LES CAMPS PARACHUTISTES

Le « Bureau des légendes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le « Bureau des légendes »

Message par vieux treillis le Mer 11 Mai 2016 - 8:55

la série de Canal Plus, s'est invitée lundi 2 mai, dans les locaux du ministère de la Défense, à Balard (Paris 15e), pour l'avant-première de la saison 2. L’occasion pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, d'annoncer la création d'une mission Cinéma.

Si l’avant-première de la série « Le bureau des légendes », produite par Canal Plus, s’est déroulée le lundi 2 mai au cœur même de la Défense à Balard, ce n’est pas un hasard. En effet, le ministère a été à la fois conseiller et facilitateur pour la réussite de cette production qui scénarise l’action d’agents de la Direction générale de la sécurité extérieure, la fameuse DGSE. Une coopération couronnée de succès comme l’a souligné Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense : « […] C'est justement parce que nous avons travaillé ensemble, dans une grande confiance, mais aussi une réelle indépendance, que le résultat est si réussi. »
À l'occasion de l'avant-première, lundi 2 mai, de la saison 2 de la série Canal+ « Le Bureau des légendes », le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la création d'une mission Cinéma, au sein du ministère.

Cette avant-première a été l’occasion pour le ministre d’annoncer le renforcement des actions de la Défense au profit du Cinéma : « Pour les armées françaises, il y là un enjeu de rayonnement majeur, qu’elles ne doivent plus ignorer. C’est pour cette raison que j’ai souhaité la préparation d’une stratégie dans ce domaine. Et pour animer cette nouvelle politique, je suis très heureux de vous annoncer la création d’une "Mission Cinéma" au sein du ministère de la Défense. »Conseillée par Éric Garandeau, ancien président du Centre national du cinéma et menée par la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD), cette dernière sera chargée de mobiliser les forces du ministère autour de cet enjeu majeur que représente le cinéma et d'accompagner la réalisation de films et de séries mettant en scène les forces armées françaises et les institutions de la Défense. « [...] Ce lien entre Défense et cinéma – si vous me permettez ce raccourci – est toujours une forme de pari. Dans ce ministère, cela fait plus de cent ans que les images animées nous intéressent. Depuis plusieurs années, le bureau d’accueil des tournages de la DICOD, que vous connaissez bien, fait un travail qui est je crois apprécié de tous. […] », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Depuis 1915 et la création du Cinéma aux Armées, la Défense entretient des relations privilégiées avec celui de l'audiovisuel. La DICoD, avec à ses côtés l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, se charge de soutenir ce lien, depuis plusieurs années, à travers son bureau de la politique d'accueil des tournages (BPAT). En témoigne les 107 demandes de tournage reçues par le BPAT, en 2015. Le cinéma peut être un vecteur puissant de rayonnement pour le ministère de la Défense. Il représente un outil potentiel de sensibilisation, par l'évocation des enjeux stratégiques, des opérations menées et de la communauté de Défense, et de recrutement. En effet, il existe un intérêt fort des professionnels de la fiction audiovisuelle pour les sujets Défense, ainsi qu'une appétence particulière du grand public, renforcés et marqués par les attentats terroristes perpétrés sur le territoire national, en 2015.

La saison 2 de la série « Le Bureau des légendes » est diffusée depuis le lundi 9 mai, sur Canal+, à 20h50.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le « Bureau des légendes »

Message par charly71 le Jeu 12 Mai 2016 - 8:31

Merci de l'info Paratrooper
charly71

Message par Lothy le Jeu 12 Mai 2016 - 9:47

Un sujet qui ne doit pas manquer d'intérêt, mais sur une chaîne cryptée ! Je ne la reçois pas Rolling Eyes

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Ven 13 Mai 2016 - 10:41

Lothy a écrit:Un sujet qui ne doit pas manquer d'intérêt, mais sur une chaîne cryptée ! Je ne la reçois pas Rolling Eyes
Pas non plus canal...
M'Dame Lothy, vous avez mis ma chère un sujet " 2e Bataillon Colonial de Commandos de Parachutistes " en ligne, mais fermé, pourquoi
on y a pas droit? Juste l'eau à la bouche ?
charly71

Message par Lothy le Ven 13 Mai 2016 - 11:01

charly71 a écrit:
M'Dame Lothy, vous avez mis ma chère un sujet " 2e Bataillon Colonial de Commandos de Parachutistes " en ligne, mais fermé, pourquoi

Parce que ces espaces correspondent à chaque unité, ils sont destinés à recevoir vos noms, sans commentaire ni ajouts d'aucune sorte... Wink

Si tu étais au 2e BCCP et non au 2e RPC/RPIMa, dis-le moi je modifierai...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Ven 13 Mai 2016 - 15:54

Lothy a écrit:
charly71 a écrit:

Parce que ces espaces correspondent à chaque unité, ils sont destinés à recevoir vos noms, sans commentaire ni ajouts d'aucune sorte... Wink

Si tu étais au 2e BCCP et non au 2e RPC/RPIMa, dis-le moi je modifierai...
...non, bien au 2 RPC (1ère 1/2 Brigade coloniale commando Parachutiste -BCCP- pour ma partie en France début 57)

Dernière édition par charly71 le Ven 13 Mai 2016 - 16:27, édité 1 fois
charly71

Le bureau ...

Message par Arcimboldo_56 le Ven 13 Mai 2016 - 16:14

Donc, mon cher Charly, ce n'est pas une légende Very Happy

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par charly71 le Ven 13 Mai 2016 - 16:28

Arcimboldo_56 a écrit:Donc, mon cher Charly, ce n'est pas une légende Very Happy
C'est moa qui serai une légende ? Very Happy Very Happy Very Happy
charly71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut