LES CAMPS PARACHUTISTES

Deux suicides chez les Paras en deux jours !.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27062016

Message 

Deux suicides chez les Paras en deux jours !.....




Voilà un sujet que j'aborde toujours avec beaucoup de prudence, sachant qu'il mêle politique et militaire. Néanmoins il me paraît impossible de passer sur le drame vécu par le 3e RPIMa... Ce ne sont pas de jeunes hommes tombés au Mali, en Centrafrique ou ailleurs ! Tous deux se sont donné la mort !

L'un dans les sous-sols des Galeries Lafayette et trois jours plus tard, c'est au quartier Laperrine à Carcassonne, qu'un second a mis fin à ses jours !  



Un militaire du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne, âgé de 22 ans, s’est donné la mort avec son arme de service, dans la nuit de samedi à dimanche, à la caserne Laperrine, quelques minutes seulement après avoir pris son tour de garde. Ce sont d’autres soldats de son régiment qui ont découvert son corps vers 3 heures du matin. Malgré l’intervention du Samu, le jeune homme n’a pu être ranimé.

Une enquête interne de commandement a été ouverte pour déterminer les conditions précises de ce suicide mais aussi les raisons qui ont poussé le jeune marsouin à en arriver là. Ce drame n’a pas manqué de semer la consternation et l’inquiétude au sein du régiment mais aussi des familles des paras.

Bien que, pour l’heure, les causes de ce suicide ne soient toujours pas connues, l’épouse de l’un d’entre eux évoque « les cadences infernales qu’implique la mobilisation des paras dans le cadre de l’opération Sentinelle ». Cette opération, mise en place après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, consiste à affecter des militaires à la protection de « points » du territoire jugés particulièrement exposés à la menace terroriste. « Il faut réagir, et, à un moment, se poser les bonnes questions, poursuit l’épouse de militaire. Les jeunes paras ne sont pas arrivés là pour être sur Vigipirate durant 8 mois à Paris, avec des cadences aléatoires en fonction des groupes. Il y a une réelle baisse de motivation, ils sont dégoûtés. D’autant plus qu’il n’y a aucune reconnaissance au niveau supérieur. Là, on est en train de les épuiser… »

Le commandement du régiment n’ignore pas cette surcharge de travail atypique générée par Vigipirate, complété ensuite par Sentinelle. Depuis un an, tous les personnels du « 3 » ont ainsi mené deux à trois missions de huit semaines en un an. Si les paras carcassonnais sont autant sollicités pour ce travail, c’est qu’ils ne participent pas actuellement à des opérations extérieures
La Dépêche du Midi

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4777
Points : 29859
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Deux suicides chez les Paras en deux jours !..... :: Commentaires

avatar

Message le Mer 29 Juin 2016 - 8:05 par charly71

Si ces suicides sont motivés par leur fonction et non à titre personnel,
alors c'est bien triste et il faut y remédier rapidement.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 29 Juin 2016 - 8:50 par Lothy

Oui Charly ! C'est bien triste, et encore le mot est faible, car ces jeunes hommes ont des familles, des compagnons d'armes...

Je ne t'apprendrai rien sur le sujet...

Je me demande simplement si ces gestes sont motivés par un seul problème, je crois que c'est plutôt un mélange...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 29 Juin 2016 - 9:54 par BriseLance13

Triste, bien sûr le mot est faible .

C'est DRAMATIQUE , après les policiers ou les gendarmes, si cela arrive aux militaires, même parachutistes,

c'est dramatique . Dur de tenir le choc pour ceux qui sont concernés.

On ne peut que les soutenir , mais comment?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum