LES CAMPS PARACHUTISTES

Les Voeux du général Pierre de Villiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

01012017

Message 

Les Voeux du général Pierre de Villiers




Message aux armées du général d’armée Pierre de Villiers
Chef d’état-major des armées·samedi 31 décembre 2016
Vœux aux armées | 31 décembre 2016



Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils de la Défense,
Au seuil de cette nouvelle année, mes pensées vont, en premier lieu, vers nos frères d’armes qui sont tombés pour la France, au cours de l’année 2016. Au nom des armées, je rends hommage à leur sacrifice. Il nous rappelle l’exigence et la grandeur de notre engagement. J’associe, naturellement, à cet hommage leurs familles et leurs proches, et les assure de notre soutien attentif et fidèle pour affronter cette douloureuse épreuve.  
Je pense aussi à nos camarades blessés dans l’accomplissement de leurs missions. Je leur souhaite de trouver, auprès de leurs proches et de leurs camarades, le courage et le réconfort nécessaires à leur rétablissement. Ils peuvent, aussi, compter sur l’accompagnement et les attentions de la communauté militaire tout entière, car la place des blessés est, d’abord, « au milieu de nous ».
L’année 2016 a été marquée par des attentats qui ont, une nouvelle fois, durement frappé notre pays. Pour protéger la France et les Français, les armées ont conservé la « garde haute ».  Elles sont restées très massivement engagées sur le territoire national. Dans le même temps, elles ont combiné leurs effets, depuis le sol, l’air et la mer, et intensifié leurs frappes, en Irak et en Syrie, contre les groupes terroristes. Dans toutes leurs missions, les armées ont été au rendez-vous. Ces engagements, difficiles et complexes, ont été menés de front avec nos missions permanentes de protection et de dissuasion, ainsi qu’avec nos autres opérations, dans la bande sahélo-saharienne, au Levant, au Liban et en océan Indien.  
L’année qui finit est, aussi, celle de l’opération Sangaris ; elle s’achève sur un succès opérationnel et le passage de relais aux forces internationales de la MINUSCA et de l’EUFOR, auxquelles les armées françaises continueront de contribuer. A tous et à chacun, j’adresse mes plus vives félicitations. En dépit des difficultés quotidiennes, vous avez, une fois de plus, fait honneur à notre drapeau.  
L’année 2016 restera, enfin, comme celle de la stabilisation du budget de la défense, qui est venue mettre un terme à une tendance baissière, qui durait depuis plus de trente ans. Cette stabilisation était le passage obligé pour préserver l’indispensable cohérence entre les menaces, les missions qui nous sont confiées et les moyens qui nous sont nécessaires pour les remplir.  
L’année 2017 sera une nouvelle année de défis : parce que le contexte sécuritaire est instable et incertain ; parce que nos opérations resteront denses et dangereuses ; et enfin, parce que nous devons poursuivre la transformation, pour construire les armées, les directions et les services, à la hauteur des enjeux qui se dessinent. La réponse à ces défis repose, pour l’essentiel, sur votre engagement ; celui d’hommes et de femmes déterminés, généreux et capables d’espérance dans un monde si souvent tenté par la violence.  
Pour cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux ; des vœux de satisfactions personnelles et professionnelles ; mais aussi des vœux d’énergie, de santé, de courage individuel et de succès collectifs. J’associe vos familles et vos proches à ces vœux, car ils ont toute leur place au sein de notre communauté militaire. J’ai, enfin, une pensée, toute particulière, pour ceux qui, en ces jours de fêtes, assurent la permanence de nos missions, dans le cadre de la dissuasion, de la protection de notre territoire, des opérations en cours, ou plus simplement dans le service quotidien de nos unités. Votre engagement témoigne de la disponibilité sans faille dont vous faites preuve et qui fait notre honneur.
Dans cette période marquée par tant d’incertitudes, notre pays sait pouvoir compter sur ses armées pour résister, affronter et vaincre. Je vous dis toute ma satisfaction pour l’engagement et la détermination avec lesquels vous répondez à cette attente, au quotidien. Votre état d’esprit, votre cohésion, votre sens du service sont autant d’atouts déterminants pour le succès des armes de la France !
Général d’armée Pierre de Villiers

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29339
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum