LES CAMPS PARACHUTISTES

Des blessés français en Irak et au Mali: motus et plaies (re)cousues (actualisé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des blessés français en Irak et au Mali: motus et plaies (re)cousues (actualisé)

Message  Lothy le Mar 11 Oct 2016 - 12:02

Des blessés français en Irak et au Mali : motus et plaies (re)cousues (actualisé)


Pas beaucoup de précisions sur l'explosion d'un EEI/IED qui aurait endommagé, voire détruit, deux véhicules de la force Barkhane au Mali. Six soldats français de cette force ont été blessés, par l'explosion qui s'est produite près d'Abeibera, dans la région de Kidal décidément très "chaude" en ce moment. Barkhane a confirmé l'information du bout des lèvres (mais c'est déjà ça); l'EMA a précisé que les blessures étaient légères.
Actualisation. Mardi matin, Ansar Dine a revendiqué cette attaque.

Pas un mot officiel, en revanche, sur les blessés de la Task Force Hydra. Une dizaine de soldats a été blessée en tout début de semaine dernière (dimanche, selon l'excellent mamouth) à proximité de la "base Q-West" (une base aérienne qui abrite aussi un fort contingent US) lors d'une action de combat dont les circonstances ont de quoi inquiéter le commandement français. Le mode opératoire, s'il est confirmé, est effectivement dangereusement novateur. Par ailleurs, un VAB a été détruit, sans que l'on sache si c'est au cours de la même opération.

Cette dizaine de militaires (CPA 10, 1er RPIMa, semble-t-il) a été évacuée par avion vers la métropole. Deux ont été très sérieusement blessés. Mais comme il s'agit de blessés et de membres des FS, le silence est de plomb. Des artilleurs, ceux du VAB, auraient aussi été blessés.

En revanche, l'EMA a communiqué sur les activités de la batterie de Caesar déployée en Irak. Jeudi dernier, a été diffusée la photo qui illustre ce post (la 1ere version de cette photo révélait l'unité d'appartenance de cette pièce; la photo a été rapidement floutée manu military).

L'EMA a aussi précisé que: "la TF Wagram déployée sur la base de Q-West a atteint sa pleine capacité opérationnelle. Elle poursuit ses actions en coordination avec les autres éléments d’artillerie de la coalition et en appui des troupes irakiennes au sol.
Cette semaine, la TF Wagram a concentré son action sur la défense de la base avancée de la coalition et l’appui aux FSI dans la région de Qayyarah :
- 15 missions visant à entraver la liberté de manœuvre de l’ennemi (ex : séquence de tir pour empêcher la mise en batterie de pièces d’appui de Daech),
- 6 missions de tirs d’obus éclairants pour favoriser les détections par les FSI et gêner les tentatives d’infiltration,
- 1 mission de destruction de position ennemie (tir de contre batterie contre un emplacement de mortier de Daech)."

Source : O.France -Lignes de Défense

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4646
Points : 9325
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum