LES CAMPS PARACHUTISTES

12 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12032017

Message 

12 mars 2017




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

12 mars 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 0:22 par Invité

12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi lance une première campagne de désobéissance civile contre le pouvoir colonial anglais aux Indes.

Au terme d'une marche de 300 km, il arrive avec ses partisans au bord de la mer et recueille un peu de sel dans ses mains, violant ainsi symboliquement le monopole d'État sur la distribution du sel...
Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non-violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir pour l'empire des Indes un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie.

Le 15 août 1947, l'Empire des Indes deviendra enfin indépendant mais au prix d'une sauvage guerre religieuse et d'une scission entre Inde et Pakistan. Gandhi y perdra la vie.


12 mars 1938 : Anschluss de l'Autriche

Le 12 mars 1938, Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le « rattachement »)...
Vingt ans après sa défaite dans la Grande Guerre, l'Allemagne se fait à nouveau conquérante. Sans tirer un coup de feu, elle annexe la petite Autriche qui avait jusque-là résisté à ses pressions.

En occupant l'Autriche, le 12 mars, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (sic). Le surlendemain de l'entrée de ses troupes allemandes dans son pays natal, il proclame officiellement l'Anschluss depuis une tribune dressée face à la Hofburg, le palais impérial de Vienne. Rebaptisée Ostmark (Marche de l'Est), l'Autriche est placée sous l'autorité du Gauleiter (chef de région) Josef Bürckel.

Le rattachement est avalisé le 10 avril 1938 par un référendum qui recueille plus de 99% de votes favorables parmi les Autrichiens.


Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 7:38 par christian38

Le groupe opérationnel JUSTINE .  (  O.G JUSTINE  )

 C'est en mémoire et en hommage aux parachutistes de missions et particulièrement aux OG (Operational Group) qu'une cérémonie a eu lieu le 8 mai 2005 à Vassieux-en-Vercors. Ce jour-là, Delmart Calvert, vétéran du groupe Justine parachuté le 29 juin 1944, sur « Taille-crayon » a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Un DC3 /C47/ Dakota aux marques du Débarquement a largué un groupe de parachutistes en uniforme d'époque et utilisant un parachute modèle 1944. L'OSS (Office of Strategic Services), une des branches de l'US Army (Armée des États-Unis) à travers son SO (Special Operations Branch), service des actions spéciales a créé les groupes opérationnels (OG). Pour conduire ses opérations spéciales, l'OSS a voulu que ses commandos soient bien armés et très agressifs. Un OG est une unité de quinze hommes avec à sa tête deux officiers. Entraînés aux États-Unis, avec des membres parlant le français, tous parachutistes, ils devaient être capables de se battre aux côtés des Résistants, les entraîner et les soutenir. L'OSS et le SOE britannique établissent une antenne à Alger après le débarquement en Afrique du nord. Les deux services collaborent avec la DGSS (Direction générale des Services spéciaux) français). Les trois services regroupent leurs forces en créant le SPOC (Special Project Operations Center) qui devient opérationnel le 24 mai 1944. On peut remarquer l'imbrication de ces services et comprendre les frictions ou incompréhensions qui se révélèrent dans certaines actions. Une douzaine d'OG débarquèrent à Alger. Le 28 juin 1944, ayant décollé d'Alger, est parachuté l'OG Justine sur le terrain « Taille-Crayon » à Vassieux-en-Vercors. C'est le premier OG qui intervient en France métropolitaine. Il atterrit le même jour que la mission Eucalyptus. Composé de 15 hommes, Justine est commandé par les lieutenants Vernon GK. Hoppers et Chester L. Myers. Delmart Calvert fait partie de cet OG. Immédiatement, le groupe prend contact avec le commandement du Vercors et commence à entraîner les Résistants au maniement des armes parachutées, notamment le bazooka. L'OG Justine participe aux côtés des Résistants à l'embuscade du 10 juillet au col de Lus-la-Croix-Haute. Mais après l'attaque allemande du 21 juillet et l'ordre de dispersion du 23, l'OG est obligé de se replier vers le nord du massif et rejoindre la Chartreuse où elle arrive dans un état sanitaire désastreux. Le lieutenant Myers, opéré d'une appendicite, a été fait prisonnier.   

Auteur de l article  Alain Coustaury .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 8:11 par charly71

On se régale d'actu même le dimanche !
Merci à vous deux
Christian, je ne connaissais pas cette opération Justine, merci

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 9:00 par BriseLance13


Ben voilà, un historien de plus parmi nous .

Merci christian38

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 9:04 par Lothy

Bonjour
Merci Christian.
Je n'avais jamais entendu parler de cela, je vois que nous sommes au moins deux....
Il est toujours bon d'apprendre, même le dimanche, Charly !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Mar 2017 - 9:22 par christian38

LE PARACHUTISTE AMERICAIN DELMART CALVERT .....  UN SACRE BONHOMME. Pour en savoir plus de nombreux site retrace sa vie .



 Merci MF 46,  une date ......  un prénom ........

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 16 Mar 2017 - 9:01 par Lothy

J'avais oublié..... Pourtant j'ai assisté à ses obsèques...

Il y a eu 5 ans ce 12 mars, celui que ses amis appelaient Schoen, Pierre Schoendoerffer nous quittait....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 16 Mar 2017 - 11:07 par charly71

@Lothy a écrit:J'avais oublié..... Pourtant j'ai assisté à ses obsèques...

Il y a eu 5 ans ce 12 mars, celui que ses amis appelaient Schoen, Pierre Schoendoerffer nous quittait....

Merci de ce rappel ma Lothy ... ah ! sans toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum