LES CAMPS PARACHUTISTES

16 juin 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16062017

Message 

16 juin 2017





_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4777
Points : 29859
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

16 juin 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Ven 16 Juin 2017 - 0:33 par Lothy

16 juin 455 : Saccage de Rome par les Vandales

Le 16 mars 455, l'empereur d'Occident Valentinien III, fils de Galla Placida, a été assassiné par un certain Pétrone Maxime. Sa veuve Eudoxie, craignant pour sa sécurité, appelle au secours le roi des Vandales, Genséric.

Celui-ci s'est établi avec ses guerriers à Carthage, en Afrique romaine (la Tunisie actuelle), après avoir franchi le Rhin et s'être brièvement arrêté en Espagne. Répondant à l'appel de l'impératrice, il traverse la Méditerranée et débarque devant Rome le 16 juin 455.

Mais au lieu de restaurer l'impératrice dans ses droits, le Barbare met la Ville éternelle au pillage. Avec ses troupes croulant de trésors, il ravage aussi la rive de l'Adriatique et la Grèce continentale avant de s'en retourner à Carthage*. Dans ses bagages figurent Eudoxie et ses deux filles. Il marie sans façon l'ex-impératrice à son fils Hunéric.

16 juin 774 : Charlemagne roi des Lombards

Le 16 juin 774, après un très long siège, le roi des Francs Charles entre dans Pavie, la capitale des rois lombards (près de Milan). Il dépose le roi Didier et ceint la couronne de fer des rois lombards, prenant dès lors le titre de « roi des Francs et des Lombards ». Il profite de l'occasion pour effectuer son premier pèlerinage à Rome, histoire d'entretenir les bonnes relations entre sa dynastie et le Saint-Siège (la résidence du pape). Il y gagnera le titre inédit d'« Empereur des Romains ».

16 juin 1816 : Naissance du docteur Frankenstein

Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi qu'un ami, le docteur John Polidori, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse. Pour tromper l'ennui, Mary (19 ans) imagine l'histoire du docteur Frankenstein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu...

16 juin 1940 : Formation du gouvernement Pétain

Le soir du dimanche 16 juin 1940, à Bordeaux, Paul Reynaud démissionne et laisse au maréchal Pétain le soin de former un nouveau gouvernement et de décider de l'attitude à prendre devant l'invasion allemande...

16 juin 1946 : De Gaulle et le discours de Bayeux

Le 16 juin 1946, à Bayeux, en Normandie, le général Charles de Gaulle formule dans un discours retentissant une critique en règle des institutions de la IVe République... Le vieux résistant, qui ne supporte pas l'inaction, exprime sa propre vision du partage des pouvoirs entre législatif (Parlement) et exécutif (chef de l'État et gouvernement) avec le souhait d'être rappelé par les Français... Mais sa critique laisse la classe politique indifférente.

* Durant la 2e Guerre Mondiale, un sa...d dénomé Jean Hérold-Paquis répétera sur les antennes de Radio-Paris, à l'intention des résistants, sans doute cette phrase restée dans la mémoire de ses contemporains :"L'Angleterre comme Carthage, sera détruite....".... Il sera fusillé le 11 octobre 1945.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 16 Juin 2017 - 6:55 par BriseLance13

Je ne connaissais pas le nom de ce salopard qui " prédisai " la destruction de l'Angleterre.
Si cela est son seul fait " d'arme " .....non, "verbal", ce n'est guère brillant.
Heureux pour lui qu'il n'ait pas dit cela devant Winston Churchill, je crois qu'il aurait
" mangé " du cigare.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 16 Juin 2017 - 7:52 par charly71

Merci Lothy, comme Brise lance connaissait pas cet individu, même pas son fait "de gloire" !

Bonne journée aux fidèles qui viennent ici

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 16 Juin 2017 - 8:49 par Lothy

Je connais l'histoire de ce sa....ard depuis aussi loin que je me souvienne.... C'est l'évocation de Carthage, une des plus belles choses vues en Tunisie, qu'automatiquement la phrase m'est revenue à l'esprit...
Il est certain que le Grand Winston Churchill en a eu connaissance...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum