LES CAMPS PARACHUTISTES

29 mai 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29052017

29 mai 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

29 mai 2017 :: Commentaires

Message le Lun 29 Mai 2017 - 0:25 par Lothy

29 mai 1346 : Une loi pour protéger les forêts

Par l'ordonnance de Brunoy, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d'usage dans les forêts du domaine royal. Il prescrit que « des agents des eaux et forêts soient tenus de temps en temps de visiter tous les espaces boisés, d'y enquêter et de les faire exploiter, afin qu'ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état ».

Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d'importants défrichements et à la surexploitation de la forêt. Elle peut être considérée comme la première forme de protection de l'espace naturel ; de l'écologie avant l'heure !...

29 mai 1825 : Sacre de Charles X

Le 29 mai 1825, le roi de France Charles X se fait sacrer à Reims en grande pompe, tentant de ressusciter un rite que les vicissitudes de la Révolution avaient rendu obsolète et que son frère Louis XVIII avait judicieusement évité. L'apparat anachronique de la cérémonie retourne l'opinion contre le roi.

Avec le dernier frère du malheureux Louis XVI, les « ultra-royalistes » prennent officiellement le pouvoir et tentent d'enrayer la marche vers une monarchie parlementaire. Leurs outrances seront fatales à la dynastie des Bourbons.

29 mai 1914 : Naufrage de l'Empress of Ireland

Le 29 mai 1914, à 1h45 du matin, le paquebot Empress of Ireland sombre en quinze minutes au large de Rimouski, dans l'estuaire du St-Laurent (province de Québec). Il a été éperonné en plein brouillard par le charbonnier norvégien Storstad.

Moins médiatique que le naufrage du Titanic, la catastrophe n'en fait pas moins 1012 victimes sur 1477 personnes à bord... Notons que l'un des survivants du Empress avait également survécu au naufrage du Titanic en 1912 !

29 mai 2005 : Le peuple français dit non au traité constitutionnel

Le dimanche 29 mai 2005, au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante. Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité...

Le projet a été rédigé par une centaine de personnes choisies par leurs pairs (gouvernants, hauts fonctionnaires, parlementaires européens ou nationaux...), sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Cette « Convention » a pris acte de l'échec des sommets européens d'Amsterdam (1997) et de Nice (2001) et s'est donnée pour objectif : 1) rétablir l'équilibre des pouvoirs entre grands et petits États membres, 2) simplifier les processus de prise de décision, 3) doter l'Union d'une véritable politique étrangère et de défense, 4) relancer la symbolique européenne.

Les promoteurs du traité ne doutaient donc pas de son acceptation par les citoyens français, au vu des premiers sondages (60% d'avis favorables). D'ailleurs, les Espagnols eux-mêmes l'avaient peu avant accepté à une très confortable majorité quoiqu'une majorité se soient abstenus.

Le résultat du scrutin consterne la classe politique et médiatique qui croit y voir la victoire de l'ignorance et du populisme (les hommes politiques qualifient de « populiste » tout mouvement qui leur est opposé et bénéficie, au contraire d'eux, de la faveur de l'opinion).

Le président de la République Jacques Chirac, gravement désavoué, écarte avec désinvolture toute idée de démission à l'image de son augustre prédécesseur, le général de Gaulle. Il exclut également une dissolution de l'Assemblée nationale dont les membres avaient pourtant approuvé à 90% le projet de traité constitutionnel et sont donc désavoués par leurs électeurs.

Après le vote également négatif des Néerlandais, les autres gouvernements de l'Union, y compris le gouvernement britannique, annulent les projets similaires de référendum. Déjà s'organise la riposte.

Message le Lun 29 Mai 2017 - 7:51 par charly71

Notons que l'un des survivants du Empress avait également survécu au naufrage du Titanic en 1912 !

...c'était bien la peine !

Message le Lun 29 Mai 2017 - 8:22 par Lothy

D'après ce que je comprends, il a survécu aux deux naufrages....

Je t'envoie un MP.... juste le temps de l'écrire Wink

Message le Lun 29 Mai 2017 - 8:29 par charly71

Lothy a écrit:D'après ce que je comprends, il a survécu aux deux naufrages....

OK, mal lu, j'avais lu mort au 2ème naufrage, donc rescapé 2 fois ... le C...l bordé de nouille ! (pardon , trivial ...)

Message le Lun 29 Mai 2017 - 8:47 par Lothy

Trivial, peut être, .mais très explicite.... Il avait un ange gardien digne de Saint Michel.....

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:31 par christian38

Lothy a écrit:D'après ce que je comprends, il a survécu aux deux naufrages....

Un même destin tragique et un même homme lient les deux plus grands naufrages de l'histoire en temps de paix, celui du Titanic, il y a 100 ans à 640 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve, et celui, deux ans plus tard, le 29 mai 1914, de l'Empress of Ireland, à 10 kilomètres de Sainte-Luce-sur-Mer (près de Rimouski) dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Le pavillon à la Pointe-au-Père à Rimouski honore la mémoire des victimes de l'Empress of Ireland, ainsi que la fabuleuse histoire de William Clark , chauffeur de chaudières sur le Titanic et l'Empress of Ireland qui a vaincu les eaux froides deux fois

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:33 par Lothy

Merci de ces précisions...
Quelle chance a eu cet homme.... Revenir d'un naufrage ne doit pas être facile à surmonter... un second n'en parlons pas !

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:36 par christian38

Au bout de 2 naufrages j espère qu il a changé de métier !

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:37 par Lothy

Je viens de découvrir plus exactement de me rappeler que John Kennedy aurait eu 100 ans ce 29 mai !

Aux USA on ne l'a pas oublié !

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:37 par Lothy

christian38 a écrit:Au bout de 2 naufrages j espère qu il a changé de métier !

Va savoir ! Les marins ont la mer dans le sang...

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:38 par christian38

Ou bien plus personne ne le voulait sur un bateau , trop la poisse ....

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:40 par Lothy

le chat noir !

Je ne me souviens quel animal est banni à bord d'un navire !

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:41 par christian38

Lothy a écrit:Je viens de découvrir plus exactement de me rappeler que John Kennedy aurait eu 100 ans ce 29 mai !

Aux USA on ne l'a pas oublié !

Quand a JFK connaîtrons nous un jour toute la vérité sur cette triste journée a Dallas ?

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:42 par christian38

Lothy a écrit:le chat noir !

Je ne me souviens quel animal est banni à bord d'un navire !

Le lapin ,il ne faut meme pas dire le mot !!!

Message le Lun 29 Mai 2017 - 20:42 par Lothy

Je ne le pense pas... Je me souviens de ce jour comme si c'était hier...

Nos enfants et petits-enfants peut-être, mais pas encore avant longtemps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut