LES CAMPS PARACHUTISTES

Les avions de transport Casa CN-235 s’installent à Évreux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21072016

Message 

Les avions de transport Casa CN-235 s’installent à Évreux




Les avions de transport Casa CN-235 s’installent à Évreux


Alors que la politique en matière de défense a évolué avec les récents attentats perpétrés en France, les restructurations annoncées en octobre 2014 par le ministère sont appliquées à la lettre par l’armée de l’Air. C’est ainsi que la base aérienne 102 de Dijon-Longvic a définitivement fermé ses portes le 30 juin.

Sur le plan du symbole et des traditions (toujours très importantes au sein des armées), cette dissolution a de quoi rendre nostalgique quand l’on connaît l’importance historique de la BA 102, qui portait le nom du capitaine Georges Guynemer et qui, par ailleurs, venait de recevoir la garde du drapeau de l’escadron « Alsace », celui des Mouchotte, Clostermann, etc.

Autre mesure décidée il y a maintenant près de deux ans, le départ des avions de transport Casa CN-235 de la base aérienne de Creil pour celle d’Évreux est en cours. Un premier appareil a rejoint l’Eure le 8 juillet.

« Cette étape marque officiellement l’arrivée des escadrons 1/62 ‘Vercors’ et 3/62 ‘Ventoux’, ainsi que des mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) ‘Oise’ de la base aérienne 110 de Creil sur la base de transport normande », souligne l’armée de l’Air. Cette manoeuvre devrait être terminée d’ici le 26 juillet.

Ce transfert de Creil vers Évreux se fait progressivement afin de ne pas perturber les activités opérationnelles. « Un échelon précurseur composé de quatre aviateurs du ‘Ventoux’ a été accueilli dans les locaux du 1/64 ‘Béarn’, tandis que 9 mécaniciens de Creil ont été intégrés au sein de l’ESTA 2E064. Puis l’ensemble de mon escadron est arrivé le 18 juillet. « , a expliqué le futur commandant du 3/62 Ventoux.

Les Casa de cet escadron ne seront pas restés longtemps à Creil, dont la plateforme aéronautique sera bientôt. En 2011, ils avaient en effet quitté la base aérienne de Mont-de-Marsan, où ils furent remplacés par les Mirage F1 du 2/33 Savoie, en provenance de Reims.

Désormais, la base d’Évreux concentrera l’ensemble des Transall C-160 et des Casa CN-235 (hormis ceux déployés dans les DOM/TOM) au sein de la 64e Escadre, le second pôle « transport » de l’armée de l’Air étant établi sur la BA 123 d’Orléans-Bricy, avec les A400M et les C-130 Hercules.

Source : Opex360 - Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 20-07-201

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4777
Points : 29839
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les avions de transport Casa CN-235 s’installent à Évreux :: Commentaires

avatar

Message le Ven 22 Juil 2016 - 7:49 par charly71

Changement, réorganisation ...
Espérons que tout cela rende notre armée encore plus efficace .
Merci de l'info Lothy
(Pour Dijon, ayant des amitiés la-bas, cela est pour certains un véritable drame, si longtemps que Longvic fait partie du paysage...)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 22 Juil 2016 - 9:24 par Lothy

@charly71 a écrit:
(Pour Dijon, ayant des amitiés la-bas, cela est pour certains un véritable drame, si longtemps que Longvic fait partie du paysage...)

Je n'en doute pas ! En général les villes sont attachées à leur base, à leur caserne, elles font partie du patrimoine, et les familles avec, bien évidemment. 

Je sais combien à Brétigny, la fermeture de la base Colonel Brunet, a été mal vécue, bien qu'une partie finalement reste en exercice puisqu'il y est installé l'école de pilotage des drones, entre autres activités....

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum