LES CAMPS PARACHUTISTES

Congrès 2016 de l'Union Nationale des Parachutistes à Annecy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24052016

Message 

Congrès 2016 de l'Union Nationale des Parachutistes à Annecy




Congrès 2016 de l'Union Nationale des Parachutistes à Annecy

Le général (2s) CAILLE nouveau Président national

Un grand congrès 2016: Accueil chaleureux de la municipalité d'Annecy, météo exceptionnelle, organisation parfaite, convivialité, cérémonies émouvantes; tous les ingrédients d'un rassemblement para réussi. Mais, l'élections de renouvellement des administrateurs nationnaux a toutefois vu une surprise de taille.

Le Président en titre, le général CAMBOURNAC, n'a pas obtenu le nombre de voix suffisantes pour être réélu au Conseil d'Administration, perdant ainsi la possibilité de terminer son mandat de Président National de l'UNP.

C'est le général (2s) Patrice CAILLE, précédemment 1er Vice-président, qui ,conformément aux statuts et aux votes d'un Conseil d'Administration extraordinaire décidé sur place, qui est le nouveau Président national de l'UNP.

Le nouveau Président a pris immédiatement ses fonctions pour assurer la suite du déroulement du congrès, applaudi par les centaines de membres de l'UNP présents.


Qui est le général CAILLE ?

Le général de brigade Patrice CAILLE intègre l’École spéciale militaire de Saint Cyr en 1975 : il choisit l’arme des troupes de marine et rejoint l’École d’application de l’infanterie de Montpellier où il choisit, en 1978, de servir comme lieutenant au 8eRPIMa de Castres.

Il sert avec ce régiment comme chef de section au Liban, au sein du régiment français de la FINUL, et participe à une mission au Zaïre, puis en République centrafricaine. Muté au 2e RPIMa de la Réunion en 1981, il est promu capitaine en 1982 avant d’être affecté au 3e RPIMa de Carcassonne d’où il rejoint Libreville au Gabon, puis au sous-groupement interarmes d’Arada au Tchad. Il prend alors le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui. Nommé chef de bataillon à l’été 1987, il est affecté à l’état-major de la 11e division parachutiste à Toulouse en tant que chef de la section effectifs, et prépare le concours d’entrée à l’École supérieure de guerre. Titulaire du brevet d’études militaires supérieures, il revient au 8e RPIMa de Castres et participe à l’opération Noroit au Rwanda de novembre 1990 à Mars 1991. Il prend également part à l’opération Libage au Kurdistan irakien et est promu lieutenant-colonel .

En 1992, il sert en Guyane comme chef du bureau emploi instruction à l’état-major du commandement supérieur de Cayenne, puis rejoint en 1994 l’état-major interarmées de planification opérationnelle de Creil.

En 1995, il prend le commandement du 6e RPIMa de Mont-de-Marsan. Promu colonel en 1996, il rejoint l’inspection de l’infanterie où il devient chef de la section instruction, et repart en Bosnie comme chef du bureau renseignement de la division multinationale sud-est. Il effectue ensuite plusieurs missions de très courte durée dans le cadre de l’opération Salamandre, avant d’être désigné conseiller spécial du ministre de la Défense du Congo. Rentré en France en août 2002, il rejoint l’état-major des armées pour diriger la section Afrique-saharienne. Il est nommé chargé de mission en 2005 auprès du haut représentant français pour la sécurité et de la prévention des conflits au sein du ministère des Affaires étrangères.

En juillet 2007, il prend la fonction de commandant des éléments français adjoint et chef d’état-major interarmées du dispositif Épervier au Tchad et commande pendant un an les différentes opérations menées dans ce pays, dont l’évacuation des ressortissants étrangers lors des combats de N’Djaména en Février 2008.

Nommé général de brigade le 1er août 2008, il devient adjoint territorial du gouverneur militaire de Paris.

Après son adieu aux armes, il est versé en deuxième section des généraux, et rejoint AREVA comme Directeur Adjoint de la direction de la protection et du patrimoine du groupe ; aux côtés du directeur de la sécurité du groupe qui est un autre ancien parachutiste, le général Jean-Michel CHERAU. Il prend une retraite définitive en 2011.

Source : Section UNP 010 AIN ''Caporal Chef Vincent CARRARA''
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Congrès 2016 de l'Union Nationale des Parachutistes à Annecy :: Commentaires

avatar

Message le Mer 25 Mai 2016 - 8:11 par charly71

Merci MF 46, mais tu écrit:
"C'est le général (2s) Patrice CAILLE, précédemment 1er Vice-président, qui ,conformément aux statuts et aux votes d'un Conseil d'Administration extraordinaire décidé sur place, qui est le nouveau Président national de l'UNP."

Il ne sera Président définitif qu'après le vote des administrateurs à la prochaine réunion du bureau, vraisemblablement
en juillet ou septembre, jusque là, il ne l'est qu'a titre transitoire.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:01 par Invité

Bonjour

Nous sommes bien d'accord. C'est le processus prévu par les statuts de l'UNP. Mais le texte n'est pas de moi, comme indiqué dans la source...

L'assemblée se tient à la St-Michel, donc en septembre, sauf erreur de ma part ; là le général Caille sera confirmé ou pas dans la fonction de président...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Mai 2016 - 10:06 par charly71

MF46 a écrit:Bonjour

Nous sommes bien d'accord. C'est le processus prévu par les statuts de l'UNP. Mais le texte n'est pas de moi, comme indiqué dans la source...

L'assemblée se tient à la St-Michel, donc en septembre, sauf erreur de ma part ; là le général Caille sera confirmé ou pas dans la fonction de président...

ok MF 46, excuse je n'avais pas vu que le texte était de Vincent Carrara

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 30 Mai 2016 - 17:48 par Lothy

Un envoi de Georges Tamburini - Section UNP  N° 731 Les ALLOBROGES

Notre ami nous fait partager quelques photos du Congrès 2016... Là aussi le soleil était au rendez-vous, récompensant de leurs efforts les Paras de la section UNP 74 et leur Président Jean Claude SANCHEZ qui avaient, comme d'habitude très bien préparé et organisé ce rassemblement !

















Dernière édition par Lothy le Lun 30 Mai 2016 - 17:56, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 30 Mai 2016 - 18:13 par Lothy

Cérémonie à la Nécropole de Morette - Cimetière des Glières -

Onze cars plus quelques voitures, escortés par les motards de la Gendarmerie, ont amené les 800 paras et amis sur le site de Morette.






















A suivre....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 30 Mai 2016 - 23:17 par Lothy

Cérémonie sur l'Esplanade du Pâquier, en bordure du lac - Carré du Para -












Discours du Président le Général Patrice CAILLE

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 30 Mai 2016 - 23:29 par Lothy

Parachutage du dernier Noratlas 2601 - classé au patrimoine Monument historique -
Un échantillon de photos sur les 21 parachutistes qui ont été largués.




















Pour avoir de plus amples infos notre ami Georges Tamburini vous conseille de consulter les sites :

Section UNP  N° 731 Les ALLOBROGES 73 - site : www.unplesallobroges.wordpresse.com
Section UNP Ain-Bugey 01 - www.unp-ain-bugey.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 31 Mai 2016 - 7:33 par charly71

Très beau reportage photos, merci de nous l'offrir

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 31 Mai 2016 - 13:49 par ageneve

Bjr

voici des photos du N2501 (le seul en état de vol au monde) sur le parking de l'aéroport d'Annecy et qui a largué les parachutistes au dessus du Pâquier








Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 31 Mai 2016 - 16:33 par charly71

c'est le seul qui reste en état de voler ? Souvenirs, souvenirs...
Merci de cette photo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum