LES CAMPS PARACHUTISTES

29 avril 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29042017

29 avril 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

29 avril 2017 :: Commentaires

Message le Sam 29 Avr 2017 - 0:40 par Lothy

29 avril 1624 : Richelieu entre au Conseil du roi

Le 29 avril 1624, Louis XIII appelle Richelieu (39 ans) à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, prendra la tête du Conseil du roi quelques semaines plus tard... À ce poste de « principal ministre » ou Premier ministre, le cardinal va dès lors révéler jusqu'à sa mort son génie politique. Il en est récompensé dès 1629 par les titres de duc et pair.

Travailleur infatigable, ne dormant guère plus de quatre heures par nuit, Richelieu va se dévouer jusqu'à sa mort au service de l'État.

Dans un premier temps, il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux complots. Il est habile aussi à s'attacher les hommes de talent, nombreux dans la France de cette époque. Ainsi constitue-t-il l'Académie française.
Visionnaire, il encourage les expéditions lointaines. Conscient de l'importance à venir du commerce maritime, il encourage la construction de navires inspirés des Hollandais, précurseurs en ce domaine.

Déterminé, Richelieu combat avec efficacité les protestants de l'intérieur et leurs alliés anglais. Après le siège de La Rochelle et l'Édit d'Alès, il ne reste plus grand-chose de l'ancienne grandeur des protestants français. Mais il n'hésite pas à s'allier aux protestants allemands pour diviser l'Allemagne et abaisser la maison catholique des Habsbourg qui, d'un côté, gouverne l'Espagne et, de l'autre, les États autrichiens.
Il réprime avec dureté les révoltes paysannes, comme la révolte des Croquants, qui se multiplient à la fin du règne pour cause de misère et de guerre.
Victorieux de toutes les cabales grâce au soutien constant du roi Louis XIII, Richelieu apparaît comme le premier homme d'État moderne, soucieux de l'intérêt national envers et contre tout.

29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois

Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...
Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! À cela une cause principale : le cumul des mandats, spécificité nationale.

Message le Sam 29 Avr 2017 - 8:00 par charly71

29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois

... et elle votent (pour beaucoup...) à l'instinct .
J'ai écouté tout dernièrement un groupe de ces dames à la terrasse d'un café ...
édifiant ! "moi, j'en veux pas de celui là, pas une bonne tête...
...et "l'autre, tu crois qu'il est mieux ?
Et patati, et patata !!!
Je ne dis pas que c'est 100% comme ça, mais, si on faisait un sondage pour leur demander
le programme des candidats !!! Aie! Aie !

Message le Sam 29 Avr 2017 - 10:33 par Lothy

C'est bien triste Charly... Je ne peux que partager ton avis sur le sujet !

Les femmes avec lesquelles j'aborde ce sujet, rarement je dois le dire, car elles m'énervent - le mot est faible - se préoccupent de tout sauf de politique et surtout de l'avenir de la France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut