LES CAMPS PARACHUTISTES

Le nouveau dispositif de Sentinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26082016

Le nouveau dispositif de Sentinelle

Près de 20 mois après son déclenchement, l’opération Sentinelle tente de trouver un nouveau rythme de croisière, les attentats de l’été (Nice et Saint-Etienne du Rouvray) ayant perturbé la transition souhaitée par la Défense.

Cet été, les effectifs militaires ont été maintenu à un niveau de 10 000 pour permettre, notamment, aux policiers et aux gendarmes de souffler. Ce chiffre de 10 000 ne devrait pas évoluer, au moins en terme de communication, mais dans la réalité, 3000 hommes seraient « en réserve », ce qui ramène discrètement les effectifs effectivement déployés à 7000.

Leur répartition sera pour une moitié en région parisienne et pour l’autre en province, ce qui va se traduire, par rapport au printemps, par une moindre présence en Ile de France.

L’idée, désormais validée par le ministère de l’Intérieur, est de passer partout à des patrouilles plutôt qu’à des gardes statiques. Cette mesure, vivement souhaitée par les militaires, se heurte toutefois aux réticences de la communauté juive. « Cela se fera progressivement », nous indique une source proche du dossier, qui reconnait qu’il reste à « faire de la pédagogie » pour expliquer la meilleure efficacité des patrouilles.

Article complet ICI

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le nouveau dispositif de Sentinelle :: Commentaires

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 7:56 par charly71

Merci Lothy, mais chacun de nous du moins, sait le peu d'efficacité de ces "sentinelles" ....
Ailleurs, et pour une autre époque, un certain "Jack" l'a bien décrit en ce qui concernait
l'Algérie, 50 000 militaire à Alger , 3 attentats par jour ! Jusqu’au "nettoyage au karcher" !

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 8:21 par Lothy

Je partage l'avis de notre ami commun, Jack, comme tu le sais ! Et encore je me demande si en l'espèce, le karcher suffira Question

Je ne fais que vous apporter les infos que distille la Défense Suspect

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 9:26 par charly71

@Lothy a écrit:Je ne fais que vous apporter les infos que distille la Défense Suspect

Oui, je sais et encore merci

Message le Lun 28 Aoû 2017 - 12:15 par béret bleu

Ils ont dit. « Sentinelle, nous allons [...] redéfinir le dispositif de manière à le rendre plus mobile, et faire en sorte qu’on n’ait pas simplement un dispositif de 7 000 personnes, puisque c’est la première définition, qui soient sur les postes fixes, mais peut-être 3 500 dans des postes définis, 3 500 dans des postes plus souples. Par exemple, pour la Braderie de Lille, dire Voilà, j’ai tel événement qui est important, donc je repositionne mon dispositif. » Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur.

BFM TV, le 22 août 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut