Grognard et grognard

11052017

Grognard et grognard

Hier 10 mai, dans le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, dans le reportage de Valérie Nataf sur le dernier Conseil des Ministres du président sortant, celle-ci prononce le mot "grognards" à propos des ministres dans leur dernier mandat.

Je me suis surpris à "monter au plafond". Les Grognards ne sont ils pas les soldats de la Vieille Garde de Napoléon ? J'en parle à mon ami BriseLance 13 qui crie au scandale.

Ce matin, je consulte le Larousse, et là je découvre bien la définition citée plus haut, mais aussi celle-ci ; Militant de longue date d'un mouvement politique, qui en défend les principes avec intransigeance.

Donc,  finalement Valérie avait raison.......  Pardon. Mais quand même.
Les Grognards de Napoléon ont monté haut les valeurs de l'Armée Française, alors que ces autres grognards me laissent perplexe, mais ça c'est de la politique.

Vive l'Empereur, vive la France.

TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Grognard et grognard :: Commentaires

Message le Jeu 11 Mai 2017 - 15:58 par Lothy

Bernard,

Si nos souvenirs scolaires sont un peu lointain, il n'en demeure pas moins que nous sommes encore assez nombreux à ne pas avoir perdu la mémoire !

Donc en ces temps (presque bénis) anciens on nous a appris que le nom de Grognard leur avait été attribué parce que ces hommes pas nécessairement jeunes, étaient bourrus, souvent avinés, ronchons, mais qu'ils ne barguignaient pas quand le devoir appelait... Ils y allaient !

Aujourd'hui, on réécrit l'Histoire, on revoit les définitions du dictionnaire... Je dois en avoir un qui me vient au mieux des années de primaire de mon mari, peut-etre plus ancien... je regarderai par curiosité la définition qui est donnée..

Tu peux toujurs aller voir ce lien : ICI

Rien à voir avec la bande de vautours qui quitte le gouvernement.

Message le Jeu 11 Mai 2017 - 16:34 par Béghin Bernard

Excellent ce site sur les Grognards de Napoléon.

Message le Jeu 11 Mai 2017 - 16:39 par Lothy

Plus intéressant que les c...ards qui quittent l'assiette au beurre !

Message le Ven 12 Mai 2017 - 7:49 par charly71

il m'arrive aussi (parfois...) d'être "grognon", suis dans une autre catégorie de grognard ?

Message le Ven 12 Mai 2017 - 9:10 par Lothy

Grognon.... comme les Grognards de l'Empire Charly, la question ne se pose pas Wink