LES CAMPS PARACHUTISTES

14 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 mars 2017

Message  MF46 le Mar 14 Mar 2017 - 1:03

MF46
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 mars 2017

Message  MF46 le Mar 14 Mar 2017 - 1:11

17 mars 1793 : Salm-Salm rattachée à la France

Le 17 mars 1793, la petite principauté de Salm-Salm, située à l'ouest de l'Alsace, entre Schirmeck et Senones, sa capitale, est rattachée à la France à la demande de la population, empêchée de se ravitailler autrement qu'à travers le territoire français. Le prince de Salm possédait à Paris un hôtel particulier qui abrite aujourd'hui le musée de la Légion d'honneur.

17 mars 1808 : Napoléon 1er institue les consistoires israélites

Le 17 mars 1808, Napoléon 1er institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin traditionnel.

C'est la première tentative en France d'organiser et contrôler le culte israélite. Elle a été inspirée à l'Empereur par le souci de prévenir les pogroms et les conflits religieux, notamment en Alsace où les juifs étaient relativement nombreux et suscitaient l'ire de la population locale, notamment par leur refus de s'intégrer (la France de 1789 en compte environ 40 000 sur 26 millions d'habitants, soit environ cinq fois moins qu'aujourd'hui en proportion de la population globale).

Le décret est publié au terme d'un à deux ans de délibérations entre les représentants des communautés israélites. Ceux-ci acceptent en définitive de renoncer à la loi mosaïque (« loi de Moïse »). Ils rejettent la polygamie et la répudiation, admettent le divorce et les mariages mixtes ; ils se reconnaissent pleinement français, respectueux du Code Civil (ou Code Napoléon) et disposés à défendre le territoire national. Ils acceptent aussi les termes du décret du 20 juillet 1808, qui oblige les juifs nés après 1792 à déclarer leur identité civile, avec un nom et un prénom officiels consignés dans un registre spécial, distinct de celui des autres citoyens.

17 mars 1915 : La « fée verte » prohibée

Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l'absinthe.

L'absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France par Henri-Louis Pernod. Surnommée « fée verte » par Oscar Wilde, elle attaque le système nerveux à cause d'une substance toxique, la thuyone..

A noter que la consommation d'absinthe est de nouveau autorisée...

Source : Hérodote

MF46
TEAM
TEAM

Message  christian38 le Mar 14 Mar 2017 - 7:42

Et pourtant l absinthe avait aussi des vertus pharmaceutiques , j ai lu que " En 1830, l’absinthe part avec les militaires à la conquête de l’Algérie. Elle sert à assainir l’eau et protège ainsi les soldats de dysenteries inévitables " . Et je le crois volontiers

.
christian38

Message  charly71 le Mar 14 Mar 2017 - 8:20

... Sainte Mathilde .... Oui, c'est bien vrai !
Merci MF 46.
Pour l'absinthe, j'ai un ami, originaire de Pontarlier, berceau français de ce breuvage
qui s'y est remis... j'ai gouté, pas mon truc (avec petite cuillère spéciale et sucre svp !)
charly71

Message  Lothy le Mar 14 Mar 2017 - 9:40

@ Christian.... Les vertus thérapeutiques sont toujours vraies !

@ Charly... A part l'anis gras, bien frappé, je n'aime aucune boisson anisée... Shocked

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Mar 14 Mar 2017 - 10:28

@ Lothy, mon apéro préféré reste le bourbon, ou Whisky ...
...mais avec modération, pas plus d'une bouteille par jour ...
charly71

Message  Lothy le Mar 14 Mar 2017 - 10:36

charly71 a écrit:@ Lothy, mon apéro préféré reste le bourbon, ou Whisky ...

Idem... Mais avec "modération".... Une bouteille par an, et encore ! J'adore le champagne, alors quand il y a le choix, j'opte pour les bulles !

Lothy
Fondateur / Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut