LES CAMPS PARACHUTISTES

La Statue de l'Archange part en rénovation pour deux mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15032016

La Statue de l'Archange part en rénovation pour deux mois

Les touristes en visite au Mont Saint-Michel ont assisté ce matin, à un curieux spectacle....

Après un premier essai infructueux, un hélico a soulevé la demi tonne d'or et de cuivre que père la statue de votre Saint Patron (520kg), comme un fétu de paille. La veille le casque de l'Archange avait été retiré pour préparer cette accroche conçue lors de la dernière restauration de l'oeuvre en 1987.

La statue de Saint Michel, œuvre de Frémiet, a quitté son céleste piédestal pour rejoindre la terre ferme, plus exactement la Dordogne. Elle y restera environ deux mois pour une restauration complète dans les ateliers de l'entreprise Socra.

Dernière édition par Lothy le Jeu 6 Juil 2017 - 1:40, édité 1 fois

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Statue de l'Archange part en rénovation pour deux mois :: Commentaires

Message le Mar 15 Mar 2016 - 20:05 par LOUSTIC

oui, j'ai vu cela aux informations de 13 heures .
Tant mieux, je suis heureux que l'on prenne soin de notre Archange.

j'espère que ces idiots de la pensée unique, heu ... je veux dire de la libre pensée, qui veulent interdire les crèches ne vont pas s'en mêler !
moi je serai d'accord pour que l'on interdise les crétins .
bon Ok, il y a du travail ................

Message le Mar 15 Mar 2016 - 20:51 par Lothy

J'ignorais que l'info était passée à la TV, elle vient de nouveau d'être évoquée, images et explications à l'appui, dans le JT de 20 h sur TF1...

Interdire la statue d'un archange sur le clocher d'un édifice religieux se ne serait même plus "crétin", ce serait bannir de la religion chrétienne tout ce qui la caractérise !

moi je serai d'accord pour que l'on interdise les crétins .

Je crois que nous sommes nombreux Wink

Message le Mar 15 Mar 2016 - 21:10 par Invité

Quand j'ai vu cette information au JT de 13h, j'ai pensé que notre Saint Patron en avait assez de voir défiler à ses pieds tous les tordus qui n'étaient intéressés que par sa dorure et sa hauteur ...
Quant à imaginer qu'ils puissent avoir quelque idée sur ce qu'il représente ... Ne rêvons pas !

Alors, une petite virée ... Pourquoi pas ?

Quant aux crétins ... Même réponse d'un général en particulier, à celle qu'il avait faite pour d'autres : vaste programme !

Que Saint Michel prenne un peu de bon temps et nous revienne dans sa splendeur étincelante.

Message le Mer 16 Mar 2016 - 0:06 par Lothy

Cerbère a écrit:
Que Saint Michel prenne un peu de bon temps et nous revienne dans sa splendeur étincelante.

C'est bien ce qui compte avant tout !...

Cependant j'ajouterai qu'il est difficile d'en vouloir à ceux qui, étrangers au monde Para, ignorent que l'Archange dominant cet ilot, que le monde entier nous envie, est leur Saint-Patron !...

Message le Jeu 17 Mar 2016 - 9:53 par charly71

Saint Michel du mont Saint Michel, encore plus beau qu'avant, tant mieux, il sera plus regardé
et peut-être mieux vénéré.

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:15 par Lothy

Un envoi d'Ernest MORIN....

L'archange va retrouver son Mont-Saint-Michel

Après une restauration de plus de deux mois dans les ateliers de la Socra à Marsac-sur-L'Isle, l'archange Michel va retrouver la Normandie et son piédestal au sommet du Mont-Saint-Michel.

La statue a été entièrement recouverte de feuilles d'or pour briller d'un nouvel éclat.
Le convoie exceptionnel a pris la route ce mardi matin. L'archange est attendu dans l'après-midi en Normandie.

Lire la suite ICI

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:23 par charly71

Il à l'air encore plus beau qu'avant ...

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:26 par Lothy

Oui Charly...

J'ai vu des photos prises dans l'usine, il est magnifique...

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:28 par charly71

Lothy a écrit:Oui Charly...

J'ai vu des photos prises dans l'usine, il est magnifique...
On l'admirera plus, mais on ne l'aimera pas plus

Message le Jeu 26 Mai 2016 - 13:46 par Lothy

Toujours de la part d'Ernest Morin.....

L'archange a retrouvé le sommet du Mont-Saint-Michel

La statue de l'archange du Mont-Saint-Michel a été reposée jeudi matin par un hélicoptère au sommet de l'abbaye, après avoir été redorée pendant deux mois en Dordogne.
Quelques dizaines de touristes présents sur la terrasse de l'abbaye sous un beau soleil ont applaudi quand l'hélicoptère a achevé la pose de la statue, réceptionnée par des ouvriers sur l'échafaudage construit autour de la flèche de l'édifice religieux.

La statue de Saint Michel s'était envolée 10 minutes plus tôt des polders entourant le Mont où elle se trouvait depuis mardi, pour se poser au sommet de l'abbaye, à 160 mètres au dessus du niveau de la mer.

La statue a retrouvé un éclat aveuglant vu de près au soleil, après deux mois et demi de restauration, a constaté une journaliste de l'AFP. L'opération a coûté à 450.000 euros au CMN, le Centre des monuments nationaux qui gère l'abbaye.

L'archange avait déjà été rénové en 1987 mais la dorure avait pratiquement disparu sous l'effet des vents chargés de sable, avait constaté l'AFP lors de la dépose de l'archange le 15 mars. "Avec deux fois plus d'or" qu'en 1987, l'archange devrait pouvoir affronter les caprices de la météo pendant "au moins 50 ans" sans avoir besoin de toucher terre, a expliqué Philippe Belaval le président du CMN lors d'une conférence de presse ce mercredi.

La restauration visait aussi à préserver l'archange menacé par la corrosion et à mettre aux normes l'archange dont les ailes jouent le rôle de paratonnerre. Installée en 1897, la statue de cuivre pèse 520 kg, et mesure 4,5 mètres ailes incluses. Elle représente Saint Michel menaçant de son épée un dragon incarnant le mal.

L'échafaudage de 30 mètres de haut érigé pour l'opération ne sera démonté qu'à partir de mercredi, le temps de sceller solidement l'archange, a précisé François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques.

Avec deux à trois millions de visiteurs par an, le Mont Saint Michel est l'un des monuments les plus visités de France. L'abbaye et la baie sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Article complet ICI

Message le Jeu 26 Mai 2016 - 16:37 par charly71

Merci de ces précisions Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut