LES CAMPS PARACHUTISTES

La D.G.A. a commandé de nouveaux kits AASM Block 4

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06012017

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La D.G.A. a commandé de nouveaux kits AASM Block 4




La Direction générale de l’armement a commandé de nouveaux kits AASM Block 4


Pendant un temps, et faute de nouvelles commandes, la production de kits AASM (Armement Air-Sol Modulaire), destinés à être montés sur des corps de bombes afin de rendre ces dernières plus précises, était menacée.

Mais l’activité opérationnelle soutenue de l’aviation française (armée de l’Air et aéronavale) et les commandes d’avions Rafale par l’Égypte, le Qatar et l’Inde ont changé la donne, au point que, en avril 2016, Safran Electronics & Defense a dit « préparer la remontée en cadence de la production pour être en capacité d’atteindre si nécessaire un objectif de plus de mille AASM par an, ce qui représenterait environ trois cents emplois directs. »

C’est dans ce contexte que la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 5 janvier, avoir notifié à Safran Electronics & Defense une commande de « nouveaux AASM ‘Block 4′ ».

Le nombre de kits attendus, dont les premiers seront livrés en 2019, n’a toutefois pas été précisé. Cependant, au printemps dernier, il était question de commandes pluriannuelles en « grande quantité » d’AASM.

« Cette commande conduit l’industriel à développer un nouveau standard de l’armement permettant une réduction très sensible de son coût à performances identiques, et à doubler sa capacité de production tout en générant des emplois en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne », a ainsi commenté la DGA. Et d’ajouter que, « au-delà des livraisons en cours pour la France et à l’exportation, le marché notifié permet la commande supplémentaire d’armements en plusieurs tranches. »

Pour rappel, l’AASM (ou Hammer) permet de larguer des bombes (de 125, 250, 500 et 1000 kg) avec une extrême précision, que ce soit de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques et à une distance de sécurité (plus de 50 km au moins).

Trois versions de l’AASM existent : INS/GPS (guidage inertiel hybridé GPS), INS/GPS/IR (guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge) et INS/GPS Laser (guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, ce qui permet de détruire des cibles mobiles).

Source : Opex360

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