LES CAMPS PARACHUTISTES

9 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9 mars 2017

Message  MF46 le Jeu 9 Mar 2017 - 0:37

MF46
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 mars 2017

Message  MF46 le Jeu 9 Mar 2017 - 0:46

9 mars 1796 : Napoléon épouse Joséphine de Beauharnais

Le 9 mars 1796, sous le Directoire, le général Napoléon Bonaparte (26 ans) épouse sans formalités, devant un officier d'état-civil, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie (32 ans), veuve du vicomte Alexandre de Beauharnais...

Quelques jours plus tard, il prend le commandement de l'armée d'Italie. Son prodigieux destin se met en marche.

9 mars 1804 : Arrestation de Cadoudal

Le 9 mars 1804, le comploteur royaliste Georges Cadoudal (32 ans) est arrêté à Paris, rue Monsieur le Prince, par la police du Premier Consul Napoléon Bonaparte, après avoir tué deux des agents qui tentaient de l'interpeller.

Le Premier Consul tire parti de l'arrestation de Georges Cadoudal pour faire exécuter le duc d'Enghien sous prétexte de complicité. Les royalistes n'osant plus se manifester, Napoléon peut se faire lui-même couronner empereur ! « Nous voulions faire un roi, nous avons fait un empereur », dit justement Cadoudal dans sa prison.

9 mars 1831 : Création de la Légion étrangère

Le roi Louis-Philippe 1er fonde la Légion étrangère par le décret du 9 mars 1931 en vue d'encadrer les recrues étrangères, à commencer par les mercenaires suisses. Il renoue ce faisant avec la tradition des régiments étrangers attachés aux rois de France. Le décret précise que la légion « ne pourra être employée que hors du territoire continental du royaume » (article 1er) mais cette clause sera contournée par la force des choses quand le territoire sera envahi, en 1870, 1914-1918 et 1940.

C'est en Algérie que la légion s'illustre pour la première fois, sous la devise : « Honneur et Fidélité », avant d'acquérir ses lettres de noblesse à Camerone (Mexique). Ses unités sont d'abord regroupées par nationalités pour « pour faciliter le commandement » mais cette disposition s'avère très vite source de tensions et dès 1835, le colonel Bernelle impose l'« amalgame » avec le français pour langue unique de commandement.

9 mars 1945 : Les Japonais s'emparent de l'Indochine

Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d'Indochine. Ils capturent l'amiral Jean Decoux, gouverneur de la colonie, et portent un coup fatal à la présence coloniale de la France dans le Sud-Est asiatique..

MF46
TEAM
TEAM

Message  charly71 le Jeu 9 Mar 2017 - 8:30

Sainte Françoise ... une fête que je ne peux oublié : c'est le prénom de ma "douce" (!)
et à toute fin utile celle ci m'en parle depuis huit jours au moins !
( il faudra prépare qq chose, tout les coup mon frère va venir me la souhaiter... bla, bla, bla...)
Donc l'charly, n'oublie pas non plus...
ça c'est pour la petite histoire, pour la grands , merci MF46 !
charly71

Message  Lothy le Jeu 9 Mar 2017 - 8:35

Enfin Charly...

Tu es assez gentleman pour ne pas oublier la fête de Madame Rolling Eyes

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Jeu 9 Mar 2017 - 8:44

Lothy a écrit:Enfin Charly...

Tu es assez gentleman pour ne pas oublier la fête de Madame Rolling Eyes
... gentleman... j'çais pas ! mais à tout hasard, ma douce , mine de rien me le rappelle !
Pas folle la guêpe !
charly71

Message  Lothy le Jeu 9 Mar 2017 - 9:00

Un moyen efficace pour que tu n'oublies pas...

Imagine ta tête, si toi, tu ne lui souhaites pas sa fête et que le beau-frère débarque pour le faire.... affraid

Lothy

9 mars 1831 : Création de la Légion étrangère

Message  christian38 le Jeu 9 Mar 2017 - 20:33

Honneur et fidélité depuis 186 ans .

christian38

Message  Lothy le Jeu 9 Mar 2017 - 20:52

La Légion Étrangère mérite bien de tels égards.... Merci Christian pour le partage....
En philatéliste que tu es, tu pourras nous dire si l'Armée a été souvent mise à l'honneur sur nos timbres ; je n'ai plus aucuns souvenirs en la matière, exception faite des Grands Soldats, tels les Leclerc, de Lattre, etc.

Lothy

Message  christian38 le Jeu 9 Mar 2017 - 22:37

Et bien Lothy , les timbres représentant les armées ne sont pas si nombreux que ça , oui il y a heureusement  les grands hommes , les grandes guerres et événements ,les débarquements en Provence et Normandie sont bien représentés . Quelques écoles militaires comme celui de Saint Cyr que j adore !

christian38

Message  Lothy le Jeu 9 Mar 2017 - 22:49

Je me souviens des évènements cités, il nous est arrivé d'acheter des timbres sur les lieux de mémoire.....
Je ne me souviens pas en revanche s'il existe des timbres sur les Armées en général, sauf pour la Poste aux armées....

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut