LES CAMPS PARACHUTISTES

30 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30 mars 2017

Message  Lothy le Jeu 30 Mar 2017 - 0:28

Lothy
Fondateur / Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30 mars 2017

Message  Lothy le Jeu 30 Mar 2017 - 0:34

30 mars 991 : Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine

Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.

30 mars 1282 : Les Vêpres siciliennes

Le lundi de Pâques 1282, au moment des Vêpres, une émeute éclate à Palerme, capitale du royaume de Sicile. Elle s'étend à la ville voisine de Corleone. La population s'en prend aux soldats français qui entourent le roi. Le massacre s'étire sur deux jours, les 30 et 31 mars, faisant environ 8000 victimes dans la garnison.

L'événement est resté dans l'Histoire sous le nom de «Vêpres siciliennes». L'expression est encore utilisée pour désigner un soulèvement spontané et meurtrier contre une puissance occupante....

30 mars 1856 : Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée

Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, cette guerre, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.

30 mars 1912 : Le Maroc devient protectorat français

Le 30 mars 1912, suite au « coup d'Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français après avoir conservé son indépendance contre vents et marées pendant douze siècles !

La République française complète ainsi sa domination sur l'Afrique du Nord... mais pour moins d'un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général » auprès du sultan, à Rabat, va s'appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.

Lothy

Message  christian38 le Jeu 30 Mar 2017 - 7:28

Amédée , ils sont rares mais un que je porte particulièrement dans mon cœur ,,Amédée Gordini , mécanicien , constructeur automobile , pilote , surnommé le " sorcier " inventeur du fameux moteur Gordini qui allait équiper les non moins célèbres Renault Dauphine , R8 ,R12 ...... , une place a Paris porte son nom .
christian38

Message  charly71 le Jeu 30 Mar 2017 - 8:02

Merci Lothy et Christian, j'ignorai que Cordini s’appelait Amédée ... j'ai eu une R8 Cordini...
charly71

Message  Lothy le Jeu 30 Mar 2017 - 10:02

Comme Charly, j'ignorais que Gordini se prénommait Amédée....
Je suis plus instruites en matière de célébrités du monde des Paras .....
L'un de mes oncles portait ce prénom.... Bien qu'il soit parti à plus de 90 ans, il me manque terriblement....

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut