LES CAMPS PARACHUTISTES

Témoignage du Docteur Jacques Chêneau, médecin à Diên Biên Phû

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21022017

Témoignage du Docteur Jacques Chêneau, médecin à Diên Biên Phû

«Partis de Marseille début octobre 1953 avec le 35e Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste, nous sommes arrivés à Hanoi début novembre, puis dans la banlieue de cette ville, au lieu dit « Pont des rapides » mi-novembre. Vers le 17, une activité sourde régnait. On murmurait qu’une très importante opération se préparait. C’était l’Opération « Castor ».

Le 20 novembre à l'aube, nous nous embarquions dans des avions Dakota. Pendant la traversée, le ciel était parfaitement clair. J'ai pu voir les collines que nous survolions. J'ai été frappé par l'absence de toute forme de vie. II n'y avait aucun village en vue. Pas de cultures non plus. Ceci est resté pour moi un mystère. Il semble que les montagnes soient très peu habitées. La population du Vietnam se concentrerait-elle exclusivement dans les vallées et les deltas ?

En milieu de jour, nous sautâmes à très basse altitude - juste après le 6e BPC de Bigeard - sur une plaine alluviale qui allait devenir célèbre : Diên Biên Phu. A terre, les combats avaient cessé. Bigeard, qui était arrivé avec son bataillon en plein milieu de manoeuvres de l’ennemi, avait fait le ménage. Mon supérieur direct, le médecin Capitaine, qui avait atterri au même endroit peu auparavant, avait été tué par balle au cours de sa descente. Je présume que, comme moi, il avait sauté le premier du stick.»

Né en 1921, Jacques Chêneau entre en 1943 à l’Ecole de Santé des Armées d’où il sort lieutenant médecin militaire en 1950. Pendant ses études, Jacques Chêneau en profite pour faire une préparation militaire parachutiste à l’ETAP. Une fois son diplôme obtenu, il y avait une place de médecin militaire dans une unité parachutiste, à Tarbes au 1er Régiment de Hussards, qu’il choisit bien évidemment.

Blessé et fait prisonnier lors de la défense du fort de Bahn Hinh Siu, Jacques Chêneau raconte sa captivité, qui fut très exceptionnelle du fait de son statut de médecin.

http://www.didiermorandi.fr/LumiereBro/Jacques_Cheneau.img (fichier à utiliser pour graver un CD avec par exemple Free DVD Burner)
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Témoignage du Docteur Jacques Chêneau, médecin à Diên Biên Phû :: Commentaires

Message le Lun 27 Fév 2017 - 16:08 par Béghin Bernard

Le médecin lieutenant Jacques Chêneau, faisant partie de l'Amicale du 35 RAP, j'ai eu la joie et l'honneur de lui téléphoner quelques instants. Il m'a confirmé la blessure dans la cuisse.  

Il a même été considéré comme mort, récupéré par les Viets, il a été très mal soigné, on s'en doute, mais il a été retrouvé vivant après le cessez-le-feu.

Il avait été détaché, par volontariat, au 3e BPVN, au moment de cette attaque.
Mais il est resté fidèle au 35 RAP.

Message le Lun 27 Fév 2017 - 17:16 par Invité

J'ai retrouvé ses Mémoires de DBP, que je l'avais aidé à mettre en page :

http://www.didiermorandi.fr/LumiereBro/Jacques_Cheneau_a_DBP.pdf

Message le Lun 27 Fév 2017 - 19:29 par Béghin Bernard

Un très grand merci pour ce témoignage que je lis avec beaucoup d'intérêt.

Je n'ai pas voulu trop tenir le docteur Chêneau au téléphone, il me semblait fatigué et m'avouait que sa mémoire pouvait lui faire défaut.
Mais je suis heureux d'avoir pu lui parler. Séquence  "Emotion".

Message le Lun 27 Fév 2017 - 19:58 par Invité

Merci Didier d'avoir mis ces Mémoires à la disposition de tous...

Les récits de ces Grands Anciens sont toujours passionnants à découvrir ou redécouvrir.....

Message le Mar 28 Fév 2017 - 8:36 par charly71

merci de nous permettre de lire ce beau témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut