LES CAMPS PARACHUTISTES

Le 11-19 avril 1961 l'Honneur par l'insoumission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 11-19 avril 1961 l'Honneur par l'insoumission.

Message par Geresp le Ven 8 Avr 2016 - 13:45

"Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !. Geresp.
Le choix de l'honneur par l'insoumission.
=====================================================================

Commandant "Rebelle" Georges ROBIN,

Le 11 avril 1961.
On annonce une nouvelle conférence de presse du général De Gaulle. Que dit le général ?
"La France ne fait aucune objection et n'entend élever aucun obstacle contre le fait que les populations algériennes décideraient de s'ériger en un État qui prendrait leur pays en charge.
Cet État sera ce que les Algériens voudront.
Pour ma part, je suis persuadé qu'il sera souverain au-dedans et au-dehors.
Encore une fois la France n'y fait aucun obstacle.
Dans l'hypothèse d'une rupture avec la France, nous tirerons les conséquences de la volonté d'appartenir à la France qu'exprimeront très probablement certaines populations dont d'ailleurs
l'emplacement est d'avance à peu près connu.

Celles-ci auront le droit de disposer d'elles-mêmes tout comme les autres, et elles ne devraient rien au départ à une unité nationale algérienne dont elles ne feraient pas partie,
à une souveraineté algérienne qui n'a jamais existé, à un État algérien qui serait encore à naître.

Ces populations là, nous aurions donc d'abord à les regrouper, en assurant leur protection.

Et ensuite ? Ensuite, on verrait bien......"

La brutalité de ces propos ajoute une tension extrême à la cadence redoublée des offensives terroristes.
Si tant est qu'il m'en ait fallu la preuve, la discipline dont on faisait grand cas est désormais devenue le paravent de la trahison, du parjure et de la honte.
On cherche à nous convaincre que l'honneur et la discipline ne se peuvent diviser.

Nous nous pensons désormais que notre honneur tient tout entier dans notre insoumission prochaine.

Le 17 avril 1961.
Nous devons être prévenus par un capitaine chargé de la liaison administrative, et qui est en rapport avec le colonel Lacheroy. Forhan est contacté sur Alger.
On apprend que le général Challe est partant et qu'il arrivera clandestinement à Alger dans la nuit du 20 avril.
Ma présence là-bas se fait urgente.
Au même moment, une opération "carrelet" me retient dans l'Ouarsenis.
J'annule le voyage que Forhan doit faire à Paris et lui confie la responsabilité de la base arrière où seront accueillis les dirigeants et leurs adjoints.

Le 19 avril 1961.
Alger est sous les bombes qui rendent encore plus assourdissants les silences parisiens.

Michel Debré a déclaré à l'Assemblée nationale qu'un faisceau "d'indices d'une opération encore indéterminée dont certains éléments de l'armée pourraient être les auteurs"
semble faire croire à une nouvelle convulsion.
Alger, de la métropole, doit sembler puérile et lointaine!
Les deux capitales, devenues sourdes du même bruit, ne s'entendent plus.

A la veille de l'opération, le commandement militaire se compose de la façon suivante :

Général Gambiez, commandant en chef interarmées;
Général Bigot, commandant la 5e région aérienne;
Général Vésinet, commandant le QA d'Alger;
Général de Pouilly, commandant le corps d'armée d'Oran;
Général Gouraud, commandant le corps d'armée de Constantine;
Vise-amiral Querville, commandant des forces navales et préfet maritime.
====================================================================
Amicalement.  Geresp.
http://www.camps-parachutistes.org/t5729-le-29-mars-08-avril-1961-la-convocation#20716
http://www.camps-parachutistes.org/t5269-le-19-20-avril-1961-les-preparatifs
http://www.camps-parachutistes.org/t5271-le-21-avril-1961-alger
http://www.camps-parachutistes.org/t5272-le-22-avril-1961-le-palais-d-ete
http://www.camps-parachutistes.org/t5274-le-23-24-avril-1961-le-temps-des-discours
http://www.camps-parachutistes.org/t5277-le-25-avril-1961-l-impasse
http://www.camps-parachutistes.org/t5282-le-26-avril-1961-l-epilogue#18410

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 11-19 avril 1961 l'Honneur par l'insoumission.

Message par Lothy le Ven 8 Avr 2016 - 14:59

Cinquante cinq ans sont passés ! Et pourtant....

Dans mes souvenirs, et malgré mon jeune âge de l'époque, "Alger, de la métropole, [ne semblait pas] puérile et lointaine !"....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Geresp le Sam 9 Avr 2016 - 11:14

Lothy a écrit:Cinquante cinq ans sont passés ! Et pourtant....
Dans mes souvenirs, et malgré mon jeune âge de l'époque, "Alger, de la métropole, [ne semblait pas] puérile et lointaine !"....

Bonjour,

Lothy,
Du haut de vos 14 ans vous aviez déjà la fibre Patriotique, "Bon sang ne saurait mentir"  Very Happy
La jeunesse d'aujourd'hui a-t-elle le même élan pour la Patrie?

=================================================
mars-avril 61,
la perception et l’interprétation des indices de préparation d'un événement à Alger, était perçu par le gouvernement en métropole,
comme les gesticulations sans intérêt d'une minorité des troupes d'élites, pour une improbable opération.
La grande naïveté (et la suffisance) des dirigeants de l'époque.

Sur le terrain, les informations qui nous parvenaient de la métropole, étaient celles d'une population de plus en plus hostile à notre égard.
Fini le "vive les Paras" maintenant nous avions droit à "les Paras dans les casernes".

Sans parler des partis politiques, (PC) en tête qui nous faisait passer pour des tortionnaires.

Qui n'a pas vécu sur le terrain cette période, ne peu pas comprendre.

Nous n'étions pas des anges, loin s'en faut, mais nous avons fait et bien fait notre boulot jusqu'au bout.
Nous avons parcouru le terrain d'est en ouest, par tous les temps, et conditions, sans jamais nous plaindre. Voir ICI
Nous l'avons fait pour la France, pour l'Honneur et le respect de la parole donnée par la France !

Notre insoumission fut une décision pour tenter d'évité l'irréparable, (l'irréparable voulu par les politiques).
Amicalement.  Geresp.

Message par charly71 le Dim 10 Avr 2016 - 9:35

Geresp a écrit:Nous l'avons fait pour la France, pour l'Honneur et le respect de la parole donnée par la France !

Et, si longtemps après, je continue d'en être fier, bien que de plus en plus incompris des "autres" et maintenant que le hochet national va célébrer le 19 mars, je passe de plus en plus pour un dinosaure ...
Tant pis, je partirai comme ça, fier de ce que j'ai été, fier de ce que je suis resté, fier de l'être encore, et en vous regardant droit dans les yeux, vous pouvez y lire "espèce de rat" ...
charly71

Message par Lothy le Dim 10 Avr 2016 - 9:45

charly71 a écrit:
Et, si longtemps après, je continue d'en être fier, bien que de plus en plus incompris des "autres"

Bonjour.

Je ne pense pas qu'ici vous soyez, l'un et l'autre, incompris, et si tel était le cas, et bien tant pis !.... Vous pouvez et devez rester fiers de ce que vous avez fait...

Le guignol qui nous gouverne, enfin qui essaie, passera ; l'Histoire, elle, restera !

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Dim 10 Avr 2016 - 9:54

Lothy a écrit:
charly71 a écrit:
Et, si longtemps après, je continue d'en être fier, bien que de plus en plus incompris des "autres"

Bonjour.

Je ne pense pas qu'ici vous soyez, l'un et l'autre, incompris, et si tel était le cas, et bien tant pis !.... Vous pouvez et devez rester fiers de ce que vous avez fait...

Le guignol qui nous gouverne, enfin qui essaie, passera ; l'Histoire, elle, restera !

Merci Lothy, je sais que toi au moins tu comprends !
charly71

Message par Lothy le Dim 10 Avr 2016 - 9:57

Et Dieu merci, je ne suis pas la seule !....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut