LES CAMPS PARACHUTISTES

Décès du Médecin Colonel Robert YOUT.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès du Médecin Colonel Robert YOUT.

Message par Lothy le Mar 31 Mai 2016 - 9:51

Un envoi de Jean-Claude MONDON

Bonsoir à tous.

Je vous fais part du courrier du petit-fils du Médecin Colonel Robert YOUT.


Chers tous,

Ce soir à 21h00, mon très cher grand-père, le médecin-colonel (er) Robert Yout, a gagné sa dernière bataille. A 85 ans, l'archange saint Michel, patron des paras, est venu le chercher pour le conduire auprès du Père.
Il retrouve ainsi sa chère Margot, ma grand-mère, décédée en 2011, et leur fils Gilles Yout ("dit Yaya"), mort en service commandé en parachutisme à l’École Interarmées des Sports (EIS) de Fontainebleau en 1980, âgé de 21 ans.
Il s'est éteint chez lui, à Lons, entouré des siens après des années d'une lutte extraordinaire et digne contre la maladie de Parkinson, et plus récemment contre le cancer.

Il a mené une prestigieuse carrière au sein des troupes parachutistes.
Il a d'abord été médecin-chef du 2e Régiment Étranger de Parachutistes (2e REP) durant la guerre d'Algérie, du 1er Bataillon de Choc, et des Nageurs de Combat à Ajaccio (il était sorti major du stage NDC 1961). A la fin des années 1950, il a notamment mis au point une nouvelle combinaison de plongée chauffante et fut le premier français à tester la sortie d'un plongeur par le tube lance-torpille d'un sous-marin.
Il a été ensuite de nombreuses années le médecin-chef de l'ETAP de Pau où il a mis au point de nouveaux traitements en traumatologie du parachutisme et tester les chutes à très haute altitude en tant que chuteur opérationnel.

En parallèle, il a mené une carrière de sportif de haut niveau : international de volley, puis de parachutisme (membre de l'équipe de France) et grand triathlète, il a aussi été deux fois champion du monde cycliste des professions médicales.

Unanimement apprécié et loué pour son courage et ses qualités humaines et médicales, il laisse une empreinte très forte au sein des troupes aéroportées françaises et des milieux du parachutisme sportif et du parapente.

Après sa retraite militaire et jusqu'au milieu des années 1980, il s'installe une dizaine d'années comme médecin du sport à Lons où il s'occupe de nombreux sportifs.

C'est ensuite pendant plus de 30 ans à sa noble fonction de "papi" et d'arrière grand-père qu'il se consacre avec ma grand-mère Margot, inlassablement, de nos maisons familiale de Pau ou de l'ile d'Oléron en passant par le camping sauvage dans les Pyrénées ou les Alpes , les sorties en randonnée, en VTT ou en parapente...

Par son exemple, son courage, son humanité et son humilité, il a été pour moi un modèle et un exemple extraordinaire. C'était un grand-père affectueux et je lui dois énormément. En cette année où je vais être père à mon tour (fin novembre), je tenais à rendre un hommage ému à ce grand-père qui nous manquera tant.

Je vous tiendrai dès que possible au courant pour la cérémonie.

Dieu l’accueille en sa Lumière, priez pour lui.

Très respectueusement,

Guillaume

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9637
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Médecin Colonel Robert YOUT.

Message par Lothy le Ven 3 Juin 2016 - 15:45

Nous apprenons que les obsèques médecin-colonel (er) Robert Yout ont été célébrées le jeudi 2 juin 2016, à 15 heures, en l’église Saint-Pierre à Pau.

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9637
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès du Médecin Colonel Robert YOUT.

Message par charly71 le Sam 4 Juin 2016 - 8:15

Condoléances à sa famille et que Saint Michel veuille bien l’accueillir auprès de lui.
avatar
charly71

Messages : 1551
Points : 3811
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum