LES CAMPS PARACHUTISTES

2 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 mars 2017

Message par MF46 le Jeu 2 Mar 2017 - 0:17


_________________

avatar
MF46
Membre AMI
Membre AMI

Messages : 428
Points : 3009
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 mars 2017

Message par MF46 le Jeu 2 Mar 2017 - 0:26

2 mars 1698 : Fondation de Bâton-Rouge

Pierre LeMoyne d’Iberville, né à Ville-Marie (Montréal) le 16 juillet 1661, est chargé par le gouvernement de Louis XIV de prendre possession de la Louisiane, à l'embouchure du Mississipi, en vue de sa colonisation. Le fleuve a été découvert un peu plus tôt, en 1682, par Cavelier de la Salle qui l'a baptisé « fleuve Colbert » avant qu'il ne reprenne son nom indien.

Lemoine établit un fort à Biloxi (aujourd'hui dans l'État du Mississippi) et y installe une petite garnison française. En explorant le fleuve, il rencontre des Indiens qui délimitent leur territoire avec des poteaux peints en rouge et nomme en conséquence la région « Bâton Rouge ». C'est aujourd'hui le nom de la capitale de l'État de Louisiane (200 000 habitants), la plus grande ville étant La Nouvelle-Orléans (New Orleans pour les Anglo-Saxons), fondée vingt ans plus tard, le 25 août 1718.

2 mars 1848 : La France limite la journée de travail

Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).

Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.

2 mars 1941 : Le « serment de Koufra »


Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye.

Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.

Ce «serment de Koufra» marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris...Il achèvera son épopée guerrière à Berchtesgaden, le nid d'aigle de Hitler.

2 mars 1956 : Indépendance du Maroc

Le 2 mars 1956, la France reconnaît la fin du protectorat instauré sur le sultanat du Maroc en 1912. C'est la conclusion de la conférence ouverte à Aix-les-Bains le 22 août 1955 à l'initiative du président du Conseil Edgar Faure et de son ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.

Le pays devient indépendant et le souverain convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V. Le 7 mars 1956, annonce à son peuple le retour à l'indépendance. L'Espagne à son tour reconnaît l'indépendance du pays le 7 avril 1956 avant de lui restituer un peu plus tard l'enclave d'Ifni et le littoral méditerranéen (à l'exception de Ceuta et Melilla). Enfin, le statut international de Tanger est aboli le 21 octobre de la même année et le grand port du nord retourne dans le giron du royaume.

Source : Herodote

_________________

avatar
MF46
Membre AMI
Membre AMI

Messages : 428
Points : 3009
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 mars 2017

Message par charly71 le Jeu 2 Mar 2017 - 8:37

Merci MF46, ce matin, plusieurs SMS"bonne fête Charles" ...

Comme si j'étais "bon" !!!
avatar
charly71

Messages : 1551
Points : 3808
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 mars 2017

Message par Charbonnier le Jeu 2 Mar 2017 - 9:56

@MF46 a écrit:

Bonne fête à tous les Charles mais aussi à notre LOTTY


Type Caractériologique

Son animal totem est le renard, et tout comme lui, Lotty est méfiante, astucieuse et imprévisible. Lotty est une personne passionnante, très émotive et active, mais terriblement complexe. Extravertie, Lotty a besoin de se mettre en avant, de se faire remarquer et surtout de posséder son public pour être à l'aise. Agréable, vive, curieuse et peu influençable, elle sait se tirer de toutes les situations. Sur un coup de tête, Lotty est capable de faire tout et n'importe quoi. Elle est assez « perturbée » sur le plan de la foi, des valeurs et de la morale. Lotty a une forte intuition et de grandes qualités de séductions, mais elles sont parfois artificielles. C'est qu'en fait, Lotty n'est pas toujours bien dans sa peau et elle ne veut surtout pas le montrer, elle dissimule alors son vrai visage, de peur de perdre son pouvoir d'enchantement.


Emotivité

Très émotive, Lotty ne laisse rien passer, rien ne lui échappe, surtout si cela peut servir ses intérêts. Lotty possède des réactions très vives et imprévues. Déconcertante, on peut vite se sentir dépasser par elle.



Activité

Lotty est capable d' « entortiller » les autres, si telle est sa volonté et de la volonté, elle en a! Parfois Lotty donne l'impression d'être brouillonne, mais ce n'est qu'un leurre, elle aime brouiller les pistes et conserver un jardin secret, elle sait, en fait, très bien ce qu'elle fait. Lotty possède une grande vitalité, beaucoup de courage, elle est ainsi capable de surmonter facilement toutes les difficultés que la vie peut mettre sur sa route. Très sociable, Lotty a besoin d'un public qu'elle sait trouver et envouter. Très dynamique, presque excessive, Lotty aime être au centre de tout, se donner en spectacle.


Intelligence

Lotty possède une grande mémoire, une intelligence vive et analytique, qu'elle utilise parfois à des fins futiles, en interprétant sans pitiés les détails et travers de son entourage.

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1436
Points : 5887
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 mars 2017

Message par Lothy le Jeu 2 Mar 2017 - 11:07

Merci André j'ignorais qu'il existait une fête pour les Lotty, bien qu'il s'agisse d'un dérivé de Charlotte.... D'autant plus que mon pseudo ne découle pas de cela, mais de Loth le personnage de la mytologie...

Nous en apprenons tous les jours !

Quant aux "Charles" pour moi cela se fête début novembre !.... Maintenant abondance de biens ne nuit pas....

De grosses bises à notre Charly....

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9634
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum