LES CAMPS PARACHUTISTES

4 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04032017

4 mars 2017

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

4 mars 2017 :: Commentaires

Message le Sam 4 Mar 2017 - 2:18 par Invité

4 mars 1681 : Fondation de la Pennsylvanie

Le roi d'Angleterre Charles II Stuart signe le 4 mars 1681 une charte royale qui attribue à William Penn un vaste territoire vierge, situé entre la colonie de New York au nord et la colonie de Virginie au sud, en échange d'une créance de 12.000 livres de son père.

William Penn (37 ans) est un membre éminent de la Société des Amis, mouvement religieux plus connu sous le nom de Quakers. Ayant appelé Pennsylvanie (la forêt de Penn) le territoire reçu du roi, il décide d'en faire un refuge pour ses coreligionnaires et un modèle d'État démocratique.

L'année suivante, remontant le fleuve Delaware avec une centaine de Quakers, il fonde la ville de Philadelphie, d'un mot grec qui signifie « Cité de l'amour fraternel » ! Penn rédige par ailleurs un code de lois qui se veut exemplaire sous le nom de « Great Law » (Grande Loi). Il interdit l'esclavage, limite la peine de mort à deux crimes : meurtre et trahison, accorde le droit de vote à tous les contribuables, impose une formation professionnelle à tous les enfants de plus de 12 ans et garantit à tous la liberté de religion.

4 mars 1933 : Investiture de Roosevelt

Le 4 mars 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire.

Dans son discours d'investiture, il annonce un « New Deal » (une Nouvelle Donne). Il s'agit d'un ambitieux programme politique destiné à remettre les États-Unis sur pied et les sortir de la crise économique. Pour mener ses réformes, fondées sur la dépense publique et la solidarité, il demande au Congrès de lui laisser les mains libres. Pour la première fois depuis la panique boursière du 24 octobre 1929, le pays reprend confiance.

4 mars 1946 : Les hôtesses de l'air arrivent dans les avions français

Jusqu'alors dans les avions d'Air France, il n'y avait que des stewards pour s'occuper des passagers. Pas l'ombre d'une jupette ou d'un chignon banane. Le personnel de bord était exclusivement masculin. Mais ce jour là, la compagnie va donc ouvrir ses appareils au glamour et à l'élégance en recrutant les 10 premières hôtesses de l'air françaises. Le métier aujourd'hui fait rêver les petites filles et fantasmer les grands garçons toutefois les conditions d'embauche sont à l'époque super strictes.

Message le Sam 4 Mar 2017 - 7:41 par christian38

La poste française devrait penser a émettre un timbre sur ce métier d hôtesse de l air qui fait rêver mais qui ne doit pas être aussi facile .

Message le Sam 4 Mar 2017 - 8:02 par charly71

MF46 le Sam 4 Mar - 1:184 mars 1681 : Fondation de la Pennsylvanie

J'apprend, j'apprend ... merci MF46, mais dans ma tite tête ou vais-je mettre tout ça ?

Message le Sam 4 Mar 2017 - 11:09 par Lothy

@christian38 a écrit:
        La poste française devrait penser a émettre un timbre sur ce métier d hôtesse de l air qui fait rêver mais qui ne doit pas être aussi facile .

Je pensais que cela existait.... Embarassed

Message le Sam 4 Mar 2017 - 14:21 par christian38

@Lothy a écrit:

Je pensais que cela existait.... Embarassed

Bonjour Lothy , hélas non , alors qu il existe des timbres sans réels intérêts ,nous n 'avons  que rarement notre mot a dire sur le choix des sujets ! D autant que bien des tragédies ont endeuillé cette profession .

Message le Sam 4 Mar 2017 - 15:09 par Lothy

J'ai connu relativement la philatélie durant 25 ans, environ... Mon époux était philatéliste dans l'âme depuis l'enfance ; né en 47, il avait organisé sa collection afin qu'elle soit quasiment complète depuis 1950....

J'ai poursuivi quelques mois après son décès en 1990, afin d'obtenir un compte rond. Tout au long de ces années, j'ai observé ces petits morceaux de papier qui en disent si long.... mais dont on n'est que l'acheteur et non le décideur !

Message le Sam 4 Mar 2017 - 17:59 par charly71

@Lothy a écrit:né en 47, il avait organisé sa collection afin qu'elle soit quasiment complète depuis 1950....
..bravo, il a fini une collection alors qu'il n'avait pas encore 3 ans !
Vraiment doué...

Message le Sam 4 Mar 2017 - 18:13 par Lothy

Mais non !

Il a commencé vers l'âge de 10 ans !... Or, les timbres ça s'achetait à l'époque, au Marché aux Timbres dans Paris....

Il a réussi à avoir sa collection complète depuis 1950, pour faire un demi-siècle au moins, il n'avait pas prévu s'arrêter en 1990 !

Message le Dim 5 Mar 2017 - 8:01 par christian38

Oh ce devait être une belle collection , je me suis arrêté a une date ( 2000) , je trouve les timbres moi beaux maintenant et trop de timbres sortent chaque mois .  Les timbres d antan sont magnifiques comme ces parachutistes de la SAS ET COMMANDOS FFI

Message le Dim 5 Mar 2017 - 11:17 par Lothy

C'est en effet une belle collection ! Elle couvre quarante année... Je la garde pour mon fils, mes petits-enfants...

Un de mes proches, également philatéliste m'a dit aussi regretter une moins belle qualité dans les timbres édités, mais une augmentation de la quantité....

C'est dommage !

Message le Dim 5 Mar 2017 - 17:37 par christian38

Oui Lothy très belle initiative pour le passage de flambeau aux enfants et petits enfants , la mienne aura la même destination ainsi elles continueront a s embellir et c est bien ainsi . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut