LES CAMPS PARACHUTISTES

Le drapeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le drapeau

Message  GB33 le Mar 6 Déc 2016 - 11:12

Ce qui suit a été écrit il ya quelques mois déjà.
Néanmoins, je pense qu'il est bon de le rappeler aux plus jeunes pour qu'ils sachent ce que représentent nos trois couleurs
Je ne précise pas, faute de le savoir, quand eut lieu cet échange peut-être vers 1918 .

LE DRAPEAU

En ces jours de  deuil, ll est bon que l'unité se fasse autour d'un symbole fort.
Ce symbole, pour moi est notre emblème national, nos trois couleurs.
Le Colonel Mengus, qui commandait le 35° RALP, un matin d'Avril 1950 alors que nous
étions rassemblés pour le salut au drapeau, attira notre attention sur cet emblème.
Il nous fit ce récit:

Au cours d'une prise d'armes, un officier, s'adressant à un militaire, lui  demanda :

Pour vous, que représente le drapeau ?

La question semblait poser problème à ce jeune soldat, au garde à vous, les sourcils froncés, maxillaires saillants, on percevait la tempête qui se cachait sous son crâne.
Il finit par dire, avec un accent de terroir marqué :

Le drapeau, c'est ça qu'on se fait casser la gueule pour !

Il venait, par ces mots à lui, de résumer en cette seule phrase, se que représentait a ses yeux nos trois couleurs.

Des lettrés, auraient mis  des jours à définir, en des termes choisis, ce que cet homme avait résumé
dans cette phrase toute simple mais ô combien symbolique.

Elle m'est restée en mémoire, et vous la livre aujourd'hui où nous devons faire bloc, soudés dans un même esprit patriotique, pour que nos valeurs triomphent de la barbarie.

Le drapeau ,c'est ça qu'on se fait casser la gueule pour !

GB33

http://dormez.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut