LES CAMPS PARACHUTISTES

Mgr Luc Ravel - Biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mgr Luc Ravel - Biographie

Message par Lothy le Mar 4 Oct 2016 - 23:26

Un envoi du Vieux Soldat

Mgr Luc Ravel, est né le 21 mai 1957 à Paris. Il est le troisième des sept enfants (trois filles, quatre garçons) du Général Roger Ravel et de Madame, née Juliette Fabre, décédés.

Son père et son grand-père paternel ont tous deux servi dans l'Infanterie de Marine. Son grand-père maternel était officier de Marine. Son frère Paul, est religieux dans la communauté des serviteurs de Jésus et Marie, à Ourscamp.

Entré à l'Ecole Polytechnique -promotion X77- Mgr Luc Ravel a fait son service militaire au 1er RCP à l'époque à Pau (aujourd'hui à Pamiers).

Etudes

Après l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, Mgr Luc Ravel a poursuivi des études philosophiques et théologiques à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et à l’Université de Poitiers.
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, il est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie.

Ministères

Mgr Luc Ravel a prononcé sa profession solennelle le 7 décembre 1985 et a été ordonné prêtre le 25 juin 1988.
Mgr Luc Ravel a été nommé évêque le 7 octobre 2009 et a été consacré le 29 novembre 2009 pour le Diocèse aux Armées Françaises par le Cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris.

1988-1991   Prieur du prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy (Jura suisse)
1991-1996   Prieur et curé du prieuré Marie Médiatrice à Montbron (diocèse d’Angoulême)
1996-2003   Sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (diocèse de Viviers)
1996-2007   Maître des novices, abbaye Saint-Pierre de Champagne
1996-2009   Responsable de la formation, abbaye Saint-Pierre de Champagne.
Dep. 1996    Initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Ecoute (pour les personnes seules) et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.

Source : Diocèse aux Armées Voir ICI

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Luc Ravel - Biographie

Message par charly71 le Mer 5 Oct 2016 - 8:19

Merci Lothy, je connaissais pas ...
charly71

Message par Lothy le Mer 5 Oct 2016 - 9:53

Je pense que si.... C'est lui qui officie lors de toutes les cérémonies aux Invalides, les plus importantes surtout. Nous l'avons vu à la télévision dans ces circonstances. Et il fait le maximum pour aller partout.
En cette St Michel, il était avec nous samedi à Paris, il officiait deux jours avant à Toulouse..... etc....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Mer 5 Oct 2016 - 10:51

@Lothy a écrit:Je pense que si.... C'est lui qui officie lors de toutes les cérémonies aux Invalides, les plus importantes surtout. Nous l'avons vu à la télévision dans ces circonstances. Et il fait le maximum pour aller partout.
En cette St Michel, il était avec nous samedi à Paris, il officiait deux jours avant à Toulouse..... etc....

Ah ! OK, je ne faisait pas le rapport, merci ma Lothy
charly71

Message par Lothy le Mer 5 Oct 2016 - 10:55

J'ajouterai que c'est un Prêtre fabuleux ! Il est proche de tous, disponible...

Il a, en outre, un franc-parler que j'apprécie beaucoup....

J'ai demandé à notre Vieux Soldat, de nous procurer, si possible, l'homélie de samedi dernier.....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Lothy le Jeu 6 Oct 2016 - 15:49

Désolée, nous n'aurons pas le texte de l'homélie de Mgr Ravel.... Il ne l'a pas écrite, c'était "du direct" !

A moins que quelqu'un ai enregistré ce sermon....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut