LES CAMPS PARACHUTISTES

19 juin 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19 juin 2017

Message par Lothy le Lun 19 Juin 2017 - 0:05

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 juin 2017

Message par Lothy le Lun 19 Juin 2017 - 0:12

19 juin 1845 : Enfumage des grottes du Dahra

Pendant la conquête de l'Algérie par la France, environ sept cent ressortissants de la tribu des Ouled Riah périssent les 18 et 19 juin 1845 dans l'« enfumade » des grottes du Dahra.

Le colonel Pélissier avait proposé une reddition honorable aux combattants et à leurs familles qui s'étaient réfugiés dans ces grottes. Devant leur refus, et considérant qu'il ne pouvait prendre le risque de les laisser aller, il avait enfumé les grottes en espérant de la sorte les en faire sortir et les capturer. Refusant obstinément de se rendre, hommes, femmes et enfants finissent presque tous asphyxiés. Un précédent avait déjà eu lieu un an plus tôt, le 11 juin 1844, à l'initiative du général Cavaignac, contre des ressortissants de la tribu des Sbéhas...

Interpellé à la Chambre des Pairs, le général Bugeaud, commandant du corps expéditionnaire d'Algérie, assume la responsabilité de ce crime de guerre en faisant valoir la nécessité d'être inflexible : « Et moi, je considère que le respect des règles humanitaires fera que la guerre en Afrique risque de se prolonger indéfiniment » !

19 juin 1867 : Maximilien fusillé à Queretaro

Le 19 juin 1867, l'archiduc Maximilien de Habsbourg est fusillé au Cerro de las Campanas, une butte qui domine la ville de Queretaro, au Mexique, avec deux de ses généraux, par les partisans du président Juarez.
Sa dernière pensée est pour sa femme, devenue folle de chagrin : « Pauvre Charlotte », murmure-t-il avant de mourir.
Sa mort met un point final à la malencontreuse expédition du Mexique, engagée par Napoléon III.

19 juin 1953 : Les Rosenberg sont exécutés

Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Lun 19 Juin 2017 - 8:14

Merci Lothy, j'ignorai "l'enfumage" des grottes... Pas glorieux, glorieux ...
charly71

Message par BriseLance13 le Lun 19 Juin 2017 - 9:41

Que dire sur ce 19 juin 1845. Bien sûr , comme dit charly, ce n'est pas glorieux, c'est bien vrai.
Ce genre d' événements donnent raison à certains. Mais qu'auraient ils fait à la place de ce colonel?

Beaucoup plus tard , la France a quand même instauré et créé de meilleures choses dans ce pays.
BriseLance13

Message par Lothy le Lun 19 Juin 2017 - 10:06

J'ai découvert, comme vous, cette affaire d'enfumage.... Herodote, est un site historique fiable,, je ne mets donc pas en doute la véracité des faits....

Mais, comme Charly, je trouve ça très choquant....et pas glorieux du tout.... Nous n'étions plus au Moyen Âge...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par christian38 le Lun 19 Juin 2017 - 18:58

@Lothy a écrit:J'ai découvert, comme vous, cette affaire d'enfumage.... Herodote, est un site historique fiable,, je ne mets donc pas en doute la véracité des faits....

Mais, comme Charly, je trouve ça très choquant....et pas glorieux du tout.... Nous n'étions plus au Moyen Âge...

Non  , pas de doute cela a bien eu lieu et comme vous j ai été aussi très très choqué et très peiné .  

On apprend plein de choses dans les Camps Parachutistes .
christian38

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut