LES CAMPS PARACHUTISTES

Le dernier pilote du Normandie-Niemen nous a quittés.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13022017

Le dernier pilote du Normandie-Niemen nous a quittés.....

Gaël Taburet, dernier pilote du Normandie-Niemen, est décédé

Le dernier pilote survivant du fameux régiment Normandie-Niemen est décédé le vendredi 10 février. Gaël Taburet, né à Messac en Ille-et-Vilaine, est mort sur la Côte d'Azur à 97 ans.

Le célèbre « Neu-Neu », le régiment d’aviation français qui a combattu sur le front au cours de la Seconde guerre mondiale, est orphelin. Le Breton Gael Taburet est mort vendredi.

Il était « le dernier aviateur survivant du régiment Normandie-Niemen, composé de 99 pilotes mis à disposition de Staline par le Général de Gaulle pour combattre sur le front de l’Est, durant la Seconde Guerre mondiale », explique René Gaudart, auteur d’un livre Pilotes du Normandie-Niemen, consacré à cette unité. « Près de la moitié des aviateurs sont morts au combat : Quarante-deux ne sont jamais revenus ».
Un des « as » du Neu-Neu

Né le 12 novembre 1919 à Messac en Ille et Vilaine, Gaël Taburet s’engage à 18 ans dans l’armée de l’air et est reçu à l’école d’Ambérieu où il est breveté pilote le 13 avril 1939. Après des affectations au GT I/15 et GT III/15, il rejoint la Groupe de Chasse Normandie sur le front russe le 3 avril 1944. Valeureux pilote de la troisième escadrille, il abat son premier avion le 26 juin et termine la guerre avec six victoires dont une probable. Fidèle, il reste au sein du Normandie-Niemen qu’il suit en Indochine où il occupe le poste de chef des opérations.

En juin 1951, il tourne une page de sa vie et dirige l’escadrille des moniteurs et de réentraînement de la base école de Meknès. De mars 1954 à mai 1956, il est affecté à la défense aérienne du Territoire de Versailles. En juin 1956, il seconde le commandant de la base aérienne 110 de Creil.

Après deux années passées dans les forces françaises en Allemagne, il part en opération en Algérie en octobre 1960 et est affecté dès son retour en France, deux ans plus tard, au poste de Commandant de la base aérienne d’Orange.

Mis à la retraite en mars 1963 au grade de colonel, Gaël Taburet devient directeur de l’action régionale de l’institut de contrôle et de gestion.

Gaël Taburet avait fêté ses 97 ans, le 12 novembre 2016. Ses obsèques sont prévues le 22 février en fin de matinée au Crématorium de Cannes.

Désormais, un seul acteur de l’épopée est encore vivant. Il s’agit du mécanicien André Peyronie, né à Albi (Tarn).

Source : Ouest-France
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le dernier pilote du Normandie-Niemen nous a quittés..... :: Commentaires

Message le Mar 14 Fév 2017 - 8:12 par charly71

Paix à son Âme, il fait désormais partie de notre histoire , de l"Histoire" avec un grand "H"

Message le Mar 14 Fév 2017 - 11:03 par Arcimboldo_56

Juste pour votre info, il n'existerait pas de régiment dans l'armée de l'air, du moins pas à ma connaissance.

Ainsi le Normandie-Niemen est une escadrille de chasse.

Je me suis permis de le signaler à Jean-Marc Tanguy, rédacteur du site Le Mamouth.

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/02/le-neu-neu-perd-son-dernier-pilote.html

Bon mardi amis paras et membres du site.

Arcim

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 0:57 par Invité

Il va sans dire qu'il s'agit bien de "l'Escadron de Chasse 2/30 Normandie-Niemen" ô combien célèbre Neu-Neu chez ceux qui se sont penchés sur les livres d'Histoire !....

Lorsque l'on retranscrit un article de presse, on se doit de le faire dans son intégralité....
Désolé de l'incurie des journalistes actuels !

Les "connaisseurs" auront rectifié...

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 16:22 par Lothy

D'après ce document trouvé dans les archives de l'Ordre de la Libération, il existait bien un "Régiment Normandie-Niemen", cette unité est "Compagnon de La Libération"....

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 18:19 par Invité

Ce n'est pas « il existait » qu'il conviendrait d'écrire, mais « il existe ».
En effet, le Régiment de chasse Normandie-Niémen est toujours vivant !

PHOTOS : Découvrez les Rafale biplaces du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen"
11 Avril 2015
Rédigé par Loïc et publié depuis Overblog

EXCLUSIF !

Depuis le 25 Juin 2012, le Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen" a été mis en service sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan avec des Rafale C, lors d’une cérémonie présidée par le général Jean-Paul Paloméros, ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (CEMAA). ...

Source : ICI

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 18:31 par Arcimboldo_56

Bien, puisqu'il faut dire régiment ! Convenons -y !

Mais perso, je n'ai connu que des escadrilles, des escadrons, des escadres
mais aussi des groupements et des groupes dont le meilleur était le mien.

Arcim Very Happy

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 18:35 par Lothy

Ce n'est pas parce que l'on ne connait pas, que cela n'existe pas !

L'Ordre de la Libération est bien informé, d'autant que le "Neu-Neu" est une des unités "Compagnon".... Le lien donner par Cerbère est également incontestable ! Ce "régiment" est encore d'active !

Message le Jeu 16 Fév 2017 - 18:52 par Arcimboldo_56

C'est ma fête lol

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Arrow

Message le Ven 17 Fév 2017 - 8:01 par charly71

Arcimboldo_56 a écrit:C'est ma fête lol

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Arrow

Hi, hi, hi !!!
bonne fête Arcim !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Message le Ven 17 Fév 2017 - 9:31 par Invité

Pour une fois que je peux donner l'impression d'être savant, et qui plus est aux dépens de mes Camarades "Bidons", je ne pouvais quand même pas rater cela !

Quoique, dans cette situation de "grand savoir" il y ait quand même quelque chose d'ennuyeux : je les aime bien mes Camarades "Bidons", même si certains d'eux - dans un passé déjà quelque peu éloigné (hélas) - avaient une fâcheuse propension à se fier à leur pif plutôt qu'aux balises Eureka ...

N'est-ce pas Arcim ?

Message le Ven 17 Fév 2017 - 9:41 par Lothy

Tiens, tiens.... Il y a dans ces propos quelques vieilles rancoeurs tenaces..... Wink
N'accablons pas notre ami Arcim, il n'osera plus émettre la moindre opinion.... Et puis, sa fête, c'est au mois d'août !!!!!

Message le Ven 17 Fév 2017 - 10:29 par Invité

Mais non, mais non, Lothy, aucune acrimonie à l'encontre d'un "certain" Arcim ...

Il n'était pas cité à comparaître, mais juste à témoigner des affres par lesquelles certains de ses "complices" nous faisaient passer (nous, qui sautions en marche ... en contradiction avec toute bonne logique de survie). D'ailleurs, combien d'aviateurs avez-vous vu faire les mêmes conneries que nous du genre "atterrir" dans un marécage puant, au milieu d'énormes bosquets d'ajoncs bien piquants, ou descendre d'arbres bien trop hauts pour que les cordes de rappel servent à quelque chose ... transformés en fatma par des voiles diaboliques dotées d'une vie propre ?

Par ailleurs, quand on aime bien, c'est toujours la fête ... de l'autre - bien sûr - alors pourquoi se limiter à cette approche étroite, sclérosée, réactionnaire, conservatrice, ... de la fête une seule fois par an ?

Le changement, c'est maintenant, alors sortez vos moukalas.

Message le Sam 18 Fév 2017 - 1:13 par Invité

J'ai appris une chose : la renaissance de ce célèbre et prestigieux "régiment"...

Pour une fois que les choses sont bien faites, il est important de le souligner : Le Normandie-Niemen équipé de Rafale : ça me plait bien..
Un héritage lourd à porter pour les jeunes pilotes d'aujourd'hui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut