LES CAMPS PARACHUTISTES

Costes et Bellonte

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25042016

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Costes et Bellonte




De toutes les traversées aériennes, celle de Paris à New York apparaissait comme la plus difficile à vaincre, mais également la plus glorieuse pour qui réussirait l’exploit.

De nombreux aviateurs avaient déjà tenté le pari et beaucoup y avaient laissé la vie, tels les Français Nungesser et Coli, disparus en 1927 à bord de leur Oiseau blanc.
L’Atlantique avait été vaincu par Lindbergh en 1927, mais la route ouest-est empruntée par le jeune aviateur américain était plus favorable en raison des vents.
La première liaison Paris-New York va être tentée par des aviateurs expérimentés, sur un avion spécialisé dans les raids de longue distance, le Point d’interrogation.




Dieudonné Costes
Dieudonné Costes est né à Septfonds, Tarn-et-Garonne, le 4 novembre 1892. Dès son enfance, attiré particulièrement par les questions touchant la mécanique, il fut, au cours de ses études, un brillant élève de mathématiques. L'automobile, puis l'aviation le passionnèrent et il se jeta sur cette dernière branche avec enthousiasme. Pilote pendant la guerre, affecté a l'armée d'Orient, il part sur un avion de bombardement et devient un "as", obtenant onze citations, la médaille militaire et la légion d'honneur. Après la guerre, il est pilote de ligne, accomplissant le trajet Paris-Londres et Toulouse-Casablanca. Costes est le premier pilote du monde. Ses principaux exploits sont : Paris-Assouan (4 100 km) d'un seul coup d'aile, en compagnie de De Vitrolle ; Paris-Calcutta, en 1926, avec Rignot et, avec ce même navigateur, Paris-Djask, (5 3o6 km). C'est, la même année, le raid de Paris à Nijni-Tajilsk (5 ooo km) ; il effectue, avec le lieutenant de vaisseau Le Brix, le tour du monde (57 000 km) et la traversée de l'Atlantique sud qu'il fut le premier à effectuer en un seul vol, puis il revient de Tokyo à Parisen moins de quatre jours. Et c'est enfin Paris-New-York en trente-sept heures entre le 1er et le 2 septembre 1930.

Maurice Bellonte
Maurice Bellonte est né à Méru (Oise) en 1896. Il a déjà vingt ans de pratique professionnelle. Il a navigué plus de six ans tour à tour comme mécanicien, radiotélégraphiste, navigateur sur les lignes transcontinentales Paris-Londres, Paris-Marseilles, Paris-Bruxelles, totalisant depuis 1922 plus de 3 500 heures de vol. Bellonte a su affronter avec les pilotes dont il partageait les risques, les plus grands dangers. Il sortit cinq fois de son appareil en plein vol pour procéder à des réparations urgentes, risquant bravement sa vie. Il tomba en mer avec le pilote Delesle, le 14 novembre 1925, et réussit à sauver celui-ci, grâce à ses appels de radio alertant les bâtiments croisant dans la mer du nord. Il passe brillamment son brevet de navigateur-mécanicien, puis celui de mécanicien de transport public, son brevet élémentaire de navigateur aérien que l'Aéro-Club de France lui décerne le 20 septembre 1923, et enfin son brevet de pilote qu'il passe dès son retour de son raids Paris-Tsitsikar, au cours duquel il devient recordman du monde de distance avec 7 925 kilomètres.


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