LES CAMPS PARACHUTISTES

27 avril 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27 avril 2017

Message  Lothy le Jeu 27 Avr 2017 - 0:13

Lothy
Fondateur / Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 avril 2017

Message  Lothy le Jeu 27 Avr 2017 - 0:25

27 avril 1848 : Abolition de l'esclavage en France

Le 27 avril 1848, les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises sont publiés à l'initiative de Victori Schoelcher et François Arago, ministres de la IIe République. Sont concernés les Antilles, la Réunion et Saint-Louis du Sénégal...
Le décret prévoit de libérer dans un délai de deux mois 250.000 esclaves noirs ou métis à la Martinique et à la Guadeloupe, ainsi qu'à la Réunion, en Guyane et à Saint-Louis du Sénégal.

À leur manière, les esclaves ont accéléré le mouvement. À Saint-Pierre, en Martinique, une insurrection éclate le 22 mai 1848, avant qu'ait été connue l'existence du décret. Même chose en Guadeloupe où le gouverneur abolit l'esclavage dès le 27 mai 1848 pour éteindre l'insurrection.

En compensation de la perte de leurs esclaves, les planteurs reçoivent du gouvernement français une indemnité forfaitaire. Ils contournent aussi l'interdiction de l'esclavage en faisant venir des «travailleurs sous contrat» de la Chine du sud ou d'Inde du Sud. Il s'agit d'un nouvel esclavage qui ne dit pas son nom.

L'abolition dément les sombres prophéties des planteurs, qui craignaient la ruine de leurs exploitations et de leurs îles. Au contraire, elle se traduit par un regain de l'activité économique dans les colonies.

27 avril 1969 : Démission du président de Gaulle

Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.

Le soir même, le général de Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher assume donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.

Lothy

Message  charly71 le Jeu 27 Avr 2017 - 8:04

27 avril 1969 : Démission du président de Gaulle
..pourquoi ne l'a-t-il pas fait en 61, il aurai évité un drame qui marque la France encore aujourd'hui !
charly71

Message  Lothy le Jeu 27 Avr 2017 - 8:24

Je ne suis pas certaine que sa seule démission aurait suffit...
Quand on voit la pagaille régnant dans notre pays, depuis.....

Lothy

Message  charly71 le Jeu 27 Avr 2017 - 8:34

Lothy a écrit:Je ne suis pas certaine que sa seule démission aurait suffit...
Quand on voit la pagaille régnant dans notre pays, depuis.....

... elle aurai (peut-être ...) évitée la honte de l'abandon d'une façon lâche et honteuse ...
Abandon qu'il fallait faire, mais pas comme ça .
charly71

Message  Lothy le Jeu 27 Avr 2017 - 8:46

Certes, malgré le jeune âge qui était le mien à l'époque, j'etais révoltee, je me souviens de quelques joutes oratoires je ne pense pas que led jeunes de maintenant se préoccupent de ces choses, c'était un autre temps !

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut