LES CAMPS PARACHUTISTES

Mercredi 20 avril 2016, un défilé aérien aura lieu dans le ciel de Marnes-La-Coquette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19042016

Message 

Mercredi 20 avril 2016, un défilé aérien aura lieu dans le ciel de Marnes-La-Coquette




Mercredi 20 avril 2016 , un défilé aérien aura lieu dans le ciel de Marnes-La-Coquette pour célébrer le centenaire de l’escadrille « La Fayette ».

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et Son Excellence Madame Jane D. Hartley, ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République Française et de la Principauté de Monaco présideront la cérémonie de commémoration du centenaire de la création de l’Escadrille « La Fayette » le mercredi 20 avril 2016 à 11h00 au mémorial de l’Escadrille « La Fayette » à Marnes-La-Coquette (Hauts-de-Seine).

Celle-ci se déroulera en présence de hautes personnalités de la diplomatie américaine et des forces aériennes françaises et américaines.Prendront également part à la cérémonie deux vétérans américains des Tuskegee Airmen, ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, une exposition de maquettes d’avions reproduisant les modèles d’appareils ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale sera proposée aux visiteurs par l’association « escadrille Quentin Roosevelt » et associera élèves et encadrants.

La manifestation aérienne, organisée par l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » débutera à 11h10 locales.

Dispositif aérien :

- Un box de trois Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette» et un Rafale B de l'escadron de chasse 1/91 «Gascogne» ;

- Un box de quatre F22 Raptor du 94th Fighter Squadron (base aérienne de Langley, USA) ;

- Un Stearman PT17 piloté par Jack Krine ;

- Un B52 du 5th Bomber Wing (base aérienne de Minot, USA)

Villes survolées :

Guyancourt, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Le Chesnay, Versailles, Saint-Cyr l'École, Bois d'Arcy.

« C’est le 18 avril 1916 que l’Escadrille américaine s’est constituée sur la base aérienne de Luxeuil, rappelle dans la lecture de l’ordre du jour le général d’aviation. Une poignée de jeunes volontaires américains, ardemment attachés à la France et à ses valeurs éternelles offrait ainsi le sacrifice de leur vie à la gloire de l’escadrille N 124 dite Tête de sioux. »

Cette escadrille fut nommée La Fayette, en hommage à l’officier français venu participer aux côtés des insurgés à la guerre d’indépendance des Américains contre les Anglais. L’escadrille prit aussi une place légendaire dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. À ce titre, le groupe La Fayette totalise huit citations à l’ordre de l’armée aérienne et a droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918.


"Droits : © Armée de l'air"
avatar
coupole

Messages : 125
Points : 18716
Réputation : 596
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum