LES CAMPS PARACHUTISTES

30 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30032017

Message 

30 mars 2017





_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29359
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

30 mars 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 30 Mar 2017 - 0:34 par Lothy

30 mars 991 : Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine

Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.

30 mars 1282 : Les Vêpres siciliennes

Le lundi de Pâques 1282, au moment des Vêpres, une émeute éclate à Palerme, capitale du royaume de Sicile. Elle s'étend à la ville voisine de Corleone. La population s'en prend aux soldats français qui entourent le roi. Le massacre s'étire sur deux jours, les 30 et 31 mars, faisant environ 8000 victimes dans la garnison.

L'événement est resté dans l'Histoire sous le nom de «Vêpres siciliennes». L'expression est encore utilisée pour désigner un soulèvement spontané et meurtrier contre une puissance occupante....

30 mars 1856 : Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée

Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, cette guerre, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.

30 mars 1912 : Le Maroc devient protectorat français

Le 30 mars 1912, suite au « coup d'Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français après avoir conservé son indépendance contre vents et marées pendant douze siècles !

La République française complète ainsi sa domination sur l'Afrique du Nord... mais pour moins d'un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général » auprès du sultan, à Rabat, va s'appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Mar 2017 - 7:28 par christian38

Amédée , ils sont rares mais un que je porte particulièrement dans mon cœur ,,Amédée Gordini , mécanicien , constructeur automobile , pilote , surnommé le " sorcier " inventeur du fameux moteur Gordini qui allait équiper les non moins célèbres Renault Dauphine , R8 ,R12 ...... , une place a Paris porte son nom .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Mar 2017 - 8:02 par charly71

Merci Lothy et Christian, j'ignorai que Cordini s’appelait Amédée ... j'ai eu une R8 Cordini...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 30 Mar 2017 - 10:02 par Lothy

Comme Charly, j'ignorais que Gordini se prénommait Amédée....
Je suis plus instruites en matière de célébrités du monde des Paras .....
L'un de mes oncles portait ce prénom.... Bien qu'il soit parti à plus de 90 ans, il me manque terriblement....

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum