LES CAMPS PARACHUTISTES

Musique de la 11° DP - les années 60 - 70 - 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06122011

Musique de la 11° DP - les années 60 - 70 - 80

MUSIQUE DE LA 11° DIVISION PARACHUTISTE. Basée au Camp Militaire d'Idron durant de nombreuses années.

les clichés qui suivent nous ont été envoyés par Jean-Jacques COUERBE.

concert en plein air de la Musique. Au premier plan et de face, le Chef de Musique, capitaine COULON figure emblématique. sur ce cliché, clarinette de gauche Jean-Jacques COUERBE.

La Musique parade dans les rues de Saragosse en Espagne, TONTON ( surnom du Tambour Major Casenave ) célèbre pour ses lancer de cannes spectaculaires, récupérera comme d'habitude sans problème sa canne.

La Musique de la 11° DP ( au fond à droite ) au festival de Mons en Belgique en mai 1968 lors de l’exécution d'un morceau commun : G GERSWHIN , Rapsodie in blues.  

toujours en mai 1968 à Mons la parade de jour de la Musique de la 11° Division Parachutistes.

vous voulez voir plus de sujets en rapport avec la Musique de la 11° DP ?
cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.campidron.fr/musique-11eme-division-parachutiste.html

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Musique de la 11° DP - les années 60 - 70 - 80 :: Commentaires

Message le Mer 7 Déc 2011 - 7:46 par MAJOR

bien beaux souvenirs d'une époque déjà lointaine mais oh combien toujours présente.
j'ai vu personnellement la musique de la 11eme DP en situation, (défilés ou concerts ) à vous donnez des frissons vous dis-je .
savez vous que cette musique existe toujours sous le nom de " MUSIQUE DES PARACHUTISTES " et qu'elle donne de nombreuses représentations ?

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 16:29 par guépard

Que nous étions fiers quand, la route ouverte par la Musique de la 11° DLI où plus tard 11° DP , nous défilions, notre béret rouge crânement vissé sur la tête...................

Message le Mer 15 Fév 2012 - 17:05 par bergham

Beau sujet, je me rappel notre fierté quand nous défilions avec eux !

Dernière édition par ciel azur le Ven 29 Avr 2016 - 20:55, édité 1 fois

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 16:27 par ermo

Que de souvenirs !

Le lieutenant Coulon, qu'il fallait appeler Monsieur ! Qui a tant fait pour le rayonnement de cette musique. Il n 'a jamais été breveté, mais cela ne l'empêchait pas d'être respecté par tous.
Et Raymond Cazenave, charmant camarade, virtuose de la canne, tambour major d'élite et Sergent-Major dans la hiérarchie militaire.
Je l'ai modestement aidé à passer son Brevet 2ème degré à l'Ecole d'Administration de Brétigny. Ce qui lui a permis de passer Adjudant.
Cazenave avait reçu les félicitations personnelles du Général de Gaulle, le 14 Juillet 1958 sur les Champs Elysées, lors du défilé du 1er RCP .
Que de souvenirs et combien d'anecdotes me reviennent en mémoire !

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 17:09 par IDRON

Oui, et tous l'appelaient TONTON si mes souvenirs sont exacts .

J'en profite pour poster un cliché

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 17:59 par ermo

Exact . !
C'était bien son surnom.
Mais quel excellent camarade c'était. Modeste, bosseur, perfectionniste, toujours souriant. Avec un délicieux accent du Sud-Ouest.
Si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles, à partir de 1963, je lui en saurais gré.

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 18:02 par IDRON

Pour ma part c'est des nouvelles de l'an passé, où m'a-t-on dit, qu'il était pas en très bonne forme, subissant des ennuis de santé.

Ci dessous un cliché, mais sans rapport avec tonton

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 18:07 par ermo

Merci pour la promptitude de la réponse.
J''espère que "Tonton " va se remettre rapidement de ces ennuis et retrouver la bonne forme que je lui ai toujours connue .
Si quelqu'un avait ses coordonnées, j'aimerais bien lui faire un salut fraternel .

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 22:16 par FABRICE

J'ai suivi un peu les posts dans ce sujet, j'ai personnellement connu cette musique de la 11eme DP lorsque elle était basée au camp d'Idron.

Message le Mer 3 Avr 2013 - 7:14 par GALICE

@ermo a écrit: Merci pour la promptitude de la réponse.
J''espère que "Tonton " va se remettre rapidement de ces ennuis et retrouver la bonne forme que je lui ai toujours connue .
Si quelqu'un avait ses coordonnées, j'aimerais bien lui faire un salut fraternel .

Dernière édition par GALICE le Sam 6 Avr 2013 - 6:50, édité 1 fois

Message le Mer 3 Avr 2013 - 10:52 par Invité

Amusant, j'ai dejeune hier avec trois saxophonistes de la Musique des Parachutistes, comme elle s'appelle aujourd'hui, au self du Quartier Balma-Ballon a Toulouse.

Ils sont alles se faire vacciner avant un deplacement en Afrique pour un carnaval ou un truc de ce genre, invites par le Gouvernement du pays en question. Je reste discret pour des raisons evidentes.

Ensuite, ils sont de nouveau invites, mais aux States cette fois, pour le meme genre d'activite. La classe, quoi.

Je vais aller les voir avec mon appareil photo magique et faire un papier sur la Musique des Paras, si vous voulez.

A+

Message le Mer 3 Avr 2013 - 11:05 par Jacquou

Ah oui, c'est une bonne idée, merci .

Message le Mer 3 Avr 2013 - 18:57 par GALICE

je prie l'administrateur du site de bien vouloir me pardonner

pour avoir donné rapidement les coordonnées de l'ADC CAZENAVE

mais c'est dans un élan de solidarité pour son camarade qui le recherchait

veuillez accepter mes plus humbles excuses et mes salutations Parachutiste !

ADC (e-r) Ph GALICE.

Message le Mer 3 Avr 2013 - 19:04 par Lothy

Mais ce n'est pas grave !

C'est surtout une mesure de prudence.... Il y a hélas, des gens mal intentionnés partout !... C'est la raison pour laquelle nous conseillons à tous nos membres d'échanger ce genre d'informations pas Messages Privés... Là, aucun risque d'indiscrétion...

Ermo a recueilli les coordonnées en question, il est certain qu'il va en faire un très bon usage, si ce n'est pas déjà fait !....

Message le Jeu 4 Avr 2013 - 10:52 par LYRE

Nous sommes nombreux à nous souvenir de " TONTON " grande histoire et grande époque, je revois encore la musique dans l'allée principale du camp d'Idron, majestueuse .

le général ? avec le major Cazenave en possession de sa célèbre canne  

Message le Ven 5 Avr 2013 - 12:44 par andredepoey64

voici une photo de TONTON

Message le Mar 9 Avr 2013 - 10:26 par GALICE

Je souhaite apporter des anecdotes  et photos de cette époque ,mais
je ne sais pas comment procéder pour les photos !!

j'espére une aide précieuse afin de faire revivre cette époque merci.

Ph.Galice.

Message le Mar 9 Avr 2013 - 10:44 par Invité

Au dessus de la fenetre de creation d'un message, il y a une "barre de menu".

Dans ce menu, vers le milieu, il y a deux icones qui ressemblent vaguement a un cadre de photo, l'un avec une disquette dessus (l'icone de gauche) et l'autre sans.

Clique sur l'icone disquette et le programme va te proposer de telecharger une image depuis ton ordinateur. Parcours ton disque, trouve la photo (on ne peut telecharger qu'une seule photo a la fois) et clique sur "envoyer" en laissant l'option "redimensionner a 800x600 pour les forums" activee.

Lorsque l'image a ete telechargee, selectionne puis copie son adresse (derniere ligne de la fenetre de telechargement) et clique sur l'icone de droite (dans la barre de menu) puis colle l'adresse de l'image dans la fenetre qui est apparue (ne t'inquiete pas si la fenetre de telechargement reste ouverte, c'est un bug connu mais qui ne gene pas la manip).

Ensuite clique sur le bouton OK et ta photo apparait dans ton message.

Voili voila Cool

Message le Sam 13 Avr 2013 - 11:32 par Salavert

Merci pour ces belles photos et de nous les faire partager.

Message le Jeu 3 Juil 2014 - 22:19 par leroy louis richard

Cette photo ma était dédicacé par l'adjudant chef Casenave lors de mon passage a la musique de la 11 DP de mai 1966 a septembre 1967 .
Dume le Corse.

" j'apparais de temps en temps sur les photos dans ce sujet "

Message le Ven 29 Avr 2016 - 18:25 par la Géline

merci à ceux qui se reconnaitrons de s'identifier si ils le souhaitent.
on reconnait au premier rang de la deuxième photographie Louis LEROY

Message le Ven 29 Avr 2016 - 22:27 par coupole

Merci à Béa pour l'envoie de cette photographie.
Sur les tambours nous voyons bien l'insigne de la 11eme Division parachutiste

Message le Ven 29 Avr 2016 - 22:42 par rangers

Philippe Galice est né le 22 janvier 1943 à Paul Robert en Algérie.
Suite au tremblement de terre de 1954 et au début des attentats, sa famille a déménagé pour Boufarik. Deuxième d’une famille de cinq enfants, il perdu son père à l’âge de dix ans.

C’est à Boufarik qu’il a appris la musique à l’école de musique municipale, avec comme instrument la trompette d’harmonie .
Il jouait également dans la Philharmonique LE PROGRÈS .

Il est entré en pharmacie dans le but de devenir préparateur et il aimait pratiquer le scoutisme ainsi que des compétitions de cyclisme.

le premier juillet 1962 il devance l’appel et part au 9eme RCP de Montauban ou il obtient son brevet de parachutiste militaire.
Avec Toujours la musique en tête il est auditionné par un sous chef de musique de Toulouse qui le fait muter à la musique du 14 em RCP de Toulouse comme trompettiste.
Ensuite, il rentre dans la musique du 1 RCP de PAU de la 11 division légère d’intervention. (camp d'Idron )
C’est dans cette musique qu’il rencontre Mr Ognier, alors saxophoniste et responsable de l’orchestre de variétés. Ensuite il reprendra cette place de responsable d’Orchestre.

Son contrat touchant à sa fin et ayant une petite idée derrière la tête, il songe à devenir TAMBOUR MAJOR avec les encouragements du chef de musique de l’époque le capitaine COULON.

Entre temps il se marie avec Pierrette, il a deux enfants SERGE et CORINNE, des années plus tard il aura trois petits enfants.
Tout en pratiquant la musique il a fallu préparer les examens militaires et ceux de musiciens.

Il reste presque dix ans au 1 er RCP de PAU ou il a eu la chance d’apprendre le maniement de la canne avec l’ ADC CAZENAVE surnommé TONTON.

Cette musique du 1 er RCP était réputée pour avoir des Tambours Majors qui lançaient très très haut la canne .

La suite, c’est le 110 RI de DONAUESCHINGEN en forêt noire ou il exercera la fonction de tambour major et il deviendra adjudant.
Durant cette période, c’était le double emploi, section de combat, section mortier lourd, stage commando puis les prestations musicales « FERMEZ LE BAN »
premier juillet 1979 mutation à la musique principale de l’armée de terre du 15.1 sous les ordres de Monsieur OGNIER.
Six ans de bonheur dans cette formation.

1985, retour à la musique de la 11eme Division Parachutiste comme tambour major.

18/02/1990 lors d’une prestation à ALBI, accident de parcours (épaule droite explosée, rupture de la coiffe des rotateurs sus-épineux perforé).
Intervention de cinq heures et huit mois de rééducation.
1991 en service à BERGEN la canne volait toujours tellement aussi haut que le chirurgien ayant opéré la première fois avertît de faire attention car il ne recommencerait pas 2 fois.

Suite à un service à CALVI, bilan santé prévu de 3 jours mais cela durera 21 jours.
Le diagnostic tombe , syndrome néphrotique ,interruption de service de 18 mois.

en Janvier 1995 : coup de fil annonçant une mutation à la fanfare du 16 em GC de SAARBURG comme chef de fanfare.

le 22 janvier 1998 l’horloge ayant sonné 55 coups mise en position de retraite.

Message le Sam 30 Avr 2016 - 8:21 par charly71

Merci à tous de ce beau reportage sur la musique des Para, que de souvenir (j'ai été perso peu de temps clairon de quartier pour la musique des Para de Bayonne...c'est moi qui réveillait et endormait !))

Message le Sam 30 Avr 2016 - 10:06 par Lothy

@charly71 a écrit:Merci à tous de ce beau reportage sur la musique des Para, que de souvenir (j'ai été perso peu de temps clairon de quartier pour la musique des Para de Bayonne...c'est moi qui réveillait et endormait !))

Petit cachotier, tu ne nous avais pas parlé de cela !.... Félicitations !

Message le Sam 30 Avr 2016 - 10:22 par charly71

@Lothy a écrit:Petit cachotier, tu ne nous avais pas parlé de cela !.... Félicitations !
Heu ..... je ne dis pas tout

Message le Lun 2 Mai 2016 - 12:14 par baltique

1981 ou 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut