LES CAMPS PARACHUTISTES

24 avril 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24042017

24 avril 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

24 avril 2017 :: Commentaires

Message le Lun 24 Avr 2017 - 1:14 par Lothy

24 avril 1558 : Mariage de Marie Stuart et François de Valois

Marie Stuart épouse le Dauphin François, héritier du trône de France, le 24 avril 1558, à Notre-Dame-de-France. Les époux ont l'un et l'autre 15 ans. Ils ont été élevés ensemble à la cour de France. La jeune reine d'Écosse, fille de Marie de Guise et du roi Jacques V, signe un acte secret par lequel elle promet de céder à la France ses droits sur l'Écosse... et l'Angleterre si elle venait à mourir sans enfant !

24 avril 1884 : L'Allemagne annexe le Sud-Ouest africain

Le 24 avril 1884, le chancelier Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie).
De ce jour date la naissance de l'empire colonial allemand. Il disparaîtra en 1918 suite à la défaite de l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale.

24 avril 1915 : Le génocide arménien

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens d'Istamboul sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier de ce siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne...
Les Jeunes-Turcs profitent des troubles pour accomplir leur dessein d'éliminer la totalité des Arméniens et des Assyro-Chaldéens de l'Asie mineure, une région qu'ils considèrent comme le foyer national exclusif du peuple turc. Ils procèdent avec méthode et brutalité.

Le ministre de l'Intérieur Talaat Pacha ordonne l'assassinat des élites arméniennes de la capitale. C'est ensuite le tour des nombreuses populations arméniennes des sept provinces orientales (les Arméniens des provinces arabophones du Liban et de Jérusalem ne seront jamais inquiétés).

Dans un premier temps, les agents du gouvernement rassemblent les hommes de moins de 20 ans et de plus de 45 ans et les éloignent de leur région natale pour leur faire accomplir des travaux épuisants. Beaucoup d'hommes sont aussi tués sur place.

24 avril 1916 : « Pâques sanglantes » à Dublin

Le lundi de Pâques du 24 avril 1916, à Dublin, un groupe d'Irlandais du Sinn Fein et de l'IRB se soulève contre le colonisateur britannique, à l'initiative de Sir Roger Casement et James Connolly. Ils forment ce que l'on appellera un peu plus tard l'Irish Republican Army (IRA)... Parmi eux, Sean Mac Bride, qui deviendra Premier ministre de la République d'Irlande avant de fonder Amnesty International et d'obtenir pour cela le Prix Nobel de la Paix !

L'insurrection annonce l'indépendance de l'Irlande du sud, cinq ans plus tard. Eamon de Valera, rescapé de l'insurrection, deviendra le premier président de la nouvelle République...

Voilà ce que l'on peut appeler une journée riche en événements !

Message le Lun 24 Avr 2017 - 8:15 par charly71

Merci ma Lothy d'avoir publiquement rappeler une de mes fêtes
1) Saint Fidèle
2) Saint modeste

Message le Lun 24 Avr 2017 - 9:04 par Lothy

Beau, grand, souple, intelligent, et modeste.... Telles sont les qualités que l'on attribuait aux Paras de ta génération, comment pourrais-je l'oublier....

Dernière édition par Lothy le Lun 24 Avr 2017 - 10:57, édité 1 fois

Message le Lun 24 Avr 2017 - 10:46 par charly71

Lothy a écrit:Beau, grand, souple, intelligent, et modeste.... Telles sont les qualités que l'on attribuait aux Paras de ta génération, comment pourrais je l'oublier....
Comme tu me comprend bien !!!

Message le Lun 24 Avr 2017 - 10:56 par Lothy

J'ai appris la leçon il y a une bonne cinquantaine d'années, je ne l'ai pas oubliée...

J'ai toujours eu de saines et enrichissantes lectures study

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut