LES CAMPS PARACHUTISTES

26 février 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26022017

Message 

26 février 2017




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

26 février 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 1:06 par Invité

26 février 1815 : Napoléon quitte l'île d'Elbe

Le 26 février 1815, Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe en catimini avec quelques compagnons d'infortune. Dédaignant la souveraineté de l'île, à lui concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l'Empire français. Son entreprise réussira à la barbe des gouvernants européens, réunis en Congrès en Vienne pour remodeler l'Europe. Il ne faudra que Cent jours avant que Napoléon 1er rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche.

26 février 1834 : Abd el-Kader s'allie avec l'envahisseur français

Le 26 février 1834, le général Desmichels signe un traité par lequel il reconnaît l'autorité de l'émir Abd el-Kader sur la région d'Oran. Désireux qu'il pacifie la région, il l'aide à constituer son armée : 2.000 cavaliers, 8.000 fantassins avec fusils modernes à baïonnette, 250 artilleurs.

Les Français, embarrassés par la prise d'Alger, n'ont aucune envie de s'aventurer dans l'arrière-pays ni de soumettre celui-ci. Ils y seront contraints par la révolte d'Abd el-Kader...

26 février 1885 : Partage de l'Afrique noire

Le 26 février 1885 prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire. Elle a pour principal résultat de confier l'administration du Congo au roi des Belges Léopold II, sous le nom d'«État indépendant du Congo».

Considéré par les Européens comme une terre sans maître, l'immense continent noir est partagé comme une vulgaire tarte aux pommes... sans que les habitants, pas plus que les pommes, aient leur mot à dire..

La conférence de Berlin ne suscite qu'indifférence en Europe où l'opinion publique se désintéresse dans son immense majorité des conquêtes coloniales mais elle s'avère capitale pour le continent noir, dont le taux d'occupation par les Européens va passer en une dizaine d'années de 10% à 90%.

Les États européens déjà présents sur le littoral africain vont, dans les jours et les années qui suivent la conférence de Berlin, régler par des traités bilatéraux le sort de l'arrière-pays.

Ainsi, dès le lendemain de la clôture de la conférence, le 27 février 1885, l'Allemagne, qui ne pouvait faire moins, jette son dévolu l'Afrique orientale (Kenya, Tanganiika et Rwanda-Urundi) en complément des territoires acquis dans l'année écoulée : Sud-Ouest africain, Togo et Cameroun.

La France se voit reconnaître la possession de vastes territoires en Afrique de l'ouest. Le chancelier Bismarck espère, mais à tort, qu'elle se résignera ainsi à la perte de l'Alsace-Lorraine.

Quant à l'Angleterre, elle s'aménage la possibilité de constituer un axe continu du Caire au Cap, de la Méditerranée à la pointe sud du continent, selon l'ambition de Cecil John Rhodes, fondateur de la compagnie De Beers et Premier ministre de la colonie du Cap de 1890 à 1896. Elle réalisera brièvement ce rêve avec l'annexion de l'Afrique orientale allemande après la Grande Guerre de 14-18.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 1:09 par Invité

Une date qui ne plaira pas à Macron et ses amis Embarassed Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 8:00 par christian38

Bonjour les amis  es   le dicton du jour    "Vent fort à la Saint-Nestor, bon vin à la saint Marcellin."  Pas de vent ici en Isère  ,  3° , 1017 hectopascal , le soleil brille , les tourterelles chantent ...le printemps .

Un Nestor célèbre

  .


Excellent dimanche a toutes et a tous , Profitez du soleil .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 8:36 par charly71

Merci MF46 pour ton "Nestor" et les dates du 26 février

Christian, si j'en crois ton adage, le vin ne sera pas bon .... pas de vent ce jour!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 8:49 par Lothy

Bonjour
Pas de vignes en Ile de France, sauf à Montmartre, donc vent ou pas..... Ce matin il est tombé, contrairement aux jours précédents, et le soleil est resté couché : un temps à neige !
Pas de chance pour les Nestor.... et les autres ☺

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 8:54 par christian38

Autant pour moi Charly , le vent se lève et souffle un tantinet ....ouf ... la saison est sauve !!:!

Lothy ,désolé pour le temps de neige chez toi , crocus et perce neige sont en fleurs chez nous mais bon le poêle ronfle quand même dans la maisonnée !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 26 Fév 2017 - 9:14 par Lothy

Nous sommes encore en février.....et bienplus au Nord..... Alors 5 petits degrés à cette, c'est acceptable, d'autant que la végétation commence aussi à s'éveiller.....

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum