LES CAMPS PARACHUTISTES

INCROYABLE !.....

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INCROYABLE !.....

Message par Lothy le Sam 10 Déc 2016 - 15:09

Est-ce un mirage ou bien un cadeau du Père Noël.....

Airbus près de livrer six A400M au bon standard à la France


Par Michel Cabirol pour La Tribune

Airbus fait tout pour livrer six A400M au bon standard à l'armée française. Les équipes font pratiquement les trois/huit pour les fournir avant la fin de 2016.

Comme quoi tout peut arriver... Y compris pour l'A400M. L'armée de l'air française aura attendu longtemps, longtemps et même très longtemps pour disposer enfin de six avions de transport militaire tactique au premier standard... tactique. Airbus a promis de livrer trois appareils neufs et trois autres modernisés. Deux A400M neufs ont déjà été livrés à l'armée, le troisième avion poursuivant actuellement ses essais, précise-t-on de source proche du dossier. Le constructeur européen pourrait peut-être tenir sa promesse, selon des sources proches du dossier. Même s'il reste très possible qu'Airbus ne remette à l'armée de l'air le dernier appareil avec un décalage de quelques jours, voire de quelques semaines après la fin de l'année.

Des A400M enfin tactiques

Ces six appareils seront donc, conformément au contrat passé par la France, équipés de systèmes d'autoprotection, de largage de charges et de parachutistes et pourront se poser sur des terrains sommaires. Toutefois, le chef d'état-major de l'armée de Terre Jean-Pierre Bosser, a fait part aux députés le 11 octobre dernier qu'il avait "des inquiétudes qui sont liées à l'A400M et à sa capacité à larguer des parachutistes".

En outre, ces six appareils seront équipés de nouveaux boîtiers transmetteurs de puissance modifiés, les PGB (Propeller gear box), qui ont tant fait couler d'encre. Cette solution permet à l'armée de l'air de décaler la première inspection de chaque boîte relais, à 650 heures au lieu de 50 heures actuellement. Ce qui permet à l'armée de l'air de faire voler a peu près normalement les A400M.

"Une solution transitoire a été définie sur les actuelles PGB, qui consiste à réaliser une modification nommée truncated plug, en raccourcissant un des pignons ce qui permet de déplacer les fréquences de résonance de la boîte relais, a expliqué le 12 octobre aux députés le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. Cette modification est validée, qualifiée, et certifiée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) depuis le 7 juillet dernier".

Pour les autres appareils non équipés de la PGB modifiée, une solution de changement du boîtier réducteur d'hélice, sans avoir à déposer le moteur, a été validée par les nations. Les armées savent désormais changer ce réducteur sans démonter complètement le moteur, ce qui permet de réduire la durée d'immobilisation de l'avion d'une vingtaine de jours à quelques jours environ. Enfin, "la définition de la solution définitive est en cours, une solution qui doit nous porter à quelques milliers d'heures", a précisé Laurent Collet-Billon.

"Nous allons sortir d'une situation pénible. Cela permettra-t-il à M. Enders de respecter son engagement vis-à-vis du ministre à la fin de l'année ? (...) Nous le souhaitons car cet avion, quand il vole en Afrique, représente un apport tout à fait remarquable. Dernièrement ont eu lieu les premiers posés tactiques sur des terrains non préparés : l'avion s'est révélé bien meilleur sur ces terrains qu'un C-130", a fait observer le délégué général pour l'armement.

Onze appareils opérationnels entre janvier et mars

L'armée de l'air devrait disposer entre janvier et mars d'une flotte opérationnelle de 11 appareils, dont six au standard exigé par l'armée de l'air, selon des sources concordantes. Trois autres appareils doivent être livrés lors du premier semestre 2017 et le quinzième en 2018. La loi de programmation militaire (LPM) actualisée prévoit ensuite une suspension des livraisons jusqu'en 2021.

"Les livraisons d'A400M se poursuivent : deux appareils ont déjà été réceptionnés cette année, un troisième est prévu en fin d'année, avait expliqué mi-octobre aux députés de la commission de la défense le le chef de l'état-major de l'armée de l'air, le général André Lanata. Ces livraisons porteront à onze la flotte de l'armée de l'air. Sur ce programme, je suis attentif à ce que six appareils au premier standard tactique soient mis à notre disposition d'ici à la fin de l'année, conformément aux engagements de l'industriel. Toutefois, la crise sur les moteurs demeure un point d'attention central".

Comment Airbus va y parvenir

Pour tenir sa promesse, Airbus y a enfin mis les moyens. Le président exécutif d'Airbus Group Tom Enders a mis "tout le monde sous pression chez Airbus Defence and Space", explique-t-on à La Tribune. "Tom Enders a fait preuve d'une grande détermination et je veux croire en sa totale bonne foi", a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian lors de son audition mi-novembre à l'Assemblée nationale. "Les engagements pris par Airbus seront tenus", a-t-il précisé.

Du coup, les équipes espagnoles du directeur général de la division Avions militaires d'Airbus Defence & Space, Fernando Alonso, travaillent en continu 24h/24, en faisant pratiquement les trois-huit, assurent des sources concordantes proches du dossier. Et ce jusqu'à la fin de l'année. Trois de ces avions doivent être mis à niveau dans les usines du constructeur à Getafe, près de Madrid, tandis que les appareils neufs sortiront de la chaine d'assemblage de Séville. "Airbus risque d'être en surchauffe", fait-on valoir à La Tribune. Certains craignent notamment que les sous-traitants ne parviennent pas à suivre le rythme...

"Il faut que l'industriel trouve les moyens d'assurer la production au rythme prévu dans le contrat, dans des conditions de qualité normales. Or, aujourd'hui, nous ne sommes pas certains que le rythme sera celui qui est attendu par les nations. Je pense néanmoins que la situation à la fin de l'année sera moins terrible que celle en début d'année", a précisé Laurent Collet-Billon.

Même si ses relations semblent être très compliquées avec le patron d'Airbus Defence and Space Dirk Hoke, Fernando Alonso, qui dispose toutefois de la confiance de Tom Enders, a profondément changé l'état d'esprit de sa division. A la DGA (direction générale de l'armement) et au sein de l'armée de l'air, on a enfin senti un vrai changement dans la volonté de résoudre les très nombreux problèmes techniques et de production que l'avion de transport militaire européen rencontre depuis près de dix ans. L'ancien patron des essais en vol d'Airbus, Fernando Alonso est "indéboulonnable", assure-t-on au sein du ministère.
Sévères explications de texte entre Le Drian et Enders

Entre Jean-Yves Le Drian, très irrité par les déboires de l'A400M, et Tom Enders, les discussions sont souvent viriles. Les relations sont également très, très "toniques" entre la DGA et Airbus. Les deux hommes se sont revus le 16 novembre dernier. Le ministre a fait valoir au patron d'Airbus que la France faisait la guerre tous les jours et qu'il lui était inadmissible tant sur les hélicoptères que sur l'A400M que les appareils ne soient pas au niveau, y compris dans le domaine de la maintenance. Tom Enders en a convenu et a promis de faire le nécessaire.

"Cette réunion nous permet de penser que les engagements pris par Airbus seront tenus, de sorte que nous pourrions disposer, à la fin de cette année, de six A400M dotés des capacités tactiques (...) L'expression de mon mécontentement a donc payé, mais je suis comme saint Thomas. Pour l'instant, nous avons deux avions sur six", a affirmé le ministre lors de son audition.

En octobre 2015, Jean-Yves Le Drian avait déjà exprimé son irritation contre Airbus. "J'entretiens avec l'industriel des relations quelque peu toniques...", avait-il expliqué le 21 octobre 2015 à l'Assemblée nationale en réponse à deux députés qui l'interrogeaient sur les dernières difficultés de l'A400M. Car, selon lui à cette époque, "la situation n'est pas satisfaisante" sur ce programme. Le mois dernier, il a rappelé aux députés son "irritation, pour ne pas dire plus, face à cette situation".

"Au cours de l'année 2015, j'avais demandé à Tom Enders que nous soient livrés, avant la fin de l'année 2016, six A400M parfaitement aux normes en matière de capacités tactiques et - je le lui ai indiqué plus tard - équipés de PGB ne présentant pas de difficultés techniques, car ces boîtiers imposaient une immobilisation des A400M au bout d'une vingtaine d'heures de vol, ce qui est catastrophique. Cette situation invraisemblable avait donc provoqué une crise", a expliqué le ministre.

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Message par BriseLance13 le Sam 10 Déc 2016 - 15:27

Heureusement que les vieux C160 Transall sont solides, sinon, il ne resterait plus qu' à remettre le 105 en service,
mais lui, ne pourra jamais transporter un Caesar.

Mais Fernando Alonso, n'est ce pas un pilote de Formule 1? (lol) et oui , je n'ai plus les smileys.


Dernière édition par BriseLance13 le Sam 10 Déc 2016 - 16:22, édité 2 fois
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Message par Lothy le Sam 10 Déc 2016 - 15:46

@BriseLance13 a écrit:  
Mais Fernando Alonso, n'est ce pas un pilote de Formule 1?    (lol) et oui , je n'ai plus les smileys.

Ni les accents Wink lol!

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Message par BriseLance13 le Sam 10 Déc 2016 - 16:24




Voilà, c'est corrigé . (lol) Merci
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Re: INCROYABLE !.....

Message par Lothy le Sam 10 Déc 2016 - 16:34

@BriseLance13 a écrit:  
    Voilà, c'est corrigé . (lol) Merci

Cela arrive à tout le monde ! Je corrige, la plupart du temps.... Il faut bien que je serve à quelque chose Wink

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Message par charly71 le Lun 12 Déc 2016 - 8:30

six d'un coup avant la fin de l'année !
Bravo pour l'exploit d’Airbus
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Message par Lothy le Lun 12 Déc 2016 - 9:23

Oui Charly..... Enfin, c'est ce qu'ils ont promis.....
Les commandes semblent arriver en masse chez Airbus - l'Iran voudrait 50 A380 civils - ils vont devoir faire des heures supplémentaires Wink Sans oublier que c'est l'époque où le Père Noël fait bien les choses......

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Message par charly71 le Lun 12 Déc 2016 - 10:37

Ah ! Si même l’Iran s'y met !
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Message par Lothy le Lun 12 Déc 2016 - 10:44

@charly71 a écrit:Ah ! Si même l’Iran s'y met !

J'ai lu cela dans la presse, hier, je crois !

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Message par GB33 le Lun 12 Déc 2016 - 10:56

@Lothy a écrit:Oui Charly..... Enfin, c'est ce qu'ils ont promis.....
Les commandes semblent arriver en masse chez Airbus - l'Iran voudrait 50 A380 civils - ils vont devoir faire des heures supplémentaires Wink Sans oublier que c'est l'époque où le Père Noël fait bien les choses......

Je crois avoir vu une info à la TV l'iran a passé la code à Boing !
Il faut croire qu'ils ont mis le prix .
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Message par Lothy le Lun 12 Déc 2016 - 11:02

D'après mes saines lectures, l'Iran a partagé entre les deux constructeurs, ce qui n'est pas idiot ; Air France fait la même chose !

Si je retrouve l'article je vous le poste....

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Message par Lothy le Lun 12 Déc 2016 - 11:12

Voilà : article paru dans le Figaro -

  • Par  Jean-Yves Guerin
  • Mis à jour le 12/12/2016 à 10:57
  • Publié  le 12/12/2016 à 08:48



Succès pour Boeing et Airbus en Iran


Les deux constructeurs ont dû attendre la levée des sanctions économiques, décidée par Washington en juillet 2015, pour revenir sur un marché en fort besoin d'avions.


La rivalité entre Boeing et Airbus s'exerce même en Iran. Dimanche, l'avionneur américain a annoncé avoir vendu 80 appareils à Iran Air: 50 B 737 et 30 B 777 long-courriers. Soit un contrat de 16,6 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), le plus gros jamais signé depuis la révolution islamique de 1979. «Ces avions seront livrés à Iran Air sur une période de dix ans», a précisé Farhad Parvaresh, PDG de la compagnie aérienne.

Boeing ne devrait pas en rester là. Dans l'accord préliminaire conclu en juin qui a débouché sur la vente effective de 80 appareils annoncée ce dimanche, il était question d'un contrat portant sur 100 avions. Les 20 appareils restants devraient faire l'objet d'une location longue durée. Airbus devrait de son côté signer, dans les prochains jours, un contrat avec l'Iran portant sur la vente de plus d'une cinquantaine d'appareils, signale encore l'agence Reuters. Là aussi, cette future commande est la conséquence d'un préaccord signé en janvier qui prévoyait l'achat de 118 appareils.

Si les deux avionneurs font des affaires avec l'Iran, c'est évidemment parce que ses besoins en avions sont très importants. L'organisation iranienne de l'aviation civile estime que la flotte nationale devra être renforcée par 400 à 500 appareils dans les dix prochaines années. Mais la reprise des ventes ne se serait pas faite si les États-Unis n'avaient pas levé en juillet 2015 les sanctions internationales imposées contre le régime de Téhéran pour son programme nucléaire. En effet, Boeing mais aussi Airbus, qui fait fabriquer au moins 10 % des composants de ses appareils aux États-Unis, avaient besoin de l'aval de Washington.

Concrètement, les autorités américaines ont donné en septembre leur accord pour que chacun de ces deux avionneurs puisse vendre plus de 100 avions à l'Iran. Sans attendre ce blanc-seing, ils avaient commencé les négociations avec l'Iran depuis près d'un an. Ces deux leaders ne sont pas les seuls à profiter de la réouverture de ce marché : l'Iran a déjà annoncé la commande de 40 avions au groupe français ATR, de 50 appareils au brésilien Embraer et de 20 autres au japonais Mitsubishi.

Source : / Lire ICI

Un article similaire a été publié dans les Echos et La Tribune.... N'oublions pas que de nombreuses sociétés européennes, françaises en particulier, étaient déjà parties démarcher en Iran, sachant que la levée des sanctions était imminente....

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