LES CAMPS PARACHUTISTES

Indochine : Arrêt sur image... Hanoï - la Citadelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16062016

Indochine : Arrêt sur image... Hanoï - la Citadelle

Indochine : Arrêt sur image...

A la découverte de la citadelle de Hanoï

L'ancienne caserne Balny d'Avricourt héberge aujourd'hui le musée d'histoire militaire du Vietnam. Ouvert tous les jours excepté le dimanche et le lundi, ce musée offre un aperçu intéressant de la première et de la seconde guerre d'Indochine, même s'il convient de prendre ses distances par rapport aux commentaires des vitrines d'exposition.

1- Organisation générale du musée d'histoire militaire du Vietnam :

Une première partie du musée est visible à l'extérieur des bâtiments car les Vietnamiens ont stocké à l'air libre un certain nombre de matériels militaires pris aux Français et aux Américains. Ces matériels changent parfois et sont repeints assez régulièrement, ce qui explique que dans les photos ci-dessous, prises lors de différents voyages, le même engin puisse être de couleur différente suivant les clichés.
Une seconde partie du musée se situe à l'intérieur des bâtiments de l'ancienne caserne française et l'on peut y découvrir de nombreuses vitrines consacrées aux combats de l'armée vietnamienne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Devant la tour du drapeau on trouve exposées de nombreuses pièces d'artillerie mais aussi pas mal de matériels militaires, essentiellement américains ou sud-vietnamien. D'autres matériels, notamment des avions, des hélicoptères, des blindés... sont aussi exposés sur la façade sud du musée, entre l'ancien stade Mangin et la route.

2 - Les pièces d'artillerie :

Certaines des pièces d'artillerie présentées, antérieures à la conquête française, ont parfois été fabriquées localement comme celle de la photo ci-dessous :

Parmi les pièces d'artillerie amenées de France et datant de la conquête coloniale on trouve ce canon de marine de 240 mm équipant autrefois les canonnières de la marine française. Cette pièce qui date du XIX° siècle a été retrouvée le 19 décembre 1993 au débarcadère de Thi Thiêm sur la rivière de Saigon et acheminée pour exposition depuis Ho Chi Minh Ville jusqu'au musée de Hanoï :

Devant l'entrée du musée on trouve également ce canon de 105 HM2 qui après avoir été pris aux Français le 18 octobre 1952 lors de l'attaque du poste de Nghïa Lô, aurait ensuite été déployé à Dien Bien Phû :

5 - Les vitrines du musée :

A l'intérieur des bâtiments du musée, une première partie des expositions est consacrée à la lutte de libération contre les "colonialistes français". On y trouve de nombreuses armes et équipements ayant été utilisées par les miliciens communistes, que ce soit des armes de fabrication artisanale ou que ce soit des armes livrées par la Chine, ainsi que de nombreuses photos rappelant cette lutte...
Parmi les objets exposés pour rappeler l'oppression française, les Vietnamiens ont placé une guillotine... une seconde ayant aussi été laissée pour faire bon poids à la prison centrale Hoa Lo :

Parmi les vitrines du musée d'histoire militaire j'ai toutefois eu un coup de cœur particulier pour celle-ci qui présente des insignes, des galons, des barètes de décorations récupérées à Dien Bien Phu après la bataille par les troupes du Vietminh. Ayant porté pendant ma carrière les mêmes épaulettes à ancre d'or de la coloniale, comme lieutenant puis capitaine, que celles figurant dans cette vitrine, je ne pouvais qu'être interpellé par ces "prises de guerre" dont j'aimerais connaître les propriétaires... Peut être y a t-il dans le lot celles du lieutenant Le Vigouroux du 6° BPC ou celles du capitaine Pichelin du 8° BCCP... à moins que ce ne soient celles du lieutenant Brunbrouck de l'artillerie coloniale... tombés pendant la bataille...
Pour la petite histoire, outre ceux des unités bien connues (6° BPC, 13° DBLE, 1er RPC,..), on notera aussi la présence d'un insigne de la gendarmerie prévôtale porté par l'un des six gendarmes présents à Dien Bien Phû :

Source : http://indochine-images.blogspot.fr/2016/06/a-la-decouverte-de-la-citadelle-de.html

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Indochine : Arrêt sur image... Hanoï - la Citadelle :: Commentaires

Message le Jeu 16 Juin 2016 - 16:19 par charly71

Super reportage photos que tu nous offre là Lothy, merci

Message le Jeu 16 Juin 2016 - 16:47 par Lothy

Merci Charly

J'ai trouvé ce reportage sur FaceBook, comme quoi on n'y trouve pas que des âneries !

Je mettrai l'intégralité du sujet en ligne, car j'ai peur que cette page de blog ne disparaisse un beau jour Rolling Eyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut