LES CAMPS PARACHUTISTES

17 juin 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17062017

17 juin 2017

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

17 juin 2017 :: Commentaires

Message le Sam 17 Juin 2017 - 1:44 par Lothy

17 juin 1789 : Les états généraux deviennent Assemblée nationale

Le 17 juin 1789, à Versailles, le tiers état et quelques représentants du clergé aux état généraux se proclament Assemblée nationale sur une suggestion de l'abbé Sieyès et décident d'élaborer une Constitution pour la France...

17 juin 1940 : Pétain demande l'armistice

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat... » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.

17 juin 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est

Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est le 17 juin 1953. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Le chef du gouvernement communiste, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25.000 arrestations...

Message le Sam 17 Juin 2017 - 6:27 par christian38

Bonjour a tous , de retour parmi vous .

Bonne fête a celui qui fut de 2012 a 2015 le 137° gouverneur militaire de Paris .

Le 21 août 2012 , un parachutiste a pris les fonctions d'un des plus prestigieux postes de l'armée française. A  57 ans, le Général de Corps d'Armée Hervé CHARPENTIER, est promu Gouverneur Militaire de Paris.

Né le 19 septembre 1955 à Meknes au Maroc, le Général CHARPENTIER est Saint Cyrien (1975) et choisi ensuite les troupes coloniales en étant affecté en 1976 au 8ème RPIMA. Breveté parachutiste en 1976 puis breveté chuteur opérationnel en 1978, il est le chef de la section chuteurs ops du 8 de 1978 à 1980. Au 3ème RPIMA de 1983 à 1986 avec diverses opex en Nouvelle Calédonie, Zaïre et Centre Afrique. De 1986 à 1988, conseiller du Commandant du 312ème bataillon de la brigade parachutiste Zaïroise. De 1993 à 1995, Lieutenant Colonel au 1er RPIMA comme Chef du bureau opérations et instruction, opex en Yougoslavie et Rwanda. Pour ne mentionner que les affectations en TAP.

Le Général CHARPENTIER est Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations. Il est aussi par ailleurs Auditeur de l'Institut des Hautes Etude de Défense Nationale ( session 54).

Message le Sam 17 Juin 2017 - 7:20 par Lothy

Merci Christian.
Je me souviens du général Charpentier, mais j'ignorais qu'il était aussi lié à la Coloniale.... A l'exception du 2 et du aujourd'hui disparu, il a servi dans toutes les unités TAP Colo.
Un beau parcours.... Et bonne fête Général....

Message le Sam 17 Juin 2017 - 8:16 par charly71

Beau parcourt que celui du Général Charpentier, j'ignorais tous ses états de service ... Merci Christian.
Autre date "17 juin 1940 : Pétain demande l'armistice" L'histoire nous dira dans XXXX année (il en est encore
trop tôt, qu'il n'avait guère d'autre choix peut-être, une armée mal préparée, qui ne désirait guère se battre,
un nation à genoux... n'a t-il pas choisi en son âme et conscience le meilleure solution à ce moment là ?
La suite, comme ça à tourné, c'est une autre histoire, mais le 17 juin ? La France à l'époque était derrière lui...

Message le Sam 17 Juin 2017 - 8:28 par christian38

@charly71 a écrit:Beau parcourt que celui du Général Charpentier, j'ignorais tous ses états de service ... Merci Christian.
Autre date "17 juin 1940 : Pétain demande l'armistice"  L'histoire nous dira dans XXXX année (il en est encore
trop tôt, qu'il n'avait guère d'autre choix peut-être, une armée mal préparée, qui ne désirait guère se battre,
un nation à genoux... n'a t-il pas choisi en son âme et conscience le meilleure solution à ce moment là ?
La suite, comme ça à tourné, c'est une autre histoire, mais le 17 juin ? La France à l'époque était derrière lui...

Oui Charly le sujet est bien complexe ,pour moi le héros de 14/18 a fait don de sa personne ,un militaire ne prend de décisions que pour le bien de la nation ..... en son âme et conscience .

Message le Sam 17 Juin 2017 - 8:41 par Lothy

Tout à fait d'accord avec vous, Messieurs !

Le Héros de Verdun n'avait probablement pas été choisi par hasard.... Il jouissait d'une popularité incontestable chez "Ceux de 14...." lesquels n'étaient pas des vieillards à l'époque....

Il est facile de trouver un responsable... Beaucoup moins d'assumer les responsabilités après coup....

Message le Sam 17 Juin 2017 - 10:30 par BriseLance13

Bravo et merci Christian 38 pour cet hommage au général Charpentier.
Quant au maréchal Pétain, vainqueur en 1918, actif et efficace durant une
grande partie de la " Der des Der", je pense qu'à mon niveau et aussi, du fait
que je n'ai rien connu de cette époque, je m'abstiendrai de porter un jugement.

Qui sait si les Maréchaux Joffre (+ en 1931) ou Foch (+ en 1929), étant encore
vivants à cette époque, ne seraient pas tomber dans ce piège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut