LES CAMPS PARACHUTISTES

Chammal : un nouveau commandant pour l'opération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08082016

Message 

Chammal : un nouveau commandant pour l'opération




Chammal : un nouveau commandant pour l'opération



Le général de brigade aérienne Serge Cholley commande désormais l'opération Chammal, qui vise à frapper Daech en Irak et en Syrie, tout en appuyant la formation de l'armée irakienne.

Positionné auprès du centre de commandement de la coalition dont il sera l'interlocuteur privilégié, le général Cholley aura pour mission de conduire cette opération en étroite coordination avec nos alliés et dans le respect de nos règles d'engagement.

Toute ma confiance et tous mes encouragements pour cette difficile mission, essentielle dans notre stratégie militaire globale de lutte contre les groupes armés terroristes.

Général d’armée Pierre de Villiers

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29319
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Chammal : un nouveau commandant pour l'opération :: Commentaires

avatar

Message le Mar 9 Aoû 2016 - 17:23 par Lothy

Article complémentaire publié sur Opex360 par Laurent Lagneau

Jusqu’à présent, l’opération Chammal (nom de la participation française à la coalition anti-État islamique dirigée par les États-Unis) était commandée par le général de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA) depuis le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et réalisée sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN).

Or, afin de simplifier cette chaîne de commandement (environ deux ans après son lancement…), le général Serge Cholley, issu du corps des officiers des bases de l’Air a pris la tête de l’opération Chammal le 1er août. Auparavant, il occupait les fonctions de sous-directeur des opérations de la Direction du renseignement militaire (DRM).

Désormais à la tête des 1.000 militaires engagés dans l’opération Barkhane, le général Cholley, 55 ans, est passé par l’École de l’Air avant de se spécialiser dans le renseignement. Il a notamment commandé la 54e escadre Electronique Tactique de Metz ainsi que la Base aérienne 190 de Faaa’a (Polynésie). Diplômé de l’Institut national de langue et de civilisation orientale (INALCO), il a été attaché militaire auprès de l’ambassade de France en Chine et a pris part à plusieurs opérations extérieures.

« Le général Cholley est notamment chargé de représenter la France au sein de l’état-major de la coalition installé au Koweït, ainsi qu’auprès des autorités militaires irakiennes et de nos alliés engagés au Levant dans la lutte contre Daesh », explique l’État-major des armées.

Et, toujours depuis le Koweït, le général Cholley aura aussi à contrôler « le bon emploi des moyens français dans le cadre de la coalition internationale et assure aux soldats français les moyens nécessaires pour réaliser leur mission. »

Pour rappel, le dispositif de l’opération Chammal s’appuie actuellement sur 5 Mirage 2000D, 3 Mirage 2000N et 1 Atlantique 2 basés en Jordanie ainsi que sur 6 Rafale prépositionnés aux Émirats arabes unis. Ces moyens aériens sont ponctuellement complétés par un avion ravitailleur C-135FR et un E3F AWACS. En outre, l’armée de Terre arme deux « Task Force » (Monsabert et Narvik) dont la mission est de former les forces armées irakiennes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Aoû 2016 - 8:11 par charly71

Merci pour ces deux articles Lothy et
Bonne chance (vous en aurez besoins !) mon Général pour commander dans ce bourbier !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Aoû 2016 - 14:19 par BriseLance13

Bien reçu cette info. OK avec vous Charly pour dire bon courage à ce général français Cholley, mais surtout, nous

lui souhaitons un franc succès.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum