LES CAMPS PARACHUTISTES

il y a deux ans disparaissait Guy de Valence de Minardière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08122016

Message 

il y a deux ans disparaissait Guy de Valence de Minardière




Guy de Valence a participé à la Bataille de Normandie avec la 2e Division blindée. Il est décédé le 7 décembre 2014 à Paris.

"L'aide de camp du général Leclerc, Guy de Valence de Minardière, est décédé le 7 décembre 2014, à l'âge de 94 ans, à Paris". L'annonce de sa disparition ne nous est parvenue que plusieurs semaines plus tard. C'était quelqu'un de très discret, qui ne se montrait guère aux cérémonies, note Christophe Bayard, président de l'association Vive la résistance. À cette discrétion s'ajoutait la modestie, apanage des grands hommes. Il était un homme rare, d'une très grande culture et d'un profond humanisme. Il y avait chez lui cet esprit de liberté qui caractérise les volontaires de la France Libre. »

Lycéen à Paris, il s'engage dans l'armée en 1939. En 1941, il obtient son affectation en Afrique, pour rejoindre en 1942 le 12e Régiment de chasseurs d'Afrique, unité importante de la 2e DB, créée en août 1943.

Débarqué en août 44 à Utah Beach, le lieutenant Guy de Valence participe à la libération de la Sarthe et d'Alençon. Le 13 août, un tir d'obus de char lui arrache le bras droit à Chahains (Orne). Il sera opéré puis restera en Angleterre pour se rétablir. Le patron de la 2e DB le choisit alors comme aide de camp, en second. Fonction qu'il conservera jusqu'à la prise du nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden, début mai 1945.

Il suivra Leclerc en Indochine et en Afrique du Nord. Il quitte l'armée en 1947 et rejoint l'Outre-Mer comme administrateur colonial jusqu'en 1962, puis diplomate.

Sa carrière se termine au début des années 80, en tant que ministre plénipotentiaire et conseiller technique au cabinet du secrétaire d'État chargé des anciens combattants. Il a vécu une partie de sa vie à La Ferté-Macé (Orne) où sa femme, ambulancière dans la 2e DB, était enseignante.
avatar
KERGUELENE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum