LES CAMPS PARACHUTISTES

17 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17032017

17 mars 2017

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

17 mars 2017 :: Commentaires

Message le Ven 17 Mar 2017 - 0:26 par Invité

Napoléon crée les palmes académiques et le baccalauréat

Le 17 mars 1808, Napoléon 1er organise l'Université, fondée le 10 mai 1806. Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de « distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ».

L'empereur fait aussi du baccalauréat un grade d'État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D'origine médiévale, le baccalauréat (de baccalarius, « apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l'Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.

Le nouveau baccalauréat comporte cinq disciplines : lettres, sciences, droit, théologie et médecine. La première session, avec seulement des épreuves orales, se déroule en 1809 avec 31 candidats, tous des garçons de seize ans (la première bachelière est une institutrice de 36 ans, en 1861). La première épreuve écrite est introduite en 1830. En 1881, la composition latine sera remplacée par une « composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire ». C'est la fin de la primauté du latin.

Au départ, une appréciation (très bien, bien...) sanctionne la réussite du candidat. La notation sur 20 est introduite en 1890.

Message le Ven 17 Mar 2017 - 8:10 par charly71

Saint Patrice = aussi Patricia ... et là j'en connais.... J'ai souhaité.
Merci , comme d'hab, Mf46, tu es précieux... à garder !!!!!!!!!! Very Happy Very Happy

Message le Ven 17 Mar 2017 - 10:58 par Lothy

Ne pas oublier les Patrick très nombreux chez nous, plus que les Patrice, je pense !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut