LES CAMPS PARACHUTISTES

2 paras commandos français blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12102016

Message 

2 paras commandos français blessés




Deux commandos parachutistes de l’air français qui étaient déployés auprès des peshmergas (combattants kurdes) à Erbil, en Irak, ont été très grièvement blessés par un drone volant piégé, dimanche 09 octobre 2016, rapporte Le Monde.

Aucune communication officielle n’a été faite sur cet évènement. L’état-major n’a pas souhaité confirmer cette information obtenue. La Task Force Hydra, engagée à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, depuis deux ans auprès des combattants kurdes contre l’organisation Etat islamique (EI), relève des forces spéciales.

Les deux militaires concernés appartiennent au CPA-10 basé à Orléans-Bricy. Ils ont été aussitôt rapatriés en France pour être soignés à l’hôpital militaire de Percy-Clamart. L’un d’eux serait entre la vie et la mort. La discrétion du ministère de la défense tient au souci de protéger les familles des soldats, mais pourrait aussi, dans ce cas précis, être liée aux moyens employés pour cette attaque.

Les deux commandos ont été touchés par un drone volant piégé, envoyé par un groupe lié à l’EI, dans des circonstances qui restent à préciser. Les militaires auraient intercepté le drone, avant que celui-ci explose à terre. Ce mode d’action contre des forces françaises est en tout état de cause inédit. Deux peshmergas qui étaient avec les commandos ont été tués. D’autres blessés français plus légers seraient à déplorer.
avatar
bleuciel
6eme RG

Messages : 265
Points : 4400
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

2 paras commandos français blessés :: Commentaires

avatar

Message le Mer 12 Oct 2016 - 17:48  Lothy

Information reprise dans les pages Forces Spéciales - Opex360 :

Un drone piégé tue deux Peshmergas et blesse deux commandos des forces spéciales françaises

L’hypothèse que des terroristes utilisent drones chargés d’explosifs avait été avancée ces dernières années. Et il semble bien qu’elle soit devenu réalité.

En effet, depuis quelques jours, une information selon laquelle des opérateurs des forces spéciales françaises déployés auprès auprès des combattants kurdes irakiens (Task Force Hydra) auraient été blessés près d’Erbil, dans le nord de l’Irak circule les réseaux sociaux.

Ce que, comme il est d’usage quand il s’agit des forces spéciales, le ministère de la Défense n’a pas confirmé. Mais, selon le quotidien Le Monde, deux membres du Commando Parachutiste de l’Air (CPA) n°10, auraient effectivement été gravement blessés le 2 octobre et, depuis, évacués vers un hôpital militaire parisien.

Or, ces deux militaires, dont un se trouve dans un état critique, ont été blessé par l’explosion d’un drone piégé, envoyé par des jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh). Deux combattants kurdes irakiens (Peshmergas) y auraient laissé la vie.

D’après Le Monde, les deux commandos auraient réussi intercepté le drone avant qu’il n’explose à terre. « Ce mode d’action contre des forces françaises est en tout état de cause inédit », écrit le quotidien.

L’on sait que l’EI utilise régulièrement des mini-drones pour effectuer des reconnaissances. Cela a notamment été le cas en août 2014, lors de l’attaque de la base syrienne de Tabqa, dans la province de Raqqa. Moins d’un an plus tard, il fut établi que les jihadistes avaient aussi recours à ces appareils de ce type pour coordonner leurs assauts.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 13 Oct 2016 - 10:28  charly71

Merci à vous deux, bleu Ciel et Lothy pour l'info

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 13 Oct 2016 - 16:22  BriseLance13

Mais ou donc ont ils pu avoir ce truc? Les gars, surveillez bien vos avions, car ils ont beau prendre sur la gueule, ils ont

toujours des ressources ces salopards.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 13 Oct 2016 - 16:32  Lothy

BriseLance13 a écrit: Mais ou donc ont ils pu avoir ce truc?  Les gars, surveillez bien vos avions, car ils ont beau prendre sur la gueule, ils ont  
toujours des ressources ces salopards.

Avec un budget relativement confortable, il est facile de se procurer des drones.... Et comme ils ne sont pas stupides, ils savent s'en servir....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 14 Oct 2016 - 12:56  PLUCHMAN

En effet, du "pognon" ils en ont et il n'est pas difficile d'acheter des petits drones et de les "bricoler" pour les transformer en IED Volant - ils sont "tarés" mais pas tous idiots et donc d'autant plus dangereux.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum