LES CAMPS PARACHUTISTES

1er Mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er Mars 2017

Message  MF46 le Mer 1 Mar 2017 - 0:12

MF46
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Mars 2017

Message  MF46 le Mer 1 Mar 2017 - 0:18

1er mars 487 : Le vase de Soissons

Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims.
L'évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d'enfreindre l'usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l'un des soldats, envieux et impulsif, s'insurge et frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l'évêque.
Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.

1er mars 1580 : Publication des Essais

Le 1er mars 1580, publication des Essais à Bordeaux. L'oeuvre de Michel de Montaigne reçoit un accueil excellent tant du public cultivé que du roi lui-même.

1er mars 1970 : Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance

Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.

Les Blancs de Rhodésie devront en 1979 partager le pouvoir avec la majorité noire. L'année suivante, le leader communiste Robert Mugabe deviendra le Premier ministre d'un nouvel État baptisé Zimbabwe (capitale : Harare, ex-Salisbury).

MF46
TEAM
TEAM

Message  charly71 le Mer 1 Mar 2017 - 8:20

Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.

Pas de temps à perdre avec des juges d'instruction en ces temps là ...;
Moi qui suis nul en histoire de France -pas fait beaucoup à l'école , j'avais 13 ans à la fin de mes "études"!
je venais justement de lire ce passage sur "l'histoire de France pour les nuls" que je viens d'acheter!

Merci MF46, de nous renseigner chaque jour et nous enseigner en plus !

Dernière édition par charly71 le Mer 1 Mar 2017 - 10:32, édité 1 fois
charly71

Message  Lothy le Mer 1 Mar 2017 - 10:25

Cette rubrique n'a que peu de rapport avec l'histoire des Paras, elle semble cependant plaire, alors il serait dommage de l'interrompre Wink

Même en ayant poursuivi les études plusieurs années de plus que toi, je ne me souviens pas de tout !....
Il faut une mémoire tenant de l'encyclopédie comme celle d'un ou deux que nous connaissons pour engranger de telles connaissances !

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Mer 1 Mar 2017 - 10:34

tout à fait d'accord, rien à voir directement avec les paras, mais j'aime la retrouver quand même,
derrière le para, dors un ignare qui aime à s'éveiller de temps à autres sur d'autres sujets.
charly71

Message  Lothy le Mer 1 Mar 2017 - 10:37

Tu es bien sévère envers toi...

Hélas, des ignares il y en a partout, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent... Dès lors qu'ils s'instruisent, les paras et autres ne sont pas ignares Very Happy

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Mer 1 Mar 2017 - 16:07

Lothy a écrit:Tu es bien sévère envers toi...

Hélas, des ignares il y en a partout, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent... Dès lors qu'ils s'instruisent, les paras et autres ne sont pas ignares Very Happy

Merci Sainte Lothy !
charly71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut