LES CAMPS PARACHUTISTES

15 mai 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15052017

15 mai 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

15 mai 2017 :: Commentaires

Message le Lun 15 Mai 2017 - 0:14 par Lothy

15 mai 1768 : Choiseul achète la Corse à Gênes

Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes. Celle-ci est trop heureuse de se débarrasser d'une île en permanence insoumise. Le chef de la résistance corse, Pasquale Paoli, est vaincu le 9 mai de l'année suivante par les Français.
Quelques semaines plus tard, une certaine Laetitia Bonaparte donne le jour à un petit Napoleone.

15 mai 1855 : Première Exposition universelle en France

Le Palais de l'Industrie, vue perspective (Max Berthelin, 1854, Musée d'Orsay

Sitôt après la première Exposition universelle, à Londres, en 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte décide de damer le pion aux Anglais et lance le projet d'une Exposition à Paris.

L'architecte Victor Niel construit le Palais de l'Industrie, un bâtiment à structure métallique de 45 000 m2 entre la Seine et les Champs-Élysées (il sera détruit en 1897 et remplacé par le Grand Palais et le Petit Palais).
Inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l'empereur Napoléon III, l'exposition accueille cinq millions de visiteurs jusqu'à sa fermeture le 15 novembre 1855...

15 mai 1902 : Méliès présente Le Voyage dans la Lune

Le 15 mai 1902, Georges Méliès présente Le Voyage dans la Lune. Il s'agit du premier film de fiction avec trucages. Sept ans après l'invention du cinéma, le 7e Art naît véritablement ce jour-là.

Message le Lun 15 Mai 2017 - 7:56 par charly71

Comme d'hab, on apprend ou on révise plein de chose avec toi Lothy, merci M'dame

Message le Lun 15 Mai 2017 - 8:46 par BriseLance13

C'est ce 15 mai 1768 qui m'a souvent "étonné" ou je ne sais quel mot à utiliser pour évoquer ce
fait que la Corse génoise soit devenue française.
Et cela, justement, par rapport à la naissance de Napoléon Bonaparte (et de ses frères et ses soeurs).
Qu'aurait il fait sans être français ?
Aurait il combattu au côté de Paoli contre la République de Gênes?
Et.... qu'aurait fait la France sans Bonaparte et , plus tard, sans Napoléon ?

Il y a là, grande matière à débat, mais je pense , que de grands historiens se sont penchés là-dessus.
Et je leur laisse la place.

Message le Lun 15 Mai 2017 - 9:58 par charly71

@BriseLance13 a écrit:   Il y a là, grande matière à débat, mais je pense , que de grands historiens se sont penchés là-dessus.
  Et je leur laisse la place.

... j'attend leurs explications ...

Message le Lun 15 Mai 2017 - 10:19 par Lothy

Réfléchissez Messieurs.

Avec Paoli, le jeune Bonaparte serait entré peut être dans la clandestinité. Après ?
Français, il est entré à Brienne pour y devenir le Soldat qu'il fut avant tout. La Révolution a fait le reste...
Elle a fait l'officier, le Chef admiré et incontesté de ses Grognards, puis d'un pays plongé dans le chaos d'une guerre civile.
Il fut l'homme dont notre pays avait besoin pour retrouver la gloire, le rayonnement qu'avaient apporté François Ier puis Louis XIV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut