8 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

08032017

Message 

8 mars






Le 08 mars c'est la Saint Jean de Dieu





Bon anniversaire aux paras et sympathisants nés un 08 mars
avatar
MF46
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

8 mars :: Commentaires

avatar

Message le Mer 8 Mar 2017 - 0:15 par Invité

8 mars 1952 : Le miracle Pinay

Le 8 mars 1952, comme l'inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire). En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l'or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs !

Bien qu'ayant ainsi rétabli l'équilibre des finances publiques, le président du Conseil est mis en minorité par la défection des députés MRP sur un projet de réforme de la sécurité sociale et de l'impôt foncier. Antoine Pinay, qui n'a pas le goût des batailles politiques, jette l'éponge le 23 décembre 1952. Son passage, malgré sa brièveté, marquera de son empreinte la IVe République.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Mar 2017 - 7:41 par christian38

Il présidera au passage du nouveau Franc , qu a l époque on appelait le Franc Pinay . Merci MF 46 .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Mar 2017 - 8:07 par charly71

Merci MF46 pour cette nouvelle page de notre histoire, dont j'ai encore le souvenir.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Mar 2017 - 8:46 par Lothy

Autre "Invention" faite un 8 mars.... C'est en 1910 où l'on créa la "journée de la Femme".....
Un truc complètement idiot à mon avis, on est femme -et je sais de quoi je parle - tous les jours de l'année..... Quant à la condition des femmes dans le monde, elle est également à défendre en permanence.....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 8 Mar 2018 - 9:12 par la Géline

Les femmes ont joué un rôle important dans la Résistance et elles représentèrent 14 à 15% des déportés pour faits de résistance. Et pourtant leur action dans la lutte contre l'ennemi reflète la place qui leur était accordée dans une société française encore marquée par une nette différenciation des rôles en fonction des sexes. Ainsi peu d'entre elles eurent-elles des fonctions dirigeantes. A cet égard, les exemples de Marie-Madeleine Fourcade, à la tête du réseau de renseignement Alliance, ou de Marie-Louise Dissart, à la tête du réseau Françoise en Haute-Garonne, sont bien des exceptions.

Rappelons que les femmes n'avaient pas encore le droit de vote et qu'elles étaient à peine représentées au sein des partis politiques d'avant-guerre (3 % des effectifs de la SFIO). De ce fait, bien souvent, les femmes agirent en tant qu'intendantes de la Résistance. Aux femmes furent confiés la responsabilité d'héberger et de nourrir les évadés, le soin de taper tracts ou articles des journaux clandestins ; aux jeunes filles on demanda d'assurer le secrétariat de la Résistance. Si elles furent nombreuses à avoir rempli la fonction d'agents de liaison, car elles étaient censées échapper plus aisément aux rafles, plus rares furent celles qui combattirent les armes à la main. L'exemple de Madeleine Riffaud, membre des FTP, qui abattit un officier allemand est là encore une exception.

Parallèlement, 1 160 femmes se sont engagées dans les Forces françaises libres (FFL). Le 7 novembre 1940, le général de Gaulle institua le Corps féminin, la première unité féminine de l'armée française, qui devint le Corps des volontaires françaises, qui rassembla en son sein un tiers des volontaires françaises dont les deux tiers furent versés dans divers services (infirmières, ambulancières, secrétaires administratives, conductrices…).



Ministère de la Défense

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum