5 décembre 2016 : « 1000 drapeaux pour 100.000 morts.

29102016

5 décembre 2016 : « 1000 drapeaux pour 100.000 morts.

Objet : Opération 5 décembre 2016 : « 1000 drapeaux pour 100.000 morts. »

Messieurs les présidents des amicales et associations parachutistes, membres de la FNAP,

De très nombreuses associations patriotiques représentant environ 1.000.000 d’adhérents ont décidé de donner une portée publique exceptionnelle à l’hommage national qu’elles souhaitent rendre, le 5 décembre 2016, à l’occasion de la journée officielle consacrée à honorer la mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie, à leurs 100.000 camarades qui ont donné leur vie pour la France dans les combats d’Afrique du Nord.

Dans ce but, elles ont décidé de réunir, ce 5 décembre 2016,  « 1000 drapeaux pour 100.000 morts » à l’occasion de la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe.
Cette manifestation sera placée sous l’égide du Centre de Défense et de Coordination des combattants d’Afrique du Nord présidée par le Général (2s) Pinard-Legry, par ailleurs Président de l’Association de Soutien à l’Armée Française.

Le général (2s) Georges LEBEL, vice président de la FNAP participait le 17 octobre à la dernière réunion de coordination dans le cadre du Comité National d’Entente.
Le Conseil National de la FNAP a ainsi décidé de s’associer à cette grande manifestation patriotique et vous propose de nous rejoindre avec votre drapeau d’amicale ou d’association.
Toutes les informations utiles sont dans le document que vous trouverez dans la rubrique INFORMATIONS / Activités-Actions.
A bientôt, à Paris.
Amitiés parachutistes,

Le général (2s) Jacques Lechevallier
Président de la FNAP

FNAP

bergham
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

5 décembre 2016 : « 1000 drapeaux pour 100.000 morts. :: Commentaires

Message le Dim 30 Oct 2016 - 8:22 par charly71

Waouh ! Si ils arrivent à réunir 1000 drapeau pour le 5 décembre, quel éclat !
... et je connais une asso qui ne reconnait pas cette date qui pourrai pâlir !

Message le Dim 30 Oct 2016 - 8:52 par Lothy

Ce chiffre ne me paraît pas déraisonnable, le tout est de voir si les drapeaux éloignés de Paris, pourront faire le déplacement...
Tout cela à un coût, lequel n'est pas négligeable..... C'est toutefois un rassemblement que j'aimerais bien voir...
Tant pis pour ceux qui ne reconnaissent pas cette date !

Message le Lun 28 Nov 2016 - 19:58 par coupole

Message le Lun 28 Nov 2016 - 23:57 par Lothy

Très belle et utile piqure de rappel !....

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:11 par charly71

Pour la première fois depuis sa crétion je ne serai pas présent à emmener fièrement
la cohorte de drapeau présent au mémorial départemental des anciens d'Algérie...
Opération de la cataracte....

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:13 par Lothy

@charly71 a écrit:

Ceci implique donc que tu nous abandonnes durant quelques temps Rolling Eyes Décidément Sad Sad Sad

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:25 par charly71

@Lothy a écrit:
@charly71 a écrit:

Ceci implique donc que tu nous abandonnes durant quelques temps Rolling Eyes Décidément Sad Sad Sad

un oeil le 5, un autre le 4/01, (je n'en ai que deux...)
logiquement je pourrai faire avec un "neuf" et un "vieux" !ça devrait aller, moins vite
mais ...

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:29 par Lothy

Soigne-toi bien... Tu vas être tout neuf après cela Laughing cheers

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:37 par charly71

@Lothy a écrit:Soigne-toi bien... Tu vas être tout neuf après cela Laughing cheers
ah ! si il pouvaient remettre à neuf "tout le reste "!

Message le Mar 29 Nov 2016 - 10:46 par Lothy

Mais oui... Tu vas bientôt avoir 20 ans sunny

Message le Mar 29 Nov 2016 - 11:28 par charly71

@Lothy a écrit:Mais oui... Tu vas bientôt avoir 20 ans sunny
Dans la tête, toujours là !!!

Message le Mer 7 Déc 2016 - 12:57 par Lothy

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, le Cercle de Défense des Combattants d'Afrique du Nord (CDC-AFN) regroupant plus de 500 000 combattants d'AFN, a ravivé la flamme du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.

Plus de 1 000 drapeaux d'associations étaient présents, venant de toute la France. Peu de médias ont relayé cet évènement extraordinaire témoignant de la diversité et de l'unité du monde combattant.

L'ASAF va mettre en ligne sur son site, accessible à tous les internautes des dizaines de photos et une vidéo qui ont été prises par une équipe de reportage de la société ligne de front qui a couvert cet évènement pour le CDC-AFN.

L'ASAF et toutes les associations du CDC AFN diffuseront largement ces images auprès de tous les médias et leurs contacts personnels pour que les Français se souviennent de nos soldats et des Harkis morts en AFN.

Ces photos ont été prises par des amateurs.....

Message le Mer 7 Déc 2016 - 16:41 par charly71

Merci Lothy

Message le Mer 7 Déc 2016 - 16:44 par Lothy

@charly71 a écrit:Merci Lothy

J'avais tout comme d'autres, envie de savoir quelle avait été la réponse à cet appel !

Je suis heureuse de voir, qu'il a été entendu, au-delà de mes espérances cheers  Et sous un magnifique ciel étoilé, pour faire bonne mesure !

Message le Mar 13 Déc 2016 - 8:32 par charly71

Les médias n'ont pas parlé de cette grande cérémonie Nationale  du 5 Décembre  2016 sur les Champs Elysée.
en souvenir de toutes les victimes du conflit en AFN 1952 1962.

Voir sur YouTube cérémonie  du 5 DECEMBRE 2016.

Presse et T.V. sont restées muets. >

Message le Mar 13 Déc 2016 - 9:40 par rangers

OK CHARLY , MERCI.
OUI pas de retombées médiatiques

sujet qui fâche ?

on pourrait le penser, il ne faut surtout pas heurter une certaine communauté, qui elle s'est livrée à des massacres de masses et aux pires horreurs.
mais là c'est le silence total ............

Message le Mar 13 Déc 2016 - 10:05 par Lothy

Impressionnant, mais ô combien réjouissant !

Merci Charly.... Cette vidéo mérite d'être partagées au maximum....

N'en déplaise aux grincheux de tout bord ! C'est une parfaite réussite, je pense même qu'elle va au-delà de ce que souhaitaient les initiateurs de ce rassemblement....

Message le Mar 13 Déc 2016 - 18:32 par Invité

Cérémonie extraordinaire !

En visionnant ces images, en entendant cette musique qui m'a bercé dans mon enfance et m'a accompagné de nombreuses années durant ma vie active, j'ai pleuré.
Eh Oui !
Toujours aussi con !
Un instant j'ai imaginé que dans cette marée de Drapeaux et d’Étendards, avec leurs porteurs et leurs accompagnateurs, en marche vers "l'Arche immense", aux sons de ces musiques légendaires, j'allais apercevoir l'un des trop rares Harkis que j'ai pu contribuer à sauver ...
Il y a déjà "si longtemps" !
Mais non, je n'en ai reconnu, retrouvé aucun !
Ma mémoire me ferait-elle défaut ?
Je ne pense pas, quoique ..
Quelques instants j'ai encore cru au Père Noël, ou - peut-être - ai-je revécu ce qui n'a jamais été qu'un rêve, inachevé ... et imbécile !

Dans cette tempête de mémoire me sont revenus ces vers de la dernière strophe du poème du Vicomte de Borelli, Capitaine de la Légion Etrangère, "A mes Hommes qui sont morts" :

[...]
Soldats qui reposez sous la terre lointaine,
Et dont le sang versé me laisse des remords,
Dites vous simplement : « C'est notre Capitaine
Qui se souvient de nous et qui compte ses morts ».

Et, regardant marcher "tous ces vieux cons" (selon certains qui sur ce site ont exprimé leur souhait de ne plus entendre parler de ceux qui ont vécu cette Guerre d'Algérie) avançant en rangs sérrés, ce sont aussi ces quelques vers du poème de Charles Péguy :
[...]
« Nous sommes ces soldats qui grognaient par le monde
Mais qui marchaient toujours et n'ont jamais plié ...
Nous sommes cette église et ce faisceau lié
Nous sommes cette race éternelle et profonde...
Nos fidélités sont des citadelles »

[...]

Alors, devant cette réussite magnifique, pourquoi s'étonner du fait qu'aucun média n'ait éprouvé le besoin de parler de l'évènement à portée nationale ?
N'oublions pas qu'ils sont - pratiquement tous - à la botte d'un pouvoir dont les membres ont été des porteurs de valises, ou en sont les "indignes héritiers".
Qu'auraient-ils pu raconter, et sur quelles bases ?
"Ils" n'ont rien dit, rien montré ...
Ce n'est que logique avec la chienlit qui nous gouverne et la dévotion des médias à la botte !

Par ailleurs, il est "des choses" dont il vaut mieux que nous ne parlions qu'entre nous (le nous ici = "patriote").

Merci aux concepteurs et organisateurs de ce fabuleux Devoir de mémoire.

Message le Mar 13 Déc 2016 - 19:07 par Lothy

Cerbère a écrit:Cérémonie extraordinaire !

En visionnant ces images, en entendant cette musique qui m'a bercé dans mon enfance et m'a accompagné de nombreuses années durant ma vie active, j'ai pleuré.
Eh Oui !
Toujours aussi con

Merci Cerbère pour ce "résumé" exprimant parfaitement ce que tout "Patriote" peut ressentir devant de telles images !

Mais pas question de " vieux con...." Vous avez oublié le principal : "battant" !

"Vieux combattant".. C'est peut-être un détail, mais j'y tiens. Même si par rapport à quelques uns des membres de ce forum, vous faites encore partie des "jeunes"....

Message le Mar 13 Déc 2016 - 19:21 par Béghin Bernard

Je viens juste de voir la vidéo, et de savoir ce qui s'est passé ce 5 décembre.
 Merci au forum de nous faire connaître cet événement , car s'en est UN, et de la plus grande importance.

La preuve, c'est que les drapeaux étaient bien, bien nombreux et dans le plus grand sérieux.

Je pense qu'ils ont dû faire aussi un très bon service d'ordre, car on peut penser que certains bisounours ont peut être été " dérangés". Mais on s'en fout .

Merci à Cerbère pour ces deux extraits de poèmes, rajoutés à cette vidéo. Je comprends parfaitement les émotions qu'il a dû ressentir. Mais cela devait être dur de reconnaître quelqu'un dans cette foule, avec un manque de lumière évident. La France tient bon encore. Je vais alerter un de mes amis, lieutenant-colonel en retraite, auteur d'un livre intitulé : "Pied-noir, chef de harka, sans état d'âme" (JJ Hanriot).

Message le Mar 13 Déc 2016 - 19:26 par Lothy

La nuit tombée a ajouté plus de beauté, de grandeur à cette cérémonie hors du commun...

Pas facile pour les photographes... Pas facile non plus pour ceux qui ont remonté les Champs Elysées, dont les pavés ne sont plus de la première jeunesse.... de ce fait relativement dangereux dans la pénombre.

Le service d'ordre dans ce quartier, est omniprésent, c'est plutôt la "pagaille" que cela a dû mettre entre la place de la Concorde et l'Etoile.... Mais ça, ce n'est pas notre affaire Wink

Message le Mer 14 Déc 2016 - 11:40 par Invité

COMMUNIQUE DU CDC - AFN

Hommage national du 5 décembre 2016

« 1 000 drapeaux pour 100 000 morts »

La célébration du 5 décembre a pris la forme, ce lundi, sous l’Arc de Triomphe, d’un hommage national solennel et vibrant, concrétisé par la participation d’un millier de drapeaux associatifs.

Prolongeant les cérémonies organisées partout en France, le Cercle des Combattants d’AFN, accompagné par la Fédération nationale des ACPG-CATM et par l’Union Fédérale, a manifesté avec vigueur et dignité son attachement à la mémoire de ceux qui sont morts au cours de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, entre 1952 et 1964.

Cet hommage, d’une ampleur inédite, s’adressait non seulement aux 25 000 soldats de l’armée française morts pour la France en AFN, dont 750 tués ou disparus après le « cessez-le-feu », mais également aux 75 000 harkis dont le président de la République a récemment reconnu le massacre, survenu après le 19 mars 1962.

Cet hommage s’adressait enfin aux huit porte-drapeaux anciens combattants de souche nord-africaine, ayant participé à la campagne d’Italie, à la Libération de la France, à l’occupation de l’Allemagne et à la campagne d’Indochine, qui ont été assassinés, entre 1957 et 1961, pour avoir revendiqué, en toute connaissance de cause, l’honneur de porter l’emblème de l’amicale des anciens combattants de Mostaganem.

Venus de toute la France et représentant la majorité des associations patriotiques, les 1000 drapeaux se sont inclinés devant la tombe du Soldat Inconnu pour manifester fièrement cet hommage dû à ceux qui sont morts pour la Patrie.

CERCLE DE DEFENSE DES COMBATTANTS D’A.F.N.
18 rue Vézelay    75 00 PARIS

Les vieux soldats ne meurent jamais ; ils ne font que s'effacer.
Les vieux soldats ne meurent jamais ; ils ne font que disparaître lentement."
Les vieux soldats ne meurent jamais ; ils ne font que s'éteindre"
Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que passer"

Général Douglas MacArthur lors de son Discours de fin de mandat devant le Congrès américain en 1951

En anglais : "Old soldiers never die; they just fade away."