LES CAMPS PARACHUTISTES

5 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

05032017

Message 

5 mars 2017




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

5 mars 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Dim 5 Mar 2017 - 0:25 par Invité

5 mars 1946 - Début de la guerre froide

Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS.
Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours deWinston Churchill à Fulton, dans le Missouri.

Le «vieux lion» avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l'Allemagne qu'il avait rendue possible.

Avant d'abandonner ses fonctions de Premier ministre, Winston Churchill avait pu mesurer la duplicité de Joseph Staline, le dictateur de l'URSS, son allié dans la guerre contre Hitler.
Il s'en était inquiété auprès du président américain Harry Truman mais le monde baignait encore dans l'allégresse de la victoire et nul n'était disposé à entendre des critiques sur l'allié de la veille.

Très vite cependant, les dissensions entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour.
Harry Truman se remémore l'avertissement de Churchill. Désireux de réarmer les démocraties contre la nouvelle menace venue de l'Est, il invite l'ex-Premier ministre britannique à prononcer un discours au collège de Westminster, à Fulton.

Dans son discours, le retraité de 72 ans retrouve sa verve d'orateur. Il s'exclame : «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent (...). Quelles que soient les conclusions que l'on tire de ces faits, ce n'est certainement pas là l'Europe libérée pour laquelle nous avons combattu ; et ce n'est pas non plus celle qui porte en elle les ferments d'une paix durable».

Churchill invite «les peuples de langue anglaise à s'unir d'urgence pour ôter toute tentation à l'ambition ou à l'aventure».

L'opinion publique, d'abord sceptique, finit par lui donner raison en 1948, lorsque les communistes tchécoslovaques s'emparent du pouvoir par le «coup de Prague».

Les voeux de Churchill sont comblés l'année suivante avec la création d'une alliance militaire occidentale : l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). L'Union soviétique riposte en créant de son côté le Pacte de Varsovie en 1955.

L'équilibre de la terreur écartera le risque de guerre nucléaire pendant 50 ans. Mais le monde tremblera pendant la guerre de Corée, la répression de Budapest, le blocus de Berlin et la crise des fusées.

Le Pacte de Varsovie est aujourd'hui dissous et l'URSS a implosé en une quinzaine d'États démunis, dont la Russie. La guerre froide est finie.

5 mars 1953 : Staline et Prokofiev s'éteignent à Moscou

Staline s'éteint à Moscou, le 5 mars 1953, à l'âge de 73 ans, selon l'annonce qu'en fait le Kremlin le lendemain matin au monde stupéfait...
Le même jour que le dictateur soviétique et dans la même ville, à quelques heures d'intervalle, c'est dans une totale discrétion que disparaît le compositeur Serge Prokofiev, à la veille de ses 62 ans. Ancien « enfant terrible » de la musique russe, il a émigré aux États-Unis puis s'est épanoui à Paris, avant de revenir finir sa vie en URSS.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Mar 2017 - 8:09 par christian38

Bravo MF 46 pour ces articles et bon dimanche , Churchill quel personnage , je n ai jamais lu de livre retraçant sa vie , je pense qu il va falloir y remédier !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Mar 2017 - 8:14 par charly71

Merci MF46, aujourd'hui on pensera plus que d'hab au saint du jour en faisant la salade !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 5 Mar 2017 - 11:20 par Lothy

@christian38 a écrit: Bravo MF 46 pour ces articles et bon dimanche , Churchill quel personnage , je n ai jamais lu de livre retraçant sa vie , je pense qu il va falloir y remédier !

Tout à fait d'accord avec toi ! Quel homme ! Pas étonnant que les britanniques lui vouent une sorte de culte !

Il y a des ouvrages évoquant son histoire, bien sûr, mais pas un qui soit complet, je suis également à la recherche d'un tel objet....

@ Charly....

La salade affraid Mon frère se prénomme Olivier ! Sans oublier que c'est un arbre magnifique !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum