LES CAMPS PARACHUTISTES

Caracal - Raid longue distance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caracal - Raid longue distance...

Message  Lothy le Dim 19 Juin 2016 - 12:40


Un raid longue distance du CPA 10 grâce au ravitaillement en vol d’hélicoptères Caracal


L’exercice Dark Dune, qui s’est déroulé du 6 au 7 juin, illustre parfaitement les possibilités qu’autorise le ravitaillement en vol des hélicoptères. Dans la bande sahélo-saharienne, cette capacité permet déjà d’éviter de se poser dans la désert pour faire le plein. Cela n’a l’air sans doute de rien mais ça limite les dégâts provoqués à la longue par le sable. Ce qui est quand même appréciable. En outre, elle donne une mobilité accrue sur de longues distances et facilite aussi les opérations de recherche et de sauvetage.

Mais ce n’est pas tout. Ainsi, Dark Dune a consisté à simuler la capture d’un groupe terroriste par des opérateurs du Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10), l’unité des forces spéciales de l’armée de l’Air, avec des hélicoptères Caracal de l’escadron 1/67 Pyrénées. Et le tout, à 1.000 km de distance.

Comme la France ne dispose pas encore d’avions capables de ravitailler en vol les hélicoptères (mais deux KC-130J Hercules ont été commandés pour remédier aux lacunes de l’A400M dans ce domaine), il a fallu faire appel au 67th Spécial Operation Squadron de l’US Air Force, basé à Mildenhall, au Royaume-Uni, qui a envoyé 3 KC-130.

Ainsi, les deux Caracal ont décollé de la base aérienne de Cazaux et pris la direction du champ de tir de Diane en Corse, à 1.000 km de là. En tout, la mission, qui prévoyait un largage de commandos et un assaut héliporté, a été effectuée en pratiquement 11 heures de vol, lesquels ont demandé 5 ravitaillements en vol.

« Cet exercice a donc permis de valider cette capacité unique de l’Armée de l’Air qu’est le raid longue distance héliporté dans la profondeur et de mesurer la résistance des équipages et des commandos lors de telles opérations. Il a aussi permis de renforcer les liens entre les forces spéciales des Armées de l’air française et américaine », explique-t-on du côté du Sirpa Air.

Ce raid longue distance a été effectué quelques jours après le premier ravitaillement nocturne en opération de deux autres Caracal engagés au Mali.

Source : Opex360 - par Laurent Lagneau

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4782
Points : 9550
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caracal - Raid longue distance...

Message  charly71 le Lun 20 Juin 2016 - 16:05

Belle manœuvre réussie.
Merci Lothy
avatar
charly71

Messages : 1533
Points : 3716
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum