LES CAMPS PARACHUTISTES

général TROCHU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19012017

Message 

général TROCHU




Né en 1815 Gouverne de 1870 à 1871 Mort en 1896

Louis Jules Trochu est né le 12 mars 1815 à Palais (belle île en mer), il fera ses études à Paris.

1835 : Louis Jules Trochu entre à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

1843/1846 : Le général Bugeaud en fait son aide de camp.

1848 : Louis Jules Trochu vote contre l’élection de Louis Napoléon Bonaparte à la présidence de la république et s’opposera au rétablissement de l’empire, il fera toujours son devoir, mais refusera les responsabilités qui l’obligeraient à servir la politique de l’empire.

1851 : Louis Jules Trochu est promu lieutenant-colonel.

1854 : Guerre de Crimée, Louis Jules Trochu est nommé premier aide de camp du Maréchal de Saint-Arnaud, commandant en chef des armées. Il mène la victoire de l’Alma qui lui vaudra d’être promu général de brigade, il sera blessé lors du siège de Sébastopol.

1859 : Guerre d’Italie, Louis Jules Trochu participe aux batailles de Magenta et de Solférino.

1866 : Louis Jules Trochu est nommé Inspecteur général de l’Armée.

1867 : Louis Jules Trochu publie « L’armée Française en 1867 », ou il dénonce les faiblesses de l’armée française, son livret sera décrié et ses mises en garde ne seront pas suivi, pourtant tout se vérifiera trois ans plus tard.

1870 : Guerre contre la Prusse ses avertissements se vérifient, Louis Jules Trochu sera loyal, malgré son opposition à l’empire et conseillera à Napoléon III d’opérer une retraite stratégique sur Paris, il est écouté et nommé Gouverneur de Paris, il rentre dans la capitale et prépare la proclamation, mais l’impératrice est d’un autre avis et persuade Napoléon III de continuer l’avancée sur Metz et Sedan, ce sera la fin du second Empire, à Sedan L’empereur et l’armée se rendent à l’ennemi.

1870 : Le 18 août, Louis Jules Trochu est nommé commandant en chef de toutes les forces chargées de la défense de la capitale.

1870 : Le 4 septembre la république est proclamée à l’Hôtel de Ville de Paris.

1870 : Un gouvernement de défense national est mis en place, avec à sa tète Louis Jules Trochu.

1870 : Le siège de Paris est terrible, Adolphe Thiers essaie de convaincre les chancelleries étrangères d’aider la France, ce sera peine perdue, l’Angleterre, l’Italie, les États-Unis et La Russie opposeront une fin de non-recevoir, Léon Gambetta quitte Paris en ballon et essaie de recruter des troupes pour essayer de libérer Paris, tout échouera.

1871 : Le 18 janvier l’empire d’Allemagne est proclamé par Bismarck et Guillaume Ier dans la galerie des Glaces à Versailles, Louis Jules Trochu démissionne de son poste de Chef du gouvernement de défense nationale le 22 janvier, le 28 Paris Capitule et l’armistice est signé.

1871 : 8 février élection à l’assemblée nationale, Louis Jules Trochu est élu dans dix départements, il choisira le Morbihan.

1871 : Adolphe Thiers est nommé Chef du gouvernement de défense nationale, et les préliminaires de paix sont engagés.

1871 : 26 mars début de la Commune.

1871 10 mai signature à Francfort du traité de paix entre l’Allemagne et la France, la France cède l’Alsace et une partie de la Lorraine, ainsi que de lourdes indemnités de guerre.

1871 : Louis Jules Trochu se retire de la vie publique, il décédera en 1896, il repose au cimetière de Tours.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 410
Points : 24005
Réputation : 1447
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

général TROCHU :: Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum