LES CAMPS PARACHUTISTES

19 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19042017

Message 

19 avril 2017





_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29299
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

19 avril 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Mer 19 Avr 2017 - 0:21 par Lothy

19 avril 1713 : La Pragmatique Sanction donne l'Autriche à Marie-Thérèse

N'ayant que des filles pour lui succéder, l'empereur Charles VI de Habsbourg prévoit par la « Pragmatique Sanction » que son héritage pourrait revenir à l'aînée de celles-ci, Marie-Thérèse. Il veut éviter ainsi le morcellement de ses États héréditaires.

Charles VI a gouverné en souverain absolu les États héréditaires de la maison des Habsbourg (grand-duché d'Autriche, royaumes de Bohème et de Hongrie,...). Comme ses prédécesseurs depuis trois siècles, il a assumé également la fonction symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique (on dit aussi : empereur électif d'Allemagne).

Mais l'ordonnance impériale n'est agréée que du bout des lèvres par les souverains européens. Sans compter que les règles de succession du Saint Empire romain germanique ne permettent pas à une femme de porter le titre impérial !

Il s'ensuit que Marie-Thérèse de Habsbourg et son mari François de Lorraine devront dès leur avènement, en 1740, faire face à une coalition, la guerre de la Succession d'Autriche.

19 avril 1775 : Echauffourée de Lexington
Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, tandis qu'il allait détruire un dépôt d'armes. Cette échauffourée marque le début de la guerre d'Indépendance...
Patriots'Day

Tous les troisièmes lundis d'avril, les Américains commémorent le Patriots' Day (Jour des patriotes) en souvenir de l'échauffourée de Lexington.
Ne pas confondre ce jour de commémoration avec le Patriot Day qui rappelle tous les 11 septembre, depuis 2002, les attentats du World Trade Center et du Pentagone.

19 avril 1943 : Soulèvement du ghetto de Varsovie

Le 19 avril 1943, les 60.000 juifs qui subsistent dans le ghetto de Varsovie se soulèvent contre les SS du général Jürgen Stroop, qui a reçu de Hitler l'ordre de les exterminer. Leur combat sans espoir durera jusqu'au 16 mai 1943. Tous seront dirigés vers les camps d'extermination sauf 7.000 d'entre eux, morts les armes à la main ou qui se seront suicidés comme leur chef, le jeune Mordechai Alinewicz....

19 avril 1956 : À Monaco, Grace dit oui à Rainier

Le 19 avril 1956, 30 millions de téléspectateurs assistent au mariage du Prince Rainier III de Monaco (32 ans) et de l'actrice américaine Grace Kelly (26 ans).

Le prince et l'actrice se sont rencontrés en mai de l'année précédente. Lors du festival de Cannes de cette année-là, Grace Kelly devait effectuer une séance photos pour le journal Paris Match. Afin de valoriser la mise en scène, il est très opportunément décidé de réaliser les prises de vue au château de Monaco. Elle y rencontre alors le prince Rainier : c'est le début d'une histoire d'amour comme l'aime le grand public.

Un Âge d'or de la principauté débute avec ce mariage princier... Sous l'impulsion de l'esprit entrepreneur et bâtisseur du prince Rainier, Monaco s'impose à cette époque comme un État prospère et fortuné (2 km2, 32.000 habitants en 2011). Le mariage va également marquer l'acte de naissance d'une presse, promise à un bel avenir, exposant la vie des têtes couronnées, des membres du showbiz, du cinéma et du monde des affaires.

Grace donne naissance à trois enfants, avant de disparaître tragiquement d'un accident de voiture en 1982, laissant derrière elle une légende où le glamour accompagne la tragédie. Rainier s'éteind en 2005, à 82 ans, laissant le trône à son fils Albert.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum