LES CAMPS PARACHUTISTES

22 décembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22 décembre 2016

Message  bleuciel le Mer 21 Déc 2016 - 22:31



Françoise-Xavière

Cette fille de cultivateurs lombards rêva toute sa vie de devenir missionnaire en Chine.

Elle fonda en 1880 sa propre congrégation mais le pape ne lui permit que d'aller servir les émigrants italiens aux États-Unis. Elle n'en accomplit pas moins sa tâche avec ardeur, ce qui lui valut d'être reconnue par l'Église catholique comme la sainte patronne des émigrants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Washington et Londres

Le 7 décembre 1941, en attaquant par surprise la flotte américaine du Pacifique au mouillage dans les eaux de Pearl Harbor, le Japon provoquait l'entrée en scène des Etats Unis dans la deuxième guerre mondiale.

Si le choc est brutal, la riposte sera cinglante.
Trop longtemps indécis, l'opinion populaire et le Congrès stigmatisent l'agression, la nation unanime bascule dans la belligérance.

Le président Roosevelt a désormais les mains libres, l'Amérique est prête, elle saura faire face.

Pour la Grande-Bretagne isolée, qui poursuit la lutte face à l'Axe depuis le renoncement partiel et transitoire de la France, le 22 juin 1940, Pearl Harbor constitue « le désastre le plus heureux de la guerre ». Il en va de même pour l'U.R.S.S., engagée dans le conflit, le 22 juin 1941, à la suite de l'opération « Barbarossa », qui ploie sous la violence de l'offensive allemande.

Le décor est planté, tous les protagonistes sont en place. Au bloc totalitaire germano-italo-japonais s'oppose désormais l'alliance tripartite anglo-américano-soviétique dite du « Monde libre ». Le drame va se jouer, il a pour théâtre la planète.

Dès le 22 décembre 1941, en vertu de la « Charte de l'Atlantique », signée le 14 août de la même année, qui fait de Londres l'allié prioritaire de Washington, le premier ministre britannique Winston Churchill se rend à la Maison Blanche pour participer à la conférence « Arcadia ».
Inaugurant un cycle de rencontres au sommet qui décideront à la fois du sort des armes et du destin géopolitique des nations, « Arcadia » se place sous le signe de « Germany first » et se propose de jeter les bases d'une stratégie alliée coordonnée au niveau mondial, selon un calendrier opérationnel aussi réaliste que possible.
Son ordre du jour consacre une large part à la situation de l'empire français qui, aux termes de la convention d'armistice, demeure sous la souveraineté du gouvernement de Vichy tout en échappant à l'occupation ennemie.
C'est l'occasion pour Churchill de dévoiler le plan « Gymnast » donnant priorité à l'invasion de l'Afrique du Nord française ; sa proposition est approuvée*. Hélas ! une controverse d'experts, avivée par les exigences d'une U.R.S.S en plein désarroi, entraîne le contre-projet d'un second front européen et vient différer la décision de sept mois.

Les stratèges américains et britanniques s'opposent, les premiers donnant la préférence à une opération de moyenne ampleur, « Sledgehammer », prévue en septembre 1942 sur le Cotentin, suivie en 1943 d'un débarquement de grande envergure, « Boléro », sur les côtes de la Manche.

D'autres plans tout aussi discutables concernant notamment les Balkans et la Norvège sont tour à tour avancés et, dans le camp anglais, la contestation devient telle que le général Marshall, chef d'état-major de l'armée américaine, menace de renverser la vapeur et de reporter tous les efforts sur le Pacifique où le général Mac Arthur se fait pressant.



"par Georges Bosc (extraits)"


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bataille de Frœschwiller, 22 décembre 1793, une brillante charge de la cavalerie française achève la victoire
avatar
bleuciel
6eme RG

Messages : 265
Points : 4429
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 décembre 2016

Message  charly71 le Jeu 22 Déc 2016 - 8:16

comme d'Hab, super de te lire bleu ciel, merci, j’apprends, j’apprends ... grâce à toi
avatar
charly71

Messages : 1451
Points : 3620
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum