LES CAMPS PARACHUTISTES

Plus de 1000 hommes en deux ans pour la 11ème Brigade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07042016

Message 

Plus de 1000 hommes en deux ans pour la 11ème Brigade





Le général  d'armée Jean-Pierre Bosser

Le général d'armée Jean-Pierre Bosser, CEMAT, connaît très bien la région Midi-Pyrénées : il a servi au 8e régiment d'infanterie de marine de Castres à trois reprises, comme chef de section, puis officier adjoint puis commandant de compagnie et enfin, nommé colonel le 1er octobre 2000, en qualité de chef de corps, de 2001 à 2003. En 2008, il a ensuite pris la tête de la 11e Brigade parachutiste à Toulouse, jusqu'en 2010.

Que représente aujourd'hui la 11e Brigade parachutiste dans le dispositif de l'armée de Terre ?

Je suis à l'origine d'un nouveau modèle de l'armée de Terre qui s'appelle le modèle Au Contact et qui définit une nouvelle architecture d'armée, plus souple et plus dynamique. Dans ce dispositif, j'ai donc tenu à ancrer le rôle et la place de la 11ème BP, brigade de l'urgence, au sein de l'armée de Terre. Cette rencontre organisée à Francazal marque l'intérêt que je porte à son positionnement toulousain et en même temps à l'ouverture sur le monde de l'industrie dans le cadre de ce que j'appelle le futur pôle de la troisième dimension, le pôle national aéroporté.

De fait, l'activité parachutiste est appelée à se développer à Toulouse ?

On peut dire que Toulouse est une ville historiquement attachée au vecteur aérien et à tout ce qui tourne autour. Dans le cadre du plan Contact, la 11ème Brigade va voir d'abord ses volumes augmenter, comme d'autres unités de l'armée de Terre, mais elle va surtout voir se concrétiser un souhait que j'avais depuis très longtemps, qui était de formaliser autour de Francazal ce futur pôle de la troisième dimension de l'armée de Terre.

À partir de quand ?

Cela commence dès maintenant puisqu'un certain nombre de réalisations vont être engagées qui sont liées à l'arrivée de l'A400M. Ensuite, vers 2020 nous devrions avoir le regroupement de la structure de la 11ème BP et dans son état-major autour de Francazal. Mais, dès aujourd'hui, la montée en puissance est effective et elle va principalement aux unités d'infanterie, de cavalerie et du génie, les plus engagées dans les opérations. La brigade va ainsi gagner en l'espace de deux ans plus de 1 000 hommes, autant d'effectifs qui vont rayonner sur la région et aussi sur Toulouse, au travers du 1er RTP et de l'état-major.

Pourquoi ce rendez-vous avec les industriels, à Toulouse ?

C'est traditionnellement la DGA qui travaille avec les industriels mais personnellement, j'ai souhaité que le chef d'état-major de l'armée de Terre, au titre de l'emploi des capacités soit le troisième acteur. J'ai ainsi voulu que l'armée de Terre se rapproche des industriels et qu'elle s'ouvre sur le monde extérieur. Pour ce faire, j'ai noué des liens avec eux, sachant aussi que, dans le Sud-Ouest de la France, il y a beaucoup de jeunes industriels qui travaillent au profit de la Défense, sur des matériels légers, dynamiques, tels que Sera-Ingénierie (groupe Sogeclair ) qui travaille sur les fardiers, matériel qui intéresse beaucoup la brigade parachutiste. Ce rendez-vous était l'occasion de se rencontrer, d'échanger, sur les capacités futures, de leur dire quel est notre horizon et comment nous voyons l'évolution de nos capacités.

Recueilli par P.C (La DDM)

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1476
Points : 27210
Réputation : 2279
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Plus de 1000 hommes en deux ans pour la 11ème Brigade :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 7 Avr 2016 - 13:21 par béret bleu

MERCI de cette info qui est aussi une bonne nouvelle, même si il s'agit du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine en ce qui concerne le général Bosser.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 7 Avr 2016 - 15:12 par Invité

bleuciel a écrit: même si il s'agit du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine en ce qui concerne le général Bosser.

Je ne comprends pas très bien... Il est question dans ce texte, et plusieurs autres publiés sur ce thème, de la 11e BP.... Pas spécialement du 8e RPIMa, lequel est bien un régiment Para, soit dit en passant !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 8 Avr 2016 - 8:03 par charly71

Merci de l'info Charbonnier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum