LES CAMPS PARACHUTISTES

22 avril 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22042017

22 avril 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

22 avril 2017 :: Commentaires

Message le Sam 22 Avr 2017 - 0:09 par Lothy

22 avril 1637 : Insurrection des Croquants

Les dernières années du règne de Louis XIII sont marquées par des révoltes anti-fiscales, dont les plus célèbres sont celle des Croquants, paysans du Périgord entrés en rébellion le 22 avril 1637, et des Nu-Pieds, Normands révoltés contre la gabelle ou impôt sur le sel deux ans plus tard...

22 avril 1809 : Napoléon victorieux à Eckmühl

Le 22 avril 1809, à Eckmühl, Napoléon 1er et Davout empêchent les Autrichiens de l'archiduc Charles d'entrer en Bavière. Mais l'Empereur est ensuite blessé au pied lors du siège de Ratisbonne. Enfin, le 13 mai, il peut pénétrer à Vienne mais c'est pour s'apercevoir que l'empereur François II et son frère Charles ont abandonné la ville et traversé le Danube en coupant les ponts derrière eux. Il les vaincra enfin à Wagram..

22 avril 1900 : Conquête du Tchad

François Lamy (7 février 1858, Mougins ; 22 avril 1900, Kousséri)Le 22 avril 1900, trois missions ou expéditions françaises font leur jonction à Kousséri, près du lac Tchad, au coeur de l'Afrique. Elles affrontent et écrasent la petite armée du potentat local, le traficant d'esclaves Rabah Zobeir.

Ce dernier trouve la mort dans l'affrontement, de même que le commandant François Lamy, qui avait monté l'une des missions avec le géographe Fernand Foureau.
La région du Tchad passe dès lors sous souveraineté française et le nom du commandant est donné à la capitale de la nouvelle colonie, Fort-Lamy, fondée un mois plus tard (aujourd'hui N'Djamena).
Cette colonisation va protéger les populations sédentaires et noires de la forêt des razzias lancés par les nomades toubous du nord. Elle va faire oublier les crimes commis peu avant par l'une des missions quand elle s'appelait encore Voulet-Chanoine.

22 avril 1915 : Horreur, les gaz asphyxiants !

Le 22 avril 1915, dans le secteur d'Ypres, sur le front des Flandres, les Allemands emploient pour la première fois des obus au gaz asphyxiant contre les Français et les Britanniques terrés dans leurs tranchées.

À base de chlore, ce gaz sera appelé l'ypérite, d'après le lieu de son premier emploi, ou gaz moutarde d'après son odeur. Cette arme chimique, qui brûle les yeux et les voies respiratoires, est dénoncée par les conventions internationales.

Message le Sam 22 Avr 2017 - 8:03 par charly71

Bonjour et merci Lothy, éh, bé, il s'en est passées des choses la saint Alexandre !

Message le Sam 22 Avr 2017 - 8:25 par Lothy

C'est avant tout la fête de l'un des hommes de ma vie : mon petit fils s'appelle Sacha....

Message le Sam 22 Avr 2017 - 9:45 par charly71

@Lothy a écrit:C'est avant tout la fête de l'un des hommes  de ma vie : mon petit fils s'appelle Sacha....

Alors bonne fête Sacha

Message le Sam 22 Avr 2017 - 10:00 par Lothy

Merci pour lui...
J'ajouterai qu'il a une grande admiration pour les Paras... Wink

Message le Sam 22 Avr 2017 - 10:07 par charly71

@Lothy a écrit:Merci pour lui...
J'ajouterai qu'il a une grande admiration pour les Paras... Wink
... alors c'est un "brave p'tit gars" !

Message le Sam 22 Avr 2017 - 10:11 par Lothy

Il est à bonne école... Plus petit, il vous appelait "les Soldats qui sautent..."...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut